COVID-19 Restrictions Visiteurs
Exigences en matière de port du masque
En vigueur le 5 octobre 2023: À compter du jeudi 5 octobre, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) remet en vigueur le port obligatoire du masque dans la plupart des zones de l’hôpital en réponse au taux élevé de maladies respiratoires dans la communauté, y compris la COVID-19. Cette modification de la politique à l’égard du port du masque s’applique à toute personne qui se présente à l’hôpital, notamment les patients, les visiteurs, le personnel hospitalier, le personnel professionnel et les bénévoles.
- Il faut de nouveau porter des masques dans toutes les aires communes de l’hôpital comme les corridors et les salles d’attente, ainsi que dans toute zone clinique et de soins aux patients. Ces zones comprennent la salle d’urgence, l’imagerie diagnostique, les unités pour patients hospitalisés, l’unité des soins intensifs, et les services de chirurgie et d’obstétrique.
- Les visiteurs et patients doivent porter un masque fourni par l’hôpital en entrant dans l’édifice et continuer à le porter pendant toute la durée de leur visite ou séjour. On s’attend à ce que les visiteurs et patients se lavent les mains en entrant et en sortant de l’édifice, et effectuent une autoévaluation des symptômes de maladie.
- La reprise du port du masque n’affecte pas la politique des visites présentement en vigueur à l’HGBG qui permet la présence familiale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les visiteurs doivent désormais porter un masque pendant toute la durée de leur visite, y compris quand ils sont dans la chambre du patient.
La présence de la famille
La présence de la famille est une partie importante des soins axés sur le patient à l’HGBG. L’HGBG reprend la politique de présence familiale 24 heures sur 24, 7 jours sur sept, pour permettre aux visiteurs de voir leur être cher hospitalisé en tout temps.
- Si vous rendez visite à un patient pendant les heures suivantes, vous devez entrer par la porte du Service des urgences
- Du lundi au vendredi, de 20 h à 6 h 30
- Samedi et dimanche, de 20 h à 8 h
- Si la visite a lieu pendant ces périodes, vous devez signaler votre nom au commis à l’inscription au Service des urgences qui s’occupera d’informer l’unité où vous rendez visite.
- Nous vous escorterons vers l’unité que vous visiterez.
Tout visiteur doit continuer à :
- Faire l’auto-dépistage des symptômes conformément aux affiches.
Les politiques liées à la COVID-19 sont sujettes à changement en fonction du statut de la pandémie dans la région desservie par l’HGBG.
S’il y a une éclosion dans une unité, seuls les soignants essentiels ont droit de visite. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec l’unité à laquelle vous rendez visite.
Dépistage des visiteurs
Tous les visiteurs permis continueront d’être dépistés à l’entrée de l’hôpital. Tout visiteur dont le dépistage est positif pour les symptômes de la COVID-19 sera pris à ne pas visiter l’hôpital. Dans des circonstances exceptionnelles (comme une personne de soutien pour une femme qui accouchent, un parent/tuteur d’un enfant au service des urgences ou un patient en soins palliatifs/en fin de vie), un visiteur dont le dépistage des symptômes est positif sera examiné par le praticien de la prévention et du contrôle des infections de l’HGBG ou le coordonnateur de l’hôpital avant son entrée.
Les questions de dépistage sont les suivants :
- Avez-vous été en contact étroit avec une personne atteinte d’une maladie respiratoire aiguë OU voyagé à l’extérieur de l’Ontario au cours des 14 derniers jours ?
- Avez-vous un cas confirmé de COVID-19 OU avez-vous été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 OU faites-vous actuellement l’objet d’une enquête pour COVID-19 (écouvillon prélevé, mais pas encore reçu de résultats) ?
- Avez-vous l’un des symptômes suivants ?
- Fièvre
- Nouvelle apparition de toux
- Une toux chronique qui empire
- Essoufflement
- Difficulté à respirer
- Mal de gorge
- Difficulté à avaler
- Diminution ou perte de goût ou d’odorat
- Frissons
- Maux de tête
- Fatigue/malaise/douleurs musculaires inexpliquées
- Nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
- L’œil rose (conjonctivite)
- Nez qui coule/congestion nasale sans autre cause connue
- Avez-vous 70 ans ou plus et éprouvez-vous l’un des symptômes suivants ?
- Délire
- Nombre de chutes inexpliqué ou accru
- Déclin fonctionnel aigu
- Aggravation de maladies chroniques
Tous les visiteurs doivent respecter les pratiques d’hygiène des mains, porter un masque fourni par l’hôpital et suivre une distance physique. Les visiteurs pourraient également être invités à porter un équipement de protection individuelle supplémentaire tel que déterminé par l’équipe soignante en fonction de l’état du patient.
Les restrictions imposées aux visiteurs peuvent changer en fonction de l’état de la pandémie dans la région que l’HGBG servi.
Les options de visite virtuelle sont toujours encouragées dans la mesure du possible (voir ci-dessous).
Les visites virtuelles
Pour utiliser le service de visite virtuelle, veuillez cliquer ici – https://georgianbay.connectmybed.ca/
L’hôpital prévoit que ce service se poursuivra au-delà de la pandémie pour les proches qui ne peuvent pas visiter.