GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’éclosion de la COVID-19 à l’HGBG: Mise à jour sur la recherche des contacts


Deux infirmières l’air fatiguées, portent des blouses et des masques.

Le 8 décembre 2020 – En raison de l’éclosion de la COVID-19 dans toutes les unités pour patients hospitalisés à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), la recherche exhaustive des contacts est en cours, en consultation avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka. Les unités pour patients hospitalisés de l’HGBG comprennent les unités 2 Nord, 2 Est, 1 Nord, l’unité de soins intensifs (USI) et le service d’obstétrique.

Si une personne a bénéficié de soins à l’hôpital entre le 23 novembre et le 4 décembre (jour où l’éclosion a été déclarée) et qu’elle a été en contact avec un patient ou un membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID, son nom a été identifié aux fins de recherche exhaustive