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l’HGBG à domicile

l’HGBG à domicile

Qu'est-ce que l'HGBG à domicile?

Le programme HGBG à domicile vous apporte les soins et l’aide dont vous avez besoin à domicile lorsque vous prenez votre congé de l’hôpital. L’équipe de l’HGBG à domicile est composée de personnel de navigation, de personnel infirmier, de préposés aux services de soutien personnel, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de diététistes, d’orthophonistes et de travailleuses et travailleurs sociaux. L’équipe de l’HGBG à domicile travaille en étroite collaboration avec vous et l’équipe hospitalière pour veiller à ce que votre plan de soins à domicile répond à vos besoins.

Comment fonctionne l'HGBG à domicile?

Avant que vous ne quittiez l’hôpital, l’équipe du programme HGBG à domicile et le fournisseur de soins à domicile vous rencontreront, ainsi que votre famille, l’équipe de l’hôpital et votre équipe HGBG à domicile, pour établir votre plan de soins pour les 72 premières heures. Ce plan sera communiqué à toutes les personnes qui s’occupent de vous fournir les soins à domicile. Votre première visite à domicile sera fixée avant que vous ne quittiez l’hôpital.

Que se passe-t-il lorsque je rentre à la maison?

Le jour de votre congé, un membre de l’équipe de l’HGBG à domicile vous appellera pour vérifier que vous êtes bien rentré chez vous.

L’équipe du programme HGBG à domicile s’occupe de :

  • vous rendre visite dans les 24 heures suivant votre retour à domicile;
  • prendre de vos nouvelles chaque jour pendant la première semaine;
  • décider avec votre équipe, après la première semaine, de la fréquence à laquelle ils doivent communiquer avec vous;
  • travailler en étroite collaboration avec l’hôpital pour veiller à ce que vos objectifs soient atteints après votre retour à la maison;
  • tenir votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne/infirmier praticien) au courant de vos progrès;
  • compléter votre plan de soins continus;
  • utiliser différents moyens pour prendre de vos nouvelles et s’occuper de vous :
    • visite à domicile
    • appel téléphonique/vidé
  •  travailler avec d’autres ressources communautaires locales, notamment les programmes de repas à domicile, de transport et de soutien aux aidants, au besoin.

Si vos besoins évoluent, votre plan de soins changera également. Parfois, vous aurez besoin de plus de services, d’autre fois, moins. L’HGBG à domicile a été conçu pour en tenir compte. Les soutiens du programme HGBG à domicile sont là pour que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin pour être chez vous. Si vous avez des questions ou des inquiétudes une fois que vous êtes à la maison, vous n’avez qu’à appeler le numéro de téléphone accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quelle est la durée de l'HGBG à domicile?

Le programme HGBG à domicile dure jusqu’à 16 semaines.

Que se passe-t-il si je dois être réadmis à l'HGBG?

Si votre état de santé évolue et que vous avez besoin de soins hospitaliers, le programme HGBG à domicile continuera à vous soutenir lorsque vous rentrerez chez vous. L’équipe hospitalière tiendra l’équipe de l’HGBG à domicile au courant, et cette dernière participera à la mise à jour de votre plan de soins en vue de votre retour à la maison.

Que se passe-t-il si j'ai besoin de soins une fois les 16 semaines écoulées?

Si vous avez toujours besoin de soins après 16 semaines, l’équipe de l’HGBG à domicile vous mettra en contact avec les services de soins à domicile fournis par Santé Ontario. Au bout de huit semaines, vous et votre équipe ferez le point sur vos progrès et planifierez la suite de vos soins. Vers 12 semaines, si vous avez besoin de soins continus, votre équipe du programme HGBG à domicile vous aidera à planifier ces soins. Ils vous mettront en contact avec la coordination des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire qui effectuera à une évaluation et planifiera les soins continus avec vous.