GBGH téléphone 705-526-1300
Plan Stratégique
Hôpital général de la baie Georgienne. Nous personnalisons les soins d’excellence. Nos valeurs : inspirer le dévouement, les patients d’abord, responsabiliser les autres, diriger avec empathie, penser à l’avenir.

Plan Stratégique

Plan Stratégique : 2023 – 2030

Valeurs

Inspirer le dévouement

Nous nous présentons chaque jour avec l’engagement de veiller à la santé et au bien-être des patients, de la communauté et de l’un l’autre.

Les patients d’abord

Nous écoutons les patients, travaillons en équipe et collaborons avec eux pour créer un parcours de soins sûr et personnalisé pour tous.

Responsabiliser les autres

Nous favorisons le sentiment d’appartenance en écoutant nos collaborateurs, en investissant dans eux et en leur offrant la possibilité de s’épanouir.

Diriger avec empathie

Nous appuyons nos patients et leurs familles en faisant preuve de compassion, de respect et d’une volonté de fournir un effort supplémentaire.

Penser à l’avenir

Nous recherchons l’excellence par l’amélioration continue et l’innovation.

 

Orientations et objectifs stratégiques

Thème Orientations Objectifs
L’excellence continue
  • S’engager à respecter ou à dépasser les normes de sécurité et de qualité.
  • Fournir en permanence des soins centrés sur la personne et pilotés par la personne.
  • Poursuivre les stratégies visant à fournir des soins cohérents et fiables pour tous.
  • Renforcer la coordination et la collaboration avec nos partenaires de santé afin de mettre en place un parcours de soins plus intégré pour la communauté.
  • Participer à la prise de décisions et au leadership éclairés par  les données probantes.
  • Améliorer en permanence les systèmes, les processus, les procédures, les politiques et les responsabilités afin de permettre à nos collaborateurs de donner leur meilleur rendement.
  • Veiller à ce que nos patients se sentent à l’aise et en sécurité lorsqu’ils s’adressent à nous pour leurs besoins en matière de santé.
  • Collaborer en permanence avec le Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) et assurer sa participation pour garantir que nous tenons compte des expériences des patients dans la prise de décisions.
  • Offrir des résultats et des expériences optimales à nos patients grâce aux transitions de soins fluides, à une collaboration renforcée avec les partenaires (internes et externes) et à l’amélioration continue des processus.

 

Thème Orientations Objectifs
Confiance et appartenance
  • S’efforcer d’approfondir le sentiment d’appartenance et de communauté parmi le personnel, les patients et les partenaires.
  • Collaborer pour combler les lacunes et les inégalités en matière de santé dans la communauté.
  • S’engager de manière proactive et approfondir les relations avec les peuples et les communautés autochtones en s’engageant pleinement à apporter des changements et à créer un milieu de soins sûr et adapté à la culture.
  • Mettre l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance en fournissant des services en toute sécurité pour tous, au fur et à mesure que nous augmentons nos services.
  • Continuer à inspirer la confiance dans nos services de santé et à rehausser la sensibilisation à leur égard.

 

  • Tirer parti des pratiques de soins tenant compte des traumatismes pour créer un milieu hospitalier culturellement sécuritaire.
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie pour comprendre les objectifs de guérison de chaque patient.
  • Agir à titre de chef de file communautaire grâce à la communication et aux partenariats externes qui renforcent la confiance et la fiabilité.
  • Continuer à rechercher l’engagement et la consultation de la communauté.
  • Reconnaître notre rôle dans la prestation de soins à la communauté francophone et reconnaître ses besoins particuliers en matière de soins.
  • Mieux comprendre les besoins de santé particuliers des autochtones et des autres groupes vulnérables de la communauté.
  • Chercher activement à accroître la représentation des voix autochtones et d’autres groupes marginalisés dans les conversations relatives à la planification et à la prise de décisions.
  • Utiliser un langage ciblé (c.-à-d. nos collaborateurs, notre personnel) pour mieux ancrer la culture d’équipe.

 

Thème Orientations Objectifs
Équipe dévouée
  • Être une équipe engagée, collaborative et inclusive.
  • Valoriser, développer, retenir le personnel de talent et investir dans eux.
  • Promouvoir un milieu d’apprentissage et de croissance continus.
  • Souligner la solide culture interne et intégrer nos valeurs dans tous les systèmes et processus.
  • Célébrer nos succès.
  • Appuyer notre personnel pour qu’il réalise son plein potentiel.

 

  • Améliorer les voies de communication, multiplier les occasions de reconnaissance et favoriser l’appréciation du personnel pour mobiliser la fidélisation.
  • Investir dans les occasions d’apprentissage pour le personnel.
  • Cultiver la collaboration et l’inclusion au sein du personnel.
  • Écouter activement le personnel.
  • Encourager une culture positive et l’établissement de relations solides.
  • Inspirer un état d’esprit de croissance chez le personnel.

 

Thème Orientations Objectifs
Croissance durable
  • Être un organisme de choix pour les personnes de talent.
  • Étendre nos services pour répondre aux besoins actuels et anticipés de la communauté.
  • Investir dans les infrastructures physiques et dans l’intendance environnementale.
  • Tirer parti de la technologie pour améliorer l’expérience et les résultats des patients, l’équité en matière de santé et l’efficacité de l’équipe.
  • Renforcer nos réseaux de partenariats et remodeler nos processus pour répondre aux besoins des patients tout au long de leur parcours de santé.
  • Continuer à assurer la viabilité financière.

 

  • Écouter nos collaborateurs et s’engager avec eux afin de renforcer notre précieuse culture et de demeurer un organisme de choix.
  • Aborder le recrutement de manière à mettre en valeur notre culture positive et solidaire.
  • Renforcer les efforts de stratégie et de sensibilisation afin d’accroître les services et programmes, en particulier dans les domaines des services de santé pour les femmes, de la santé mentale, de la santé des aînés, des services chirurgicaux et de l’imagerie diagnostique.
  • Identifier et obtenir des technologies innovantes et pertinentes pour aider le personnel dans l’accomplissement de son travail.
  • Rechercher des occasions créatives de financement et d’épargne.
  • Agir de manière responsable sur le plan financier grâce à l’utilisation efficace des ressources.
  • Soutenir les changements suscités par la communauté qui améliorent la santé et la prestation de soins de santé aux résidents que nous desservons.