L’HGBG retire trois unités pour patients hospitalisés de l’éclosion de la COVID-19
Le 22 décembre 2020 – Trois des cinq unités pour patients hospitalisés à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) ont été retiré de l’éclosion relative à la COVID-19 au sein de l’établissement. Les unités 2 Est, le service d’obstétrique et l’unité des soins intensifs (USI) ne sont plus considérés comme faisant partie de l’éclosion, car il n’y a eu aucune transmission dans ces zones. Cette décision a été prise en consultation avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka.
Pour commencer, l’éclosion de la COVID-19 avait été déclarée le 4 décembre dans l’unité 2 Nord pour patients hospitalisés pour s’étendre le 7 décembre à toutes les unités patients hospitalisés comme mesure de précaution.
« Peu après que l’éclosion ait été déclarée dans l’unité 2 Nord pour patients hospitalisés, nous avons ajouté toutes les unités pour patients hospitalisés comme précaution afin de surveiller la transmission possible au-delà du premier groupe de cas, » a dit Dr Dan Lee, médecin-chef de la COVID-19 et chef du service des urgences, HGBG. « Maintenant que nous avons confirmé qu’il n’y a eu aucune transmission dans ces zones, nous avons consulté les autorités de la santé publique et avons jugé sécuritaire de retirer l’USI, 2 Est et le service d’obstétrique de l’éclosion. »
Toutes les zones de l’hôpital continueront à suivre des directives strictes concernant l’équipement de protection individuelle (EPI), le nettoyage intensifié et d’autres mesures de prévention et de contrôle des infections tels que le port de masque chez les patients pour tout contact à moins de deux mètres. Toute nouvelle admission à l’hôpital continuera à passer un test de dépistage de la COVID-19 et tous les patients reçoivent des soins selon l’hypothèse qu’ils pourraient être positifs pour la COVID-19.
En fin de journée le 21 décembre, les cas suivants ont été recensés dans le cadre de l’éclosion :
- 23 cas chez les patients
- Douze demeurent admis à l’hôpital
- Huit ont quitté l’hôpital pour retourner à la maison
- Trois décès liés à l’éclosion
- 24 cas chez le personnel/le personnel accrédité
- Un visiteur lié à l’éclosion (contact à risque élevé avec un patient ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 pendant la période de contagion)
Les données liées à l’éclosion font l’objet d’une mise à jour quotidienne et sont publiées sur le site Web de l’HGBG – https://gbgh.on.ca/fr/mises-a-jour-hgbg-sur-covid-19-nouveau-coronavirus/
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177