GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG célèbre l’héritage de service et d’amour à l’Hôpital général de Penetanguishene


Très grand groupe de travailleurs en soins de santé qui tiennent une affiche disant The Penetanguishene General Hospital (Hôpital général de Penetanguishene).

Les membres de la communauté et les représentants de l’Hôpital général de la baie Georgienne se sont rassemblés pour célébrer l’héritage de l’Hôpital général de Penetanguishene.

Le 26 mai 2022 – Aujourd’hui, les membres de la communauté et les représentants de l’Hôpital général de la baie Georgienne se sont rassemblés pour célébrer et se souvenir de l’héritage de l’Hôpital général de Penetanguishene (HPG). L’évènement, tenu au site de l’HGP, comprenait une cérémonie de la boucane, une prière rendant hommage à l’histoire catholique de l’hôpital, un résumé historique de l’hôpital, un message de Doug Leroux, maire de Penetanguishene, et des histoires du personnel à la retraite sur ce que c’était que de travailler à l’HPG.

Depuis plus de 110 ans, l’HPG occupe une place spéciale au sein de la communauté de Penetanguishene (voir la chronologie historique ci-dessous). Depuis ses débuts en 1911 dans une petite maison, l’hôpital a évolué et progressé au fil du temps pour répondre aux besoins de la population qu’il desservait. Cette évolution et progression n’auraient pas été possibles sans le soutien exceptionnel de la communauté, y compris le groupe des Auxiliaires de l’hôpital, qui remonte à 1920.

« Je suis très reconnaissante d’avoir fait partie de l’HGP qui incarne de tout cœur sa devise de Servir, Aimer, et je suis fière d’avoir joué un rôle à prodiguer des soins à la communauté, » a dit Doris Shirriff, ancienne PDG de l’HGP. « Le changement est une constante et inévitable, mais je peux vous dire qu’à tout moment de sa longue histoire, travailler à l’HGP était une expérience spéciale. Nous étions comme en famille, est cela sera toujours ainsi peu importe ce que l’avenir réserve au site. Tout ce que l’HGP représentait persiste dans le cœur, l’esprit et les mains des gens qui y ont travaillé et non pas dans la brique et le mortier. L’esprit de l’HGP restera gravé dans le vécu de la communauté. »

Dans les années 90, l’HGP et l’Hôpital du district de la Huronie à Midland formaient un éventuel partenariat formel pour devenir l’Alliance des hôpitaux de Simcoe Nord; ensemble, ils élaborent un plan pour diviser certains services entre les deux sites en raison de leur proximité. Dans cette même décennie, l’HGP a davantage mis l’accent sur les soins complexes continus et la réadaptation pendant que les soins actifs se sont concentrés à Midland.

« Étant donné la proximité des deux hôpitaux, la décision a été prise de se concentrer sur le partage de programmes précis entre les deux sites, garantissant ainsi que d’éviter que les soins similaires fassent l’objet de dédoublement à quelques kilomètres de distance, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Cependant, à titre de directrice d’hôpital, on peut comprendre que ce n’est pas une simple question de chiffres. On ne peut jamais soustraire les sentiments que ressent une collectivité à l’égard d’un établissement fondamental tel que l’hôpital natal. Les résidents de Penetanguishene ont accueilli l’HGP à bras ouverts et l’ont résolument appuyé sur tous les plans. Comme nous l’avons constaté en examinant et en préparant cet événement pour célébrer l’héritage de l’hôpital, il renferme un historique riche et fascinant, ce qui est évident depuis que je suis arrivée dans la communauté. »

Six ans après la fusion formelle de l’HDH et de l’HGP (2008), aujourd’hui devenus l’HGBG, le conseil d’administration a décidé de déplacer les soins complexes continus et la réadaptation vers le site de Midland. Depuis ce déménagement en 2014, les services de dialyse et le service des finances de l’hôpital sont demeurés au site de Penetanguishene. L’édifice a également accueilli des locataires dont le Georgian Bay Cancer Support Centre et Hospice Huronia avant que les deux organismes ne se déplacent ailleurs. Les services de dialyse et des finances ont quitté le bâtiment en 2021 et 2022 respectivement.

