Soins Continus Complexes (SCC)
Les Soins continus complexes (SCC) sont un programme de soins spécialisés à l’intention de patients complexes sur le plan médical dont l’état nécessite un séjour à l’hôpital, des évaluations et soins réguliers sur place de la part de médecins et une gestion active de la part de membres d’un personnel spécialisé. Un système d’évaluation à l’échelle provinciale sert à déterminer les besoins du patient quant à nos services. Les SCC ne sont pas une destination finale. Il s’agit d’une unité de transition; on donnera de l’aide à prendre des dispositions en vue d’autres conditions de logement (chez soi, maison de retraite, maison de soins infirmiers). Les SCC sont une ressource ayant pour but d’aider le patient à se diriger vers un niveau amélioré de fonctionnement et d’autonomie personnelle. L’équipe compte des médecins, la chef de l’équipe de personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des préposés aux services de soutien à la personne, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, une infirmière praticienne, une diététiste, un travailleur social, un aide-physiothérapeute et d’autres professionnels de la santé.
L’équipe de soins de santé
Les attentes de l’équipe de soins de santé
Le patient a des buts précis quant aux soins avec l’aide de l’équipe de soins de santé qui peuvent comprendre:
- L’ergothérapie, la physiothérapie, le travail social et l’orthophonie dans la mesure où ils sont disponibles;
- L’évaluation de la déglutition (avaler) et les choix alimentaires appropriés au besoin;
- Le soutien du travailleur social offert aux patients et à leur famille à mesure qu’ils s’adaptent à un état de santé altéré, à des changements quant aux rôles et à la dynamique familiale, aux problèmes financiers et à la planification du congé de l’hôpital.
Les activités de loisir
Le programme comprend des séances de thérapie individuelle ou de groupe, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.
Les thérapies offertes au patient se fonderont sur les besoins du patient et sur ses capacités d’atteindre les objectifs de même que sur la disponibilité des ressources.
Les attentes du patient et de sa famille
- Des frais mensuels de quote-part sont déterminés pour chaque patient.
- La participation active au travail de l’équipe tant pour établir que pour atteindre les objectifs (p. ex. se ternir debout, se transférer, se renforcer, l’endurance, l’utilisation de la toilette, l’utilisation des appareils) et la liaison avec les ressources communautaires.
- L’achat ou la location d’aides à la mobilité ou d’appareils ou accessoires fonctionnels au besoin (p. ex. fauteuil roulant ou marchette).
- Les objectifs sont réévalués à intervalles réguliers.
- Il s’agit d’une unité de transition où les séjours durent en moyenne 90 jours. On donne de l’aide à prendre des dispositions en vue d’autres conditions de logement (chez soi, maison de retraite, maison de soins infirmiers).
- La participation aux conférences interdisciplinaires des membres de l’équipe.
- Participation avec l’équipe aux conférences familiales.
- Les membres de la famille sont invités à participer aux soins et à la thérapie