Département d’urgence
Avant de vous présenter au service des urgences, nous vous encourageons à évaluer l’urgence de votre état et à prendre en considération d’autres options de soins.
- Votre médecin de famille
- Clinique de soins de Simcoe Nord
- Sur rendez-vous seulement. N’accepte aucune visite sans rendez-vous préalable.
- Pour fixer un rendez-vous : téléphoner au 705 526-7804 poste 253 ou visiter le site Web de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord – www.nsfht.ca/fr.
- Ouvert du lundi au vendredi.
- Bureaux de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord au 619, boulevard Prospect, bureau 2.
- Clinique de soins infirmiers praticiens de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord (North Simcoe Family Health) – 705 526-7804 poste 0
- Êtes-vous déjà patient de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord? Visitez la clinique médicale après les heures normales. (Les patients DOIVENT appeler le cabinet du médecin directement pour fixer un rendez-vous à la clinique après les heures normales.)
- Rocket Doctor : https://rocketdoctor.ca/georgian-bay-general-hospital/
- Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 (téléphone) ou 1 866 797-0007 (ATS).
Merci pour votre patience et votre compréhension en ces temps difficiles.
Rocket Doctor
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a établi un partenariat avec Rocket Doctor pour mettre à l’essai un service offrant aux patients un choix de rechange au Service des urgences (SU) tout en continuant àfournir l’accès aux services de santé appropriés. Les personnes qui visitent le Service des urgences (SU) de l’HGBG ou qui consultant le site Web de l’hôpital seront informés des autres choix tels que le recours au service de rendez-vous virtuels le jour même auprès de Rocket Doctor pour prévenir possiblement le besoin de se rendre à l’urgence. Le Service des urgences (SU) de l’HGBG connaît un volume écrasant de patients pendant les mois d’été en raison de la forte augmentation de touristes et de résidents saisonniers dans la région.
Cliquez ici pour accéder à la page HGBG de Rocket Doctor (en anglais)
À propos du services des urgence
Le Service des urgences du site de Midland offre des services jour et nuit aux résidents et aux visiteurs de la région de Simcoe Nord. Le personnel traite en moyenne 100 personnes par jour, avec une augmentation de la clientèle durant les mois d’été. Le Service des urgences traite en moyenne 39 700 patients par année. Le Service des urgences reçoit le soutien des services suivants : médecine interne, chirurgie générale, ophtalmologie, dentisterie, obstétrique et gynécologie. Les patients qui nécessitent des soins spécialisés autres que ceux offerts sont orientés vers d’autres établissements de soins.
Pour réduire les délais d’attente et garantir que vous recevez les bons soins au bon endroit, veuillez considérer les choix de rechange suivants en cas de blessure et de maladie mineure :
- Votre médecin de famille
- Clinique de soins infirmiers praticiens de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord – 705 526-7804 poste 0
- Êtes-vous déjà patient de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord? Visitez la clinique médicale après les heures normales.
- Les patients DOIVENT appeler le cabinet du médecin directement pour fixer un rendez-vous à la clinique après les heures normales
- Rocket Doctor – https://rocketdoctor.ca/georgian-bay-general-hospital/
- Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 (téléphone) ou 1 866 797-0007 (ATS)
Quand faut-il se rendre à l'urgence?
Le Service des urgences est le meilleur entroit où recevoir des soins si vous éprouvez une urgence médicale.
Les urgences médicales peuvent inclure :
Un changement de l’état mental (confusion)
Crise de santé mentale
Crises ou convulsions
Os cassé ou blessure
Douleur ou serrement à la poitrine
Bébé de moins de 3 mois souffrant de fièbre
Diarrhée ou vomissements graves
Raideur au cou et sensibilité à la lumièret
Mal de tête sévère et vertige
Difficulté à respirer
Horloge du temps d’attente à l’urgence
Pour consulter le délai d’attente actuel à la salle d’urgence, cliquez ici.
