Accréditation et récompenses
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a atteint la reconnaissance la plus élevée, soit l’agrément avec mention d’honneur. Au cours des quatre jours de l’enquête (novembre 2023), l’HGBG a été évalué en fonction de près de 2 100 normes, atteignant 99 pour cent d’entre elles, ainsi que 30 pratiques organisationnelles requises (POR) que l’hôpital a atteint à 100 pour cent.
L’agrément est un processus continu qui consiste à fournir des évaluations des organismes de soins de santé et de services sociaux par rapport à des normes d’excellence afin de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré dans le cadre de leur engagement à améliorer continuellement la qualité. Les hôpitaux de partout au Canada choisissent volontiers de subir l’évaluation suivant les normes d’Agrément Canada dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité, à réduire les risques, à renforcer l’efficacité et à mieux utiliser les ressources.
Dans le cadre de l’enquête de quatre jours qui s’est déroulée du 20 au 23 novembre, quatre experts des soins de santé originaires d’un bout à l’autre du Canada ont passé du temps avec les dirigeants et les équipes de première ligne de l’HGBG pour se renseigner sur tous les aspects de l’hôpital. Leurs perspectives orienteront les plans de l’hôpital pour les prochaines années.
Parmi les points forts de l’HGBG soulevés dans le cadre de l’enquête, l’on retrouve notamment : le dévouement du personnel et du personnel professionnel; les tournées de sécurité et les plans de qualité qui fournissent une approche normalisée pour l’ensemble de l’hôpital; la participation des patients et des membres de la famille à la planification et à la prise de décision; les relations avec les partenaires communautaires; le cadre de sûreté des médicaments et le programme de prévention des chutes.
L’agrément est un processus d’évaluation volontaire mené par Agrément Canada, organisme canadien indépendant sans but lucratif, qui évalue plus de 1 100 organismes canadiens dans tout le continuum des soins de santé. Lors de l’agrément, tous les aspects de l’organisation sont évalués en fonction des pratiques exemplaires pour déterminer ce que l’organisation fait bien et ce qui doit être amélioré.
L’HGBG a fait l’objet d’une enquête en 2019 et a atteint le résultat d’agrément avec mention d’honneur pour avoir atteint 98 pour cent des normes et 100 pour cent des POR.
L’HGBG a fait l’objet d’une enquête en 2019 et a atteint le résultat d’agrément avec mention d’honneur pour avoir atteint 98 pour cent des normes et 100 pour cent des POR.
Téléchargez le rapport intégral (en anglais)
Agrément Canada propose un large éventail de programmes d’évaluation à fort impact pour les organismes de santé et de services sociaux. Agrément Canada travaille avec plus de 900 visiteurs pairs experts ayant une vaste expérience des soins de santé et des services sociaux. Ceux-ci ont également reçu une formation par l’entremise du programme d’évaluation continue personnalisé d’Agrément Canada.
Pour obtenir plus d’information sur Agrément Canada, visitez leur site Web.