GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Le temps d’attente pour l’échographie à l’HGBG n’a jamais été aussi bas


Six membres du personnel de l’HGBG posent avec un échographe.

Légende : À partir de la gauche, les membres de l’équipe d’échographie : Lisa, Natalie, Carol, Preslee, Evelyn, échographistes, et Erin, gestionnaire de l’imagerie diagnostique à l’HGBG.

Le 13 avril 2022 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) continue à améliorer les services d’échographie pour les patients, car le temps d’attente est tombé au niveau le plus bas en raison de la disponibilité accrue des services depuis septembre 2021. Présentement, le délai d’attente pour une échographie de routine à l’HGBG est de 12 jours, ce qui est de loin inférieur à la moyenne provinciale. À d’autres sites, un délai de jusqu’à cinq semaines peut s’écouler avant d’avoir un rendez-vous pour une échographie.

En mai 2021, l’HGBG a élaboré un plan pour améliorer les services d’échographie à l’hôpital, tant pour les délais d’attente que pour la gamme de services offerts. Pour atteindre ses objectifs, l’HGBG a prolongé les heures d’ouverture de 8 h à 16 h à 7 h à 11 h du lundi au vendredi en plus d’ajouter un service de fin de semaine de 8 h à 16 h. L’hôpital a ajouté à l’effectif de l’équipe pour assurer le service pendant les heures d’exploitation prolongées; l’embauche a permis d’accroitre le scannage de 1 950 heures par année. En 2020-2021, le service d’imagerie diagnostique de l’HGBG a exécuté près de 9 000 échographies.

« À l’HGBG, nous cherchons continuellement à améliorer les services and la prolongation des heures d’ouverture a beaucoup aidé les communautés que nous desservons, » a dit Erin Kominek, gestionnaire, imagerie diagnostique, HGBG. « Les personnes qui ne peuvent se présenter pendant les heures habituelles de 8 h à 16 h disposent maintenant de plus d’options. Après six mois d’exploitation aux nouvelles heures, les délais d’attente ont été raccourcis de manière considérable; c’est donc une formule gagnante pour la communauté. »

Avec l’ajout d’une technologue autorisée en échographie musculosquelettique (MSK) l’automne dernier, l’HGBG est maintenant en mesure d’offrir ce nouveau new service aux patients. L’échographie MSK est un important outil de diagnostic permettant de saisir des images des muscles, tendons, ligaments, nerfs et cartilages dans l’ensemble du corps. Le délai d’attente pour un rendez-vous d’échographie MSK est typiquement de 18 jours.

« J’étais très heureuse de la rapidité avec laquelle j’ai pu avoir mon rendez-vous » a dit Maggie Trace, patiente récente à l’échographie, « J’avais rendez-vous dans les cinq jours suivant le renvoi et le personnel était merveilleux. L’ensemble du processus s’est déroulé en temps opportun et de manière professionnelle. »

Les patients peuvent demander à leur médecin de soins primaires de faire le renvoi vers l’HGBG lorsqu’ils ont besoin de passer une échographie. Pour en savoir plus, consultez : https://gbgh.on.ca/fr/programmes-et-services/imagerie-diagnostique/echographique/

En plus d’effectuer des échographies, l’HGBG exécute des radiographies (plus de 21 200 en 2020-2021) et des tomodensitogrammes (plus de 11 500 en 2020-2121). Le temps d’attente de la tomodensitométrie est également inférieur à la moyenne provinciale.

 

Renseignements :
Derek Desroches
Spécialiste des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5016
desrochesd@gbgh.on.ca