GBGH téléphone 705-526-1300
Thérapie Respiratoire

Thérapie Respiratoire

Quoi?

Les inhalothérapeutes ou thérapeutes respiratoires autorisés (TRA) travaillent à l’hôpital pour vous aider lorsque vous éprouvez de la difficulté à respirer.

Le TRA a pour rôle d’aider avec la respiration grâce à des thérapies variées, notamment :

  • Administration de l’oxygène au moyen d’un masque.
  • Administration de médicaments tels que le Ventolin, l’Atrovent, les stéroïdes ou l’adré
  • Prise en charge de l’asthme : le TRA peut suivre un patient qui subit une attaque d’asthme pendant quelques heures. Les TRA effectuent une évaluation de votre état ou de celui de votre enfant, fournissent les médicaments ordonnés par votre médecin et répètent les traitements au besoin.
  • Dans les cas où le patient a des troubles respiratoires graves, on peut envisager de l’aider à respirer au moyen d’un ventilateur. Il s’agit d’un appareil qui fait pénétrer l’air dans les poumons par l’inspiration et l’expiration pour donner au corps l’oxygène dont il a besoin.
  • Le TRA fournira également des enseignements au patient et à la famille sur la nature des troubles respiratoires. S’il s’agit d’un trouble chronique, il offre aussi des conseils sur comment gérer le problème au quotidien. L’enseignement porte aussi sur l’utilisation correcte de dispositifs pour mé

Où?

Dans le cas de tests pour patients externes, signalez votre présence et inscrivez-vous auprès de la standardiste en passant par l’entrée principale de l’hôpital. Le TRA passera vous chercher dans le foyer principal.

Pour les patients hospitalisés, le TRA offre des soins au chevet.

*** NOUVEAU: L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)

L’HGBG est désormais en mesure de fournir l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) complète dans le cadre de son engagement à assurer l’expansion et l’harmonisation des services hospitaliers avec les besoins communautaires. Grâce à cette récente amélioration du service, les patients n’auront plus à quitter la région pour passer ces tests essentiels de la fonction pulmonaire.

Lorsqu’un patient reçoit un diagnostic de flux d’air réduit rendu au moyen de la spirométrie, il est souvent aiguillé vers l’EFR complète pour aider à diagnostiquer les maladies respiratoires (c.-à-d. MPOC, asthme, bronchite, essoufflement et emphysème) et à surveiller la réaction au traitement; l’EFR peut également orienter les décisions concernant les traitements et interventions supplémentaires. De plus, certains patients peuvent être aiguillés vers la spirométrie ou l’EFR avant la chirurgie non urgente dans le but d’évaluer s’ils sont aptes à recevoir l’anesthésie générale. L’EFR peut aussi servir à évaluer l’effet des médicaments et à mesurer les progrès réalisés dans le traitement des maladies.

Les patients ayant besoin d’une EFR à l’HGBG y seront aiguillés par leur fournisseur de soins primaires si ce dernier estime qu’une évaluation de la fonction pulmonaire s’avère nécessaire.

Formulaire de demande pour EFR (PDF)

Coordonnées :

Téléphone: (705) 526-1300 ext. 5090
Télécopieur: (705) 526-7837
Courrier: imaging@gbgh.on.ca

Rapports et résultats :

Les résultats seront expédiés au fournisseur qui a demandé les tests pour qu’il ou elle en discute avec vous.

Vous pouvez aussi accéder aux rapports à partir du portail « mes soins de santé » de l’HGBG.

« mes soins de santé » est un portail patient en ligne sécurisé qui vous donne, à vous et aux amis, soignants et membres de la famille autorisés, l’accès à votre dossier médical électronique auprès des hôpitaux partenaires, en tout lieu et à tout moment. Vous pouvez consulter les rendez-vous, vous préinscrire aux rendez-vous à venir, examiner l’historique des visites, voir les résultats, accéder aux rapports dictés et mettre à jour vos renseignements personnels. « mes soins de santé » est accessible en ligne – https://myhealthcareportal.ca/ – ou vous pouvez télécharger l’application sur iPhone ou Android à partir de leurs boutiques d’applications.