L’HGBG ajoute l’AMM et les soins palliatifs en vue de répondre aux besoins de fin de vie des patients
Le 8 août 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment lancé un nouveau service d’aide médicale à mourir (AMM) et de soins palliatifs pour appuyer les patients hospitalisés lors de la prise de décisions relatives à la fin de vie. Le service est offert à tout patient à la demande du médecin qui assure les soins primaires généraux pendant que la personne est hospitalisée à l’HGBG.
« Quoique la majorité des omnipraticiens et des médecins hospitalistes soient formés à l’utilisation de méthodes palliatives dans le cadre des soins au quotidien, il peut être difficile d’effectuer une évaluation palliative complète en milieu hospitalier achalandé, car elle nécessite du counseling et des conversations difficiles, » a dit Vikram Ralhan, médecin-chef, HGBG. « À l’HGBG, nous adaptons les services afin d’évoluer et de nous harmoniser avec les besoins de la communauté. L’HGBG a comme priorité de veiller à ce que les patients aient accès aux soins palliatifs et d’AMM bienveillants, compte tenu que l’hôpital s’efforce d’offrir des soins fiables et uniformes axés sur la personne. »
Cinq médecins, qui possèdent des connaissances spécialisées en soins palliatifs, appuieront le service d’aide médicale à mourir et de soins palliatifs; ces professionnels médicaux s’engagent à assurer les meilleurs soins aux patients souffrant de maladies qui limitent l’espérance de vie. Il peut s’agir de patients en fin de vie auprès de qui l’on se concentre sur le soulagement de symptômes et l’amélioration de la qualité de vie. Pour garantir l’accès uniforme aux conseils et aux consultations liées à l’AMM et aux soins palliatifs, l’hôpital prévoit un horaire de garde hebdomadaire pour garantir une présence à l’année longue.
Lors d’une consultation liée aux soins palliatifs, le médecin chargé de ces soins fait parvenir les plans et autres recommandations au médecin qui assure les soins primaires pendant que le patient est hospitalisé, ainsi qu’aux fournisseurs communautaires pour garantir un transfert des soins sans accrocs. Dans le cas d’une consultation liée à l’AMM, le médecin de garde chargé des soins palliatifs peut remplir les évaluations pour déterminer l’admissibilité du patient à l’AMM.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations communautaires, HGBG
705 526-1300, poste 5177