Veuillez noter que les temps d’attente peuvent changer de manière significative et immédiate, sans avertissement, et ne sont donc pas garantis. Les patients sont accueillis à la salle d’urgence en fonction de leur état de santé et de la gravité de leur situation.
CritiCall
Le transfert des patients en phase critique vers un hôpital offrant un autre niveau de soins est organisé par l’intermédiaire de CritiCall, un service provincial qui trouve un hôpital d’accueil et prend les dispositions nécessaires pour le déplacement.
Conseils concernant l’utilisation du Service des urgences
• Si le cabinet de votre médecin de famille se trouve près de chez vous, appelez-le pour voir si le médecin accepterait de vous recevoir.
• Si vous devez venir au Service des urgences, soyez prêt:
• Dans la mesure du possible, venez le matin. L’attente est généralement moins longue le matin.
• Apportez votre carte Santé et au moins une autre pièce d’identité portant votre adresse courante (assurez-vous que votre carte Santé est toujours valide).
• Apportez de la lecture, du tricot ou d’autres activités pour passer le temps.
• Limitez le nombre de personnes qui vous accompagnent afin de ne pas encombrer inutilement la salle d’attente.
Soyez « patient »:
• Les patients sont traités selon la gravité de leur état. Même si vous arrivez le premier, vous devrez attendre si un patient dont l’état est jugé critique se présente ou si une ambulance arrive avec une victime d’un accident automobile qui nécessite une attention immédiate.
• Rappelez-vous que le personnel et les médecins du Service des urgences sont très occupés et sont souvent confrontés à des situations stressantes. On s’occupera de vous dès que possible.
À quoi devez-vous vous attendre à votre arrivée à l’urgence?
À votre arrivée, une infirmière autorisée qualifiée évaluera votre état en fonction de l’Échelle canadienne de triage et de gravité. L’échelle comporte cinq niveaux définis, allant d’un état qui menace la vie à un état non urgent. Après le triage, on vous demandera de passer à l’Inscription où le commis prendra votre carte Santé et au moins une autre pièce d’identité. Vérifiez la date d’expiration sur votre carte pour vous assurer qu’elle est encore valide. Après l’inscription, selon votre état, il se peut que l’on vous dirige vers la salle d’attente.
Combien de temps devrai-je attendre?
Les patients du Service des urgences sont traités selon l’ordre de priorité établi et non en fonction de l’heure d’arrivée. L’attente varie constamment, selon les cas qui se présentent. Par exemple, si le personnel s’occupe de victimes d’un accident automobile dont l’état est critique, les cas moins urgents devront attendre jusqu’à ce que le personnel puisse les voir.
Nous vous remercions de votre patience.
Intimité
Afin de respecter l’intimité des autres patients, nous vous demandons d’attendre dans la salle d’attente plutôt que dans les corridors. Il y a une limite d’un membre de la famille ou visiteur à la fois. À certains moments, on pourra vous demander d’attendre dans la salle d’attente.
Pharmacies
L’hôpital n’est pas en mesure d’exécuter les ordonnances des patients du Service des urgences. À la demande des patients, le personnel pourra leur indiquer où se rendre pour obtenir les médicaments qui leur ont été prescrits.
Places de stationnement d’urgence
L’hôpital met à la disposition des visiteurs des places de stationnement d’urgence pour débarquer les patients (limite de 15 minutes). Le contrôle des places de stationnement d’urgence et des places de stationnement pour les handicapés situées à l’entrée du Service des urgences relève de la compétence de la ville et de l’entreprise sous contrat avec l’hôpital. L’hôpital n’est pas responsable des contraventions émises. Après avoir débarqué un patient, les visiteurs doivent stationner leur véhicule dans le terrain de l’hôpital. Des frais de 3 $ l’heure jusqu’à un maximum de 7 $ pour une période de 24 heures sont exigés à la sortie. Vous pouvez obtenir des billets de stationnement payez et affichez d’une des 10 distributrices situées dans le stationnement.
Nous vous suggérons de payer le tarif maximal de 7 $ pour que vous n’ayez pas à retourner à votre véhicule pendant que vous êtes au Service des urgencies.