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Program de partenaires de soins essentiels

Program de partenaires de soins essentiels

Logo de la Partenaire de soins essentielsQu’est-ce qu’un partenaire de soins essentiels?

L’HGBG s’engage à fournir des soins sécuritaires et de qualité qui sont axés sur le patient. Cette méthode de planification, de prestation et d’évaluation des soins de santé est fondée sur des partenariats mutuellement avantageux entre les fournisseurs de soins de santé, les patients et les familles. Les partenaires de soins essentiels (PSE) sont d’importants membres de ces partenariats.

Un partenaire de soins essentiels, est une personne désignée par le patient qui la juge essentielle à son bien-être pendant son hospitalisation. Par opposition au visiteur, dont le rôle auprès du patient est de nature sociale, les PSE apportent du soutien au patient et agissent comme précieux membres de l’équipe de soins. À ce titre, les PSE sont autorisés à se présenter à l’hôpital plus souvent et plus régulièrement, et ne sont pas limités par les heures de visite normales.

Que font les PSE?

L’HGBG reconnaît l’importance des PSE, car les patients qui peuvent compter sur une personne familière pour les soutenir peuvent se sentir plus à l’aise, et leur état de santé s’améliore en conséquence. Un partenaire de soins essentiels peut participer aux soins des patients de plusieurs façons, dont :

  • Appuyer les patients ayant des troubles cognitifs, intellectuels ou de mémoire.
  • Appuyer les patients pendant la prise de décisions et la planification des soins pendant qu’ils sont à l’hôpital.
  • Aider les patients avec l’alimentation, les soins personnels, la communication ou la mobilisation.

Qui peut désigner un PSE?

Les patients peuvent désigner un partenaire de soins essentiels s’ils répondent aux critères suivants et sont approuvés par le chef de l’unité pour patients hospitalisés :

  • S’ils sont admis à l’hôpital pour un séjour estimé de trois jours ou plus
    ET
  • Répondent à la définition de patient vulnérable : Personne qui est ou qui pourrait être pour une raison quelconque incapable de se protéger et de prendre soin d’elle-même contre toute forme majeure de danger ou d’exploitation (p.ex. patient de moins de 18 ans, ayant des troubles cognitifs, ayant une importante déficience intellectuelle ou du développement ou les deux, personnes âgées fragiles, préoccupations relatives à la mobilité ou incapable de communiquer efficacement).
  • A besoin d’aide avec l’une des suivantes :
    • Soins personnels, alimentation/heure du repas
    • Mobilité
    • Communication liée à la déficience auditive, visuelle, cognitive, intellectuelle, de la parole ou de la mémoire
    • Aide à la prise de décisions

Quels sont quelques exemples d’un patient vulnérable qui serait admissible à un PSE?

L’HGBG décrit un patient vulnérable comme :

  • Personne qui est ou qui pourrait être pour une raison quelconque incapable de se protéger et de prendre soin d’elle-même contre toute forme majeure de danger ou d’exploitation (p.ex. patient de moins de 18 ans, ayant des troubles cognitifs, ayant une importante déficience intellectuelle ou du développement ou les deux, personnes âgées fragiles, préoccupations relatives à la mobilité ou incapable de communiquer efficacement).

Voici des exemples où la présence d’un PSE serait avantageuse :

  • Le patient a besoin d’aide avec les soins personnels ou l’alimentation.
  • Le patient a besoin d’aide avec la mobilité ou présente un risque élevé de chute.
  • Le patient a besoin d’aide avec la communication en raison de troubles auditifs, visuels, cognitifs, intellectuels, de la parole ou de la mémoire.
  • Le patient a besoin d’aide avec la prise de décision.

Quelles sont les attentes à l’égard d’un PSE?

Une fois approuvée pour le programme, la personne doit suivre la formation à l’intention des PSE où l’on souligne ses rôles et responsabilités, et suivre la formation en prévention et contrôle des infections (PCI).

Les PSE sont en outre tenus de :

  • Respecter les protocoles en matière de sécurité, le code de conduite, et les droits et responsabilités des patients et des familles de l’HGBG.
  • Se conformer en tout temps aux normes de l’HGBG en matière de PCI.
  • Faire preuve de considération et de respect à l’égard de tout patient, membre de l’équipe de soins, membre du personnel et bénévole.
  • Porter un insigne d’identité de PSE pendant qu’il est à l’hôpital; il doit remettre l’insigne au moment où le patient prend son congé de l’hôpital.

Comment les patients hospitalisés lancent-ils le processus de désignation d’un PSE?

Les patients qui désirent designer un PSE peuvent remplir le formulaire de demande ci-dessous, puis l’expédier à patientrelations@gbgh.on.ca ou demander de l’aide à l’équipe de soins pour soumettre une demande.

Combien de PSE un patient peut-il avoir?

Chaque patient admissible peut designer jusqu’à deux partenaires de soins essentiels. Le PSE exerce ses fonctions uniquement pendant la durée de l’admission du patient.

Quelles sont les zones de l’hôpital comprises dans le programme des PSE?

  • 1 Nord
  • 2 Nord
  • 2 Est
  • Unité des soins intensifs

Quand les PSE peuvent-ils se présenter pour une visite?

Étant donné que les PSE jouent un rôle au sein de l’équipe de soins d’un patient, ils sont autorisés à fournir le soutien au patient pendant les heures de visite. Un seul PSE peut être présent à la fois au chevet. Les PSE doivent effectuer un dépistage pour entrer dans l’hôpital et suivre les protocoles de l’HGBG en matière de prévention et de contrôle des infections.

Comment le PSE sera-t-il identifié?

Les PSE portent un insigne d’identification spécial pendant leur visite à l’hôpital. Le bureau de l’expérience des patients et des familles émet l’insigne que le PSE doit remettre à la fin de sa visite.

Comment présenter une demande

Si vous ou un être cher êtes admissible à disposer d’un PSE, veuillez en parler avec un membre de votre équipe de soins et remplir le formulaire de demande ci-dessous.

Une fois le formulaire expédié, veuillez prévoir un jour ouvrable avant que le bureau de l’expérience des patients et des familles ne communique avec vous pour vous donner de plus amples renseignements sur votre demande.

Nota : Les PSE ne sont pas toujours nécessaires et ce ne sont pas tous les patients qui sont admissibles ou approuvés.

Une fois le formulaire rempli, le sauvegarder sous forme de fichier PDF ou l’imprimer et le scanner. Puis, l’expédier par courriel à : patientrelations@gbgh.on.ca