Les soins palliatifs
*** NOUVEAU (Le 8 août 2023):
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment lancé un nouveau service d’aide médicale à mourir (AMM) et de soins palliatifs pour appuyer les patients hospitalisés lors de la prise de décisions relatives à la fin de vie. Le service est offert à tout patient à la demande du médecin qui assure les soins primaires généraux pendant que la personne est hospitalisée à l’HGBG.
Cinq médecins, qui possèdent des connaissances spécialisées en soins palliatifs, appuieront le service d’aide médicale à mourir et de soins palliatifs; ces professionnels médicaux s’engagent à assurer les meilleurs soins aux patients souffrant de maladies qui limitent l’espérance de vie. Il peut s’agir de patients en fin de vie auprès de qui l’on se concentre sur le soulagement de symptômes et l’amélioration de la qualité de vie. Pour garantir l’accès uniforme aux conseils et aux consultations liées à l’AMM et aux soins palliatifs, l’hôpital prévoit un horaire de garde hebdomadaire pour garantir une présence à l’année longue.
Lors d’une consultation liée aux soins palliatifs, le médecin chargé de ces soins fait parvenir les plans et autres recommandations au médecin qui assure les soins primaires pendant que le patient est hospitalisé, ainsi qu’aux fournisseurs communautaires pour garantir un transfert des soins sans accrocs. Dans le cas d’une consultation liée à l’AMM, le médecin de garde chargé des soins palliatifs peut remplir les évaluations pour déterminer l’admissibilité du patient à l’AMM.
Qu’est-ce que les soins palliatifs?
Les soins palliatifs sont offerts aux personnes vivant avec une maladie potentiellement mortelle au moment où les soins sont plus orientés sur le confort que la guérison. Le traitement de la douleur et des symptômes devient primordial et l’attention est accordée à la qualité du temps qui reste à vivre plutôt qu’à essayer de prolonger la vie par la thérapie.
Les soins palliatifs adoptent une approche multidisciplinaire. L’équipe est dirigée par le patient et de sa famille et peut inclure le médecin, l’infirmier, le préposé au soutien personnel, l’aumônier ou le clergé de l’hôpital, le travailleur social, le diététicien, le physiothérapeute, l’ergothérapeute, l’inhalothérapeute, l’orthophoniste, le thérapeute de loisirs et les bénévoles d’hospice.
L’équipe travaille en partenariat avec les ressources communautaires pour assurer une transition facile du patient pendant de l’aller-retour à la maison.
L’un de nos partenaires, le Réseau de soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka, fonctionne en divers secteur — soins actifs, communauté et soins de longue durée. Les infirmières et infirmiers qui consultant pour ce réseau ont 10 ans d’expérience dans le domaine des soins palliatifs et sont disponibles pour des consultations au sein de l’Hôpital général de la baie Georgienne. Leur expérience vient des travaux en soins de niveau secondaire spécialisé et leur pratique en approche générale de soins palliatifs tout en instaurant les capacités de l’hôpital par l’enseignement et le mentorat. En tant que chefs de file de gestions de douleur et des symptômes et soins en fin de vie empreignant la compassion, les consultants infirmiers du Réseau de soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka ont une préparation spécialisée en soins palliatifs par l’éducation, l’application des pratiques cliniques et certification nationale. La présence des consultants infirmiers de ce réseau sur le site de l’HGBG élargit l’accès aux soins palliatifs fondés sur les pratiques factuelles pour la communauté des patients que nous servons, en mettant l’accent sur la collaboration et l’intégration avec les partenaires à travers du RLISS de Simcoe Nord Muskoka. Ils sont disponibles pour des consultations avec les patients et leurs familles lors de leur visite à l’Hôpital général de la baie Georgienne et le suivi après qu’ils se sont rendus chez eux.