L’hôpital prévoit que le bâtiment apparaîtra sur le marché de l’immobilier cet été.

Pour visionner la vidéo du diaporama récapitulatif des moments marquants de l’histoire de l’HGP, visitez : https://www.youtube.com/watch?v=W5wQ7haqWLA

Chronologie historique

  • 1910 – 1911 : L’HGP ouvre les portes dans une maison pour devenir le premier hôpital à Penetanguishene. L’établissement compte alors 19 lits, offre une école de sciences infirmières et un groupe d’Auxiliaires qui assure la collecte de fonds pour financer l’exploitation de l’hôpital. D’après l’acte d’acquisition, la maison a été achetée de la famille Firstbrook pour la somme de 4 000 $.
    • Avant l’HGP, l’hôpital Marine, situé dans le quartier Sunnyside près de Midland, desservait les municipalités de Midland et de Penetanguishene.
    • Au début des années 1900, il y eut l’épidémie de la diphtérie que l’on croit avoir ciblé l’attention au besoin pour Penetanguishene de disposer d’un hôpital.
  • 1942 : Les Sœurs grises de l’immaculée-Conception arrivent de Pembroke pour superviser l’hôpital. Elles apportent avec elles 300 ans d’expérience et un nouveau degré de raffinement dans les soins de santé.
  • 1946 : Début de la planification d’un nouvel hôpital.
  • 1954 : Construction d’un nouvel HGP qui devient un modèle pour les hôpitaux communautaires offrant des services étendus. Le soutien de la communauté est l’un des facteurs essentiels pour assurer la construction et l’équipement du bâtiment.
  • 1963 : Les Sœurs grises font l’acquisition de l’HGP de la municipalité.
  • 1970 : Dans les années 70, l’HGP ouvre une nouvelle salle d’urgence (1973) et un service de physiothérapie en plus de lancer une campagne d’immobilisation pour recueillir de fonds afin de compenser le manque de financement en provenance du gouvernement. Pendant cette période, l’établissement a reçu l’approbation de transformer dix lits de soins actifs en lits de réadaptation et de soins chroniques. Plus tard, cette section deviendra l’Unité des soins complexes continus et de réadaptation.
  • 1981 : L’HGP entreprend un important projet de rénovation et rajoute une unité de soins continus.
  • 1980 : Dans les années 80, on débute la construction pour convertir les lits de soins actifs en lits de soins chroniques et de réadaptation. De plus, on ouvre des programmes hospitaliers de réadaptation de jour et d’éducation sur le diabète. Les Sœurs grises invitent une plus grande participation de la communauté et à la direction du conseil, en plus de lancer le processus de planification stratégique. C’est alors que l’on présente la devise de l’hôpital « Servir, Aimer » (To Serve, To Love).
  • 1992 : Le ministère de la Santé accorde l’autorisation à l’HGP d’exploiter en tant que centre régional de réadaptation. Les services d’obstétrique sont transférés vers l’Hôpital du district de la Huronie (HDH) à Midland.
  • 1992 – 1996 : L’HGP et l’HDH forment l’Alliance des hôpitaux de Simcoe Nord pour déterminer comment les établissements hospitaliers peuvent mieux desservir leurs communautés. L’HGP et l’HDH travaillent de concert pour diviser les services entre les deux sites. Le site de l’HGP cesse d’offrir les services de soins actifs.
  • 2000: Les Sœurs grises passent leur parrainage de l’HPG à la Société catholique ontarienne de la santé.
  • 2008 : L’HGP et l’Hôpital du district de la Huronie (Midland) fusionnent pour devenir plus tard l’Hôpital général de la baie Georgienne, nom choisi par la communauté de Simcoe Nord.
  • 2014 : L’Unité des soins complexes continus et de réadaptation pour patients hospitalisés au site de Penetanguishene déménage au site de Midland (présentement 1 Nord), alors que la dialyse et les finances restent sur place à Penetanguishene. Le conseil d’administration de l’HGBG décide éventuellement de fermer le site de Penetanguishene.
  • 2021 – 2022 : Le service des finances de l’HGBG déménage au site de Midland (dans l’édifice situé dans le stationnement) et les services de dialyse s’installent dans la communauté à Midland (boulevard Prospect).