GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’Hôpital général de la baie Georgienne organise une semaine ROMP réussie pour les nouveaux étudiants en médecine




Dr Martin McNamara (à gauche) collabore au laboratoire de compétences cliniques avec deux étudiants en médecine dans le cadre de la semaine du programme de médecine rurale ROMP.

Le 13 juin 2024 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment accueilli un groupe d’étudiants de première et de deuxième année de médecine dans le cadre d’une semaine enrichissante du Rural Ontario Medicine Program (ROMP). L’expérience offre aux futurs médecins de précieuses expériences pratiques en clinique et un avant-goût de l’excellent style de vie offert dans la région de la baie Georgienne.

La semaine de la médecine rurale ROMP est un programme facultatif d’une semaine conçu pour exposer les étudiants en médecine aux pratiques au-delà des centres universitaires tout en mettant l’accent sur les avantages, les occasions et les défis distincts de la médecine rurale. Le programme vise à favoriser une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de l’exercice en milieu rural pour possiblement inciter les étudiants à envisager une carrière dans ces zones essentielles, mais souvent mal desservies.

Tout au long de la semaine, l’HGBG a organisé une série d’activités et d’événements visant à encourager l’interaction entre les étudiantes et les médecins de l’HGBG et les fournisseurs de soins de santé de la communauté. Voici les événements prévus à l’horaire :

  • Observation au poste de travail clinique : Les étudiants ont eu la chance d’observer divers milieux cliniques et d’y participer, contexte hospitalier compris, afin d’acquérir de l’expérience pratique et une perspective sur les pratiques médicales quotidiennes.
  • Participation communautaire : Activités prévues pour mettre en valeur le mode de vie unique en son genre dans la communauté et aider les étudiants à prendre conscience de l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et la qualité de vie en milieu rural.
  • Événements de réseautage : Discussions et rassemblements informels pour permettre aux étudiants d’entrer en contact avec les médecins de l’HGBG et les fournisseurs de soins de santé dans le but de favoriser le mentorat et les relations professionnelles.

Dr Vikram Ralhan, médecin-chef à l’HGBG, a formulé des commentaires sur le succès de la semaine ROMP : « Nous sommes ravis d’avoir accueilli un groupe de futurs professionnels de la médecine aussi talentueux. La semaine ROMP est une excellente occasion de mettre en valeur les carrières enrichissantes et le style de vie que la médecine rurale peut offrir. Nous espérons que l’expérience incitera ces étudiants à envisager de revenir dans la communauté en tant que médecins praticiens à l’avenir. »

Les étudiants quittent le programme avec une vision plus large des soins de santé ruraux et un nouvel enthousiasme pour leurs carrières en médecine. Amish Gaur, étudiant en première année à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a partagé son expérience : « La semaine ROMP à l’HGBG était une occasion incroyable. Le milieu d’apprentissage que les médecins de l’HGBG ont créé était hors pair et nous a permis de glaner des perspectives pratiques et d’acquérir de l’expérience réelle à exercer la médecine en milieu rural. Le soutien et le mentorat que nous avons reçus sont une véritable source d’inspiration. »

L’HGBG attend avec intérêt d’autres occasions d’appuyer la semaine ROMP et des projets semblables qui sont en faveur de la médecine rurale et contribuent au développement de la prochaine génération de fournisseurs de soins de santé.

 

Renseignements :
Derek Desroches
Spécialiste en communication
Hôpital général de la baie Georgienne
705 526-1300 poste 5016
desrochesd@gbgh.on.ca