Services de chirurgie
*** Les chirurgies et les interventions électives et non-urgentes
Le 31 décembre 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la réduction des chirurgies et des interventions électives et non-urgentes en réponse à la crise de capacité des lits d’hôpitaux liée à la pandémie. Si vous avez rendez-vous pour subir une intervention/chirurgie à l’HGBG au cours des prochaines semaines et qu’il faut la remettre à plus tard en raison des directives du gouvernement, l’hôpital communiquera avec vous. Si l’hôpital ne communique pas avec vous, votre intervention aura lieu tel que prévu.
Des services de chirurgie, allant de l’évaluation préopératoire à la mise en congé, sont offerts au site de Midland de l’Hôpital général de la baie Georgienne selon divers modes : chirurgie de jour, admission le même jour et chirurgie avec hospitalisation. Comme dans tous les hôpitaux, la plupart des opérations sont réalisées par le biais de la chirurgie de jour. La clientèle est composée de personnes âgées de trois ans et plus. Les services offerts touchent les domaines suivants : obstétrique (c.-à-d. césariennes), gynécologie, chirurgie générale (vaste gamme d’interventions), chirurgie plastique, chirurgie orthopédique (de jour seulement), dentisterie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et reconstruction faciale. Les chirurgiens généraux, les chirurgiens spécialistes et les dentistes comptent sur le soutien d’une équipe locale d’anesthésistes.
Les patients sont orientés vers les services de chirurgie par leur médecin de famille. La date de l’opération est alors fixée par le cabinet du chirurgien. Les opérations prévues ont lieu du lundi au vendredi. Un chirurgien est en disponibilité 24 heures sur 24 pour les opérations d’urgence.
Marche à suivre pour les patients des services de chirurgie :
Les patients recevront une trousse d’information du Service des admissions de l’hôpital ou de leur médecin de famille.
Les patients devront prendre rendez-vous avec leur médecin de famille avant le jour de l’opération afin qu’il recueille leurs antécédents médicaux complets.
L’hôpital donnera rendez-vous au patient pour une consultation préopératoire environ une à deux semaines avant l’opération. Tous les renseignements nécessaires concernant l’opération seront transmis au patient lors de cette consultation (c.-à-d. restrictions alimentaires avant l’opération, etc.). Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à la consultation préopératoire, communiquez avec le Service des admissions de l’hôpital au 526 1300, poste 3501, ou avec votre médecin de famille.
Dans certains cas, le chirurgien pourra vous demander de subir des analyses sanguines ou des radiographies avant l’opération. Celles-ci peuvent se faire en consultation externe au site de Midland.
Ressources pour les patients
Feuillet pour les patients
- Après votre opération
- Opération du pied et de la cheville
- Ablation de l’appendice (appendicectomie par laparoscopie)
- Arthroscopie
- Opération du sein
- Accouchement Cesarienne
- Opération de la cataracte (Dr. Scanlan)
- Opération de la cataracte (postopératoire)
- Circoncision
- Cystoscopie
- Extractions dentaires
- Ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie par laparoscopie)
- Chirgurie de la main, du poignet
- Réparation d’une hernie
- Laparoscopie
- L’hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie (HVAL)
- Technique d’excision électrochirurgicale à l’anse (LEEP)
- Myringotomie
- Chirurgie du nez
- Retrait d’appareil orthopédique
- Chirurgie rectale
- Opération du scrotum
- Adénoïdite et amygdalite (adulte)
- Adénoïdite et amygdalite (enfant)
- Hystérectomie totale par laparoscopie
- Résection transurétrale de tumeur de la vessie (RTUTV)
- Résection transurétrale de la prostate (RTUP)
- Tympanoplastie ou myringoplastie