GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Mise à jour sur l’éclosion de la COVID-19 à l’HGBG : Le 17 décembre 2020




Le 17 décembre 2020  – L’éclosion de la COVID-19 dans toutes les unités pour patients hospitalisés à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), déclarée le 4 décembre en collaboration avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (BSDSM), se poursuit. Grâce à la recherche exhaustive des contacts avec la santé publique, l’hôpital fait d’importants progrès à déterminer le lieu original et la source de l’éclosion.

En fin de journée le 17 décembre, les cas suivants ont été recensés dans le cadre de l’éclosion :

  • 18 cas chez les patients
    • Dix demeurent admis à l’hôpital
    • Six ont quitté l’hôpital pour retourner à la maison
    • Deux décès liés à l’éclosion
  • 22 cas chez le personnel/le personnel accrédité
  • Un visiteur lié à l’éclosion (contact à risque élevé avec un patient ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 pendant la période de contagion)

En ce moment, tous les cas confirmés jusqu’à maintenant sont liés à transmission initiale du début décembre. Nous n’avons décelé aucune nouvelle source de transmission depuis que les protocoles de contrôle et de prévention d’éclosion ont été mis en place le 4 décembre.

« Nous savons que la période d’incubation de la COVID-19 peut prendre jusqu’à 14 jours, » a dit Dr Dan Lee, médecin-chef de la COVID-19 et chef du service des urgences, HGBG. « Les cas que nous avons décelé au cours des 13 derniers jours au moyen des tests de surveillance et de l’examen des liens entre les cas, sont tous liés à la source initiale de l’éclosion. Quoique nous ayons mise en œuvre les mesures de contrôle et de prévention des infections depuis le début de la pandémie, les précautions supplémentaires suite à l’éclosion ont contribué à empêcher toute nouvelle transmission. »

Présentement, toute procédure et intervention chirurgicale élective et non urgente demeure reportée à plus tard. L’HGBG suit les conseils de la santé publique en ce qui concerne le moment propice pour reprendre ces services de façon sécuritaire.

« Nous comprenons que le report des chirurgies et des interventions électives ou non urgentes n’est jamais idéal, » a dit Dr Vik Ralhan, médecin-chef et président du Comité de surveillance des interventions et chirurgies électives, HGBG. « Certains problèmes de santé peuvent devenir plus urgents suite à un délai et c’est frustrant pour les patients, non seulement en raison de la sécurité, mais également pour la qualité de vie. Nos médecins accordent toujours la priorité aux soins des patients en temps opportuns et ils et elles ont hâte de recommencer à un rythme accéléré dès l’autorisation donnée. La date de reprise fait l’objet d’une évaluation quotidienne pour relancer les procédures et chirurgies. Nous reconnaissons que la situation est source de frustration, mais nous voulons que tout le monde sache que nous avons comme première priorité la reprise des activités en toute sécurité. »

Les données liées à l’éclosion font l’objet d’une mise à jour quotidienne et sont publiées sur le site Web de l’HGBG – https://gbgh.on.ca/fr/mises-a-jour-hgbg-sur-covid-19-nouveau-coronavirus/

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca