L’HGBG resserre les dispositions relatives aux visites en réponse au statut de la pandémie
Le 3 novembre 2020 – Face à l’augmentation des cas de la COVID-19 dans la communauté, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) révise sa politique en matière de visites. À partir du 4 novembre, les patients admis ont droit à un visiteur par jour entre 9 h et 20 h. Il peut y avoir des exceptions dans le cas de patients en soins palliatifs en consultation avec l’équipe de soins du patient. Il faut fixer à l’avance toute visite de patients hospitalisés en appelant l’hôpital au 705 526-1300.
Avant ce changement (depuis le début septembre), l’HGBG permettait deux visiteurs à la fois au chevet des patients hospitalisés en tout temps pendant les heures de visite de 9 h à 20 h.
« En raison de l’augmentation du nombre de cas dans la région, l’HGBG a pris la décision difficile de retourner à un système plus structuré en fixant les visites à l’avance, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Bien que nous souhaitions ne jamais être obligé de limiter les visites, cette mesure nous permettra de gérer les visites en toute sécurité tout en permettant aux patients de profiter du temps avec leurs êtres chers. »
Pour se présenter à une visite prévue à l’horaire, le public doit utiliser l’entrée principale de l’hôpital et passer par la réception pour le dépistage qui confirmera certains renseignements (coordonnées, heure de visite, unité qui reçoit le visiteur).
Les patients qui se présentent au service d’urgence peuvent être accompagnés d’une personne si l’appui s’avère nécessaire. Les circonstances où l’appui pourrait être requis sont :
- patients pédiatriques– c.-à-d. enfants de moins de 18 ans (un parent/tuteur permis avec l’enfant);
- barrière linguistique (traduction requise);
- difficultés liées à la santé mentale/compétence/confusion;
Les patients qui se présentent à l’hôpital pour une intervention ou un rendez-vous prévu peuvent être accompagnés d’une personne de soutien si le patient a besoin d’appui pour des raisons semblables à celles du service d’urgence (énumérées ci-dessus).
Tous les visiteurs autorisés doivent continuer à passer un dépistage au moment d’entrer à l’hôpital. On demandera à tout visiteur dont le dépistage des symptômes de la COVID-19 est positif de ne pas visiter. Dans des circonstances exceptionnelles (comme une personne de soutien pour une femme en accouchement, un parent/tuteur d’un enfant au service des urgences ou un patient en soins palliatifs/en fin de vie), le personnel praticien de prévention et de contrôle des infections de l’HGBG ou le coordinateur de l’hôpital examinera le cas d’un visiteur ayant des symptômes positifs avant son entrée à l’hôpital.
Tous les visiteurs doivent respecter les pratiques d’hygiène des mains, porter un masque fourni par l’hôpital et respecter l’éloignement physique. Les visiteurs pourraient également être invités à porter un équipement de protection individuelle supplémentaire tel que déterminé par l’équipe de soins en fonction de l’état du patient.
Les lignes directrices relatives aux visiteurs peuvent changer en fonction de l’état de la pandémie dans la région desservie par l’HGBG.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://gbgh.on.ca/fr/covid-19-restrictions-visiteurs/.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177