GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Prendre la mesure des visites répétitives à la SU


Prendre la mesure des visites répétitives à la SU

Le 3 avril 2018 – Les hôpitaux mesurent les progrès accomplis dans beaucoup d’aspects du fonctionnement interne. C’est ainsi qu’ils savent à quel point les soins se comparent aux autres hôpitaux de la région et de la province. En comparant le rendement, les hôpitaux se dotent de repères pour savoir ce qu’ils peuvent améliorer. Pour l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), mesurer le nombre de visites répétitives à la salle d’urgence (SU) n’est qu’un exemple parmi de nombreuses statistiques recueillies pour mesurer le rendement.

En 2015, l’Ontario a lancé le Programme concernant les visites répétitives aux urgences en tant qu’initiative d’amélioration de la qualité permettant de calculer le nombre de patients qui retournent aux SU dans l’ensemble de la province. Le programme mesure deux facteurs. Le premier est le nombre de patients qui retournent à l’urgence dans les 72 heures suivant leur congé initial de la SU sans admission à un hôpital quelconque et donnant lieu à une admission. L’autre type de visite répétitive faisant l’objet de mesure est le nombre de patients qui retournent à la SU dans les sept jours suivant le congé d’une visite à la SU sans admission, et ayant un diagnostic ciblé nommé « diagnostic sentinelle », soit hémorragie sous-arachnoïdienne, sepsie pédiatrique ou crise cardiaque.

« Le Programme concernant les visites répétitives aux urgences constitue une importante mesure pour les hôpitaux, car elle renforce notre engagement envers les soins de qualité et l’amélioration continue, » a dit Dr Dan Lee, chef des urgences à l’HGBG. « Ce programme veille à ce que nous adhérions aux pratiques exemplaires en matière de soins de suivi et aide à atténuer les risques pour les patients. L’examen des données nous permet d’apprendre comment assurer l’amélioration de la qualité continue et de savoir comment faire mieux pour le prochain patient. »

La participation de l’HGBG au Programme concernant les visites répétitives aux urgences est un important outil parmi les activités continues d’amélioration de la qualité. Les données les plus récentes de l’HGBG (recueillies en 2016 et examinées en 2017) indiquent que l’hôpital est à la hauteur dans les deux domaines faisant l’objet de mesure des visites répétitives. L’HGBG a obtenu le taux le plus faible parmi les hôpitaux de la région, soit 0,38 par 1 000 visites dans le cas de patients ayant un diagnostic sentinelle. Le Réseau d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS-SNM) a obtenu une moyenne de 0,55 par 1 000 visites.

L’HGBG comptait parmi les hôpitaux du RLISS à avoir le plus faible nombre de visites répétitives dans les 72 heures avec un taux de 8,62 par 1 000 visites. La moyenne du RLISS s’élève à 9,48 par 1 000 visites alors que la moyenne provinciale atteint 10,29 par 1 000 visites. Après avoir achevé la deuxième année du programme, on observe une tendance positive. En 2015, première année du programme, l’HGBG était sur le même pied d’égalité que la moyenne du RLISS et dépassait la moyenne provinciale en matière de diagnostic sentinelle.

« Ces résultats revêtent de l’importance pour l’HGBG, car ils montrent que nous fournissons des services de qualité, » a dit Dawn Major, chef du rendement, de la qualité et de la gestion des risques à l’HGBG. « L’un des plus importants facteurs dont il faut tenir compte au moment d’examiner les données est la manière dont l’accès aux soutiens communautaires affecte les résultats. Lorsque les patients quittent la salle d’urgence, ils doivent accéder aux services en temps opportun pour garantir la gestion de leur problème et l’administration des soins de suivi. C’est ce qui aide les patients à recevoir les bons soins, au bon endroit, au bon moment – qu’ils soient prodigués par le fournisseur de soins primaires, le service aux patients externes, les soins communautaires ou à domicile, ou à la SU. »

-30-

Communication :

Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
MooreJen@gbgh.on.ca

À propos de l’HGBG :
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) est un établissement hospitalier de 105 lits situé à Midland, Ontario. L’hôpital offre des soins intensifs, d’urgence et complexes continus aux patients externes et hospitalisés ainsi que l’imagerie, la dialyse et les services obstétriques et de réadaptation. L’HGBG dessert les régions de Midland, Penetanguishene, l’île aux Chrétiens ainsi que les cantons de Tay, Tiny, Springwater et Georgian Bay.