Services de chirurgie
Outil de suivi des patients en chirurgie
Des services de chirurgie, allant de l’évaluation préopératoire à la mise en congé, sont offerts au site de Midland de l’Hôpital général de la baie Georgienne selon divers modes : chirurgie de jour, admission le même jour et chirurgie avec hospitalisation. Comme dans tous les hôpitaux, la plupart des opérations sont réalisées par le biais de la chirurgie de jour. La clientèle est composée de personnes âgées de trois ans et plus. Les services offerts touchent les domaines suivants : obstétrique (c.-à-d. césariennes), gynécologie, chirurgie générale (vaste gamme d’interventions), chirurgie plastique, chirurgie orthopédique (de jour seulement), dentisterie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et reconstruction faciale. Les chirurgiens généraux, les chirurgiens spécialistes et les dentistes comptent sur le soutien d’une équipe locale d’anesthésistes.
Les patients sont orientés vers les services de chirurgie par leur médecin de famille. La date de l’opération est alors fixée par le cabinet du chirurgien. Les opérations prévues ont lieu du lundi au vendredi. Un chirurgien est en disponibilité 24 heures sur 24 pour les opérations d’urgence.
Marche à suivre pour les patients des services de chirurgie :
Les patients recevront une trousse d’information du Service des admissions de l’hôpital ou de leur médecin de famille.
Les patients devront prendre rendez-vous avec leur médecin de famille avant le jour de l’opération afin qu’il recueille leurs antécédents médicaux complets.
L’hôpital donnera rendez-vous au patient pour une consultation préopératoire environ une à deux semaines avant l’opération. Tous les renseignements nécessaires concernant l’opération seront transmis au patient lors de cette consultation (c.-à-d. restrictions alimentaires avant l’opération, etc.). Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à la consultation préopératoire, communiquez avec le Service des admissions de l’hôpital au 526 1300, poste 3501, ou avec votre médecin de famille.
Dans certains cas, le chirurgien pourra vous demander de subir des analyses sanguines ou des radiographies avant l’opération. Celles-ci peuvent se faire en consultation externe au site de Midland.
Ressources pour les patients
Feuillet pour les patients
- Après votre opération
- Opération du pied et de la cheville
- Ablation de l’appendice (appendicectomie par laparoscopie)
- Arthroscopie
- Opération du sein
- Accouchement Cesarienne
- Opération de la cataracte (Dr. Scanlan)
- Opération de la cataracte (postopératoire)
- Circoncision
- Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
- Cystoscopie
- Dilation et curetage (D et C) et/ou hystéroscopie
- Extractions dentaires
- Ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie par laparoscopie)
- Chirgurie de la main, du poignet
- Réparation d’une hernie
- Laparoscopie
- L’hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie (HVAL)
- Technique d’excision électrochirurgicale à l’anse (LEEP)
- Myringotomie
- Chirurgie du nez
- Retrait d’appareil orthopédique
- Chirurgie rectale
- Opération du scrotum
- Adénoïdite et amygdalite (adulte)
- Adénoïdite et amygdalite (enfant)
- Hystérectomie totale par laparoscopie
- Résection transurétrale de tumeur de la vessie (RTUTV)
- Résection transurétrale de la prostate (RTUP)
- Tympanoplastie ou myringoplastie
Le jour de l’intervention :
On vous demandera de fournir le nom de la personne qui vous conduira et le meilleur numéro auquel les rejoindre.
Après l’intervention :
Une fois la chirurgie terminée, le personnel de la salle de réveil communiquera avec la personne qui vous conduit pour lui donner l’heure approximative à laquelle elle peut passer vous prendre.
En arrivant à l’hôpital :
Veuillez stationner dans les zones désignées OU les places de stationnement réservées à l’embarcation.
Ces stationnement se trouvent devant le principal édifice annexé à l’hôpital, que l’on appelle The Cottage, et sont clairement indiqués au moyen de panneaux de signalisation.
Au moment d’entrer dans le terrain de stationnement, vous recevrez un billet. Vous disposez d’un délai de grâce de 30 minutes pour quitter le stationnement sans payer de frais.
Étapes suivantes :
Une fois stationné, veuillez vous rendre au Service de chirurgie ou, si vous passez prendre un patient ayant subi une endoscopie ou une colonoscopie, allez à la salle d’attente des soins ambulatoires.
Le personnel infirmier vous y rencontrera, puis accompagnera le patient jusqu’à vous.
Sédation et soutien à la mobilité :
Les patients ayant reçu un sédatif seront accompagnés à l’entrée principale de l’hôpital en fauteuil roulant, au besoin, avec l’aide du personnel infirmier.
Si le patient ne peut pas marcher jusqu’au terrain de stationnement :
Le personnel infirmier pourrait demander à la personne qui vous conduit de conduire le véhicule jusqu’à l’entrée principale de l’hôpital. Il faut rester dans le véhicule, car cette zone est réservée à l’embarquement et au débarquement uniquement.
Le personnel infirmier aidera le patient à monter dans le véhicule à la porte d’entrée.
Ne pas laisser le véhicule sans surveillance à l’entrée principale.

