Réalisation d’importants progrès sur l’expansion de l’IRM à l’HGBG afin de rapprocher les services du domicile
Légende : Liane Netherton, technologue responsable à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), observe avec intérêt les premières étapes du projet de construction. Liane affirme qu’il a été difficile de voir de nombreux patients obligés de se déplacer sur de longues distances, surtout pendant l’hiver, pour subir une IRM, surtout après avoir déjà attendu plusieurs mois pour un rendez-vous. Une fois que l’IRM à l’HGBG entrera en service au début de 2025, les frais et déplacements des patients seront moindres, en plus de réduire les temps d’attente.
Le 11 septembre 2024 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) fait des progrès spectaculaires sur la construction d’un prolongement au bâtiment actuel pour héberger l’éventuel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’expansion des services d’imagerie prévoyant l’ajout de l’IRM marque un important jalon dans l’accroissement des services de soins de santé pour les communautés desservies par l’HGBG.
« Tout personne s’étant rendue à l’HGBG au cours des deux derniers mois aura constaté des changement importants et emballants à la façade du bâtiment, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Depuis le début des travaux à la fin juin, nous avons réalisé d’importants progrès avec le projet d’IRM. Selon nos prévisions, nous sommes à quelques mois seulement de l’arrivée des équipements et quelques mois après cela, nous serons en mesure d’examiner le premier patient à l’HGBG au début de 2025. »
Les services d’IRM à l’HGBG permettront de rehausser l’expérience globale des patients, d’améliorer les résultats de santé et de réduire les délais d’attente puisque les patients locaux ne figureront plus sur les listes d’attente d’établissements à Barrie et à Orillia. L’hôpital a reçu du financement pour exploiter l’IRM pendant 2 000 heures par année, ce qui signifie qu’environ 2 000 patients pourront passer cet examen diagnostic localement.
Parmi les étapes de construction franchies jusqu’à maintenant, nous comptons la mise en place du chantier, l’excavation, le renforcement de la semelle et de la fondation, le raccord du réseau de plomberie et le coulage d’une dalle et des colonnes de béton. Les prochaines étapes prévoient les travaux sur la charpente extérieure (murs/fenêtres), l’installation des soutènements de toit et du système d’évacuation des eaux, les portes et fenêtres extérieures, la charpente et le placoplâtre à l’intérieur, et le raccordement des systèmes mécaniques et électriques.
Avec un investissement supérieur à 8 millions de dollars en tout, ce projet d’avant-garde souligne l’engagement de l’HGBG à fournir davantage de services près du domicile. Depuis 21 mois, la Fondation de l’HGBG recueille des fonds pour l’IRM dont l’objectif est d’amasser 4 millions de dollars pour financer le projet. Présentement, le total recueilli atteint 2,92 millions de dollars.
« Cet incroyable progrès à l’HGBG témoigne des centaines de donateurs qui ont investi pour rendre la réalisation du projet possible, » a dit Nicole Kraftscik, PDG, Fondation de l’HGBG. « De plus, nous continuons à collaborer avec la communauté pour recueillir la portion restante d’un million de dollars afin de permettre à des milliers de patients de recevoir ce service diagnostic essentiel plus près de chez eux. »
Pour voir une vidéo accélérée des progrès réalisés au niveau de la construction, visitez – https://gbgh.on.ca/fr/programmes-et-services/imagerie-diagnostique/dimagerie-pa-resonance-magnetique-irm/
Pour obtenir plus d’information sur le projet d’IRM ou pour faire un don, veuillez visiter : https://HGBGf.ca/current-needs/IRM/ (en anglais)
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice, Communications et relations communautaires
Hôpital général de la baie Georgienne
705-526-1300 poste 5177