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À temps pour son rapport annuel, l’HGBG lance un nouveau plan stratégique pour orienter l’avenir de l’hôpital


Hôpital général de la baie Georgienne. Nous personnalisons les soins d’excellence. Nos valeurs : inspirer le dévouement, les patients d’abord, responsabiliser les autres, diriger avec empathie, penser à l’avenir.

Le 13 juillet 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a lancé un nouveau  plan stratégique qui servira de feuille de route à l’organisme pour les sept prochaines années. Le plan stratégique orientera la planification, la prise de décisions et les priorités de l’hôpital d’ici 2030. L’HGBG a simultanément publié son Rapport annuel 2022-2023 en français et en anglais, document qui résume les faits saillants de l’an dernier et souligne la nouvelle stratégie de l’hôpital pour aller de l’avant.

« L’HGBG avait lancé le plan stratégique précédent en 2018, plan qui lui a bien servi au cours des cinq dernières années à traverser une période de croissance et de changement rapides en plus de la pandémie, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Il était temps de réévaluer et d’actualiser le plan et d’y ajouter en formulant notre nouvelle stratégie pour l’avenir prévisible. Quoique notre stratégie comporte toujours des principes fondamentaux fondés sur la qualité supérieure, les soins sécuritaires, la gestion responsable des ressources et les expériences axées sur les patients, d’autres priorités ont récemment vu le jour et figurent dans stratégie actualisée. »

Le nouveau plan stratégique de l’HGBG se fonde sur l’énoncé principal – Nous personnalisons les soins d’excellence. – qui sert à définir l’existence de l’organisme. Cette raison-d’être rassemble les membres de l’équipe sous un objectif commun et sert d’énoncé général aux personnes à l’extérieur de l’HGBG pour qu’elles puissent comprendre ce que l’hôpital vise à réaliser.

« HGBG s’engage toujours à offrir la qualité, valeur qui se traduit par l’expression « les soins d’excellence » dans l’énoncé de raison-d’être, » a dit M. Lawson. « L’originalité de notre organisme réside dans l’accent supplémentaire que nous mettons sur les expériences des patients en particulier. Nous voulons que chaque patient vive l’expérience la plus positive et personnalisée que nous puissions lui offrir. »

Le plan stratégique comporte cinq nouvelles valeurs. Ces valeurs décrivent la façon dont l’hôpital accomplira son travail – les éléments de la culture hospitalière qui guide la prestation des soins.

  • Inspirer le dévouement : Nous nous présentons chaque jour avec l’engagement de veiller à la santé et au bien-être des patients, de la communauté et de l’un l’autre.
  • Les patients d’abord : Nous écoutons les patients, travaillons en équipe et collaborons avec eux pour créer un parcours de soins sûr et personnalisé pour tous.
  • Responsabiliser les autres : Nous favorisons le sentiment d’appartenance en écoutant nos collaborateurs, en investissant dans eux et en leur offrant la possibilité de s’épanouir.
  • Diriger avec empathie : Nous appuyons nos patients et leurs familles en faisant preuve de compassion, de respect et d’une volonté de fournir un effort supplémentaire.
  • Penser à l’avenir : Nous recherchons l’excellence par l’amélioration continue et l’innovation.

De plus, le plan stratégique HGBG comporte quatre thèmes principaux sur lesquels l’hôpital concentrera ses priorités et projets au cours des sept prochaines années :

  • L’excellence continue – prévoit l’engagement à dépasser les normes de qualité et de sécurité; mettre l’accent sur les soins axés sur la personne; adopter des stratégies visant à fournir des soins cohérents et fiables; et collaborer avec les partenaires pour le bien de la communauté.
  • Confiance et appartenance – comprend le renforcement d’un sentiment d’appartenance et de communauté chez le personnel, les patients et les partenaires; aborder les inégalités en matière de santé; renforcer de manière proactive les relations avec les peuples et communautés autochtones; créer un environnement de soins sûr et adapté à la culture; et mettre l’accent sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance.
  • Équipe dévouée – favorise la promotion d’un milieu de croissance et d’apprentissage continus; investir dans les membres du personnel et les appuyer à réaliser leur plein potentiel; et célébrer les succès.
  • Croissance durable – prévoit l’expansion des services adaptés pour répondre aux besoins de la communauté; investir dans l’infrastructure physique; tirer plein profit de la technologie pour améliorer les expériences et les résultats des patients ainsi que l’équité en matière de santé; améliorer les partenariats pour appuyer les patients tout au long de leur parcours de santé; et assurer la viabilité financière.

Pour décider des domaines prioritaires à inclure dans le plan stratégique, l’HGBG a mené des consultations exhaustives à l’interne et à l’externe. L’hôpital a formé un comité consultatif en matière de planification stratégique qui a tenu compte des perspectives du personnel de soutien et de première ligne, ainsi que du personnel professionnel, des dirigeants et des membres du conseil d’administration. Au moment d’élaborer le plan final, le comité a évalué la rétroaction recueillie au moyen d’un sondage communautaire (ayant reçu plus de 300 réponses), d’entrevues et de groupes de discussion auprès de partenaires communautaires et de soins de santé, ainsi que des groupes internes et de discussion rassemblant le personnel, le personnel professionnel et les bénévoles.

Pour vous renseigner davantage sur le plan stratégique, veuillez visiter : https://gbgh.on.ca/fr/a-propos-de-nous/plan-strategique/

Le rapport annuel de l’HGBG contient un message conjoint à la communauté de la part de Tim Kastelic, président du conseil d’administration de l’hôpital, et de Matthew Lawson, PDG. Le plan présente également en détail les statistiques hospitalières de l’an dernier ainsi qu’un aperçu du nouveau plan stratégique. Pour consulter le Rapport Annuel 2022-2023 de l’HGBG, veuillez visiter : https://gbgh.on.ca/fr/gbghmedia/GBGH-Annual-Report-2023-FR.pdf

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires, HGBG

705 526-1300, poste 5177

moorejen@HGBG.on.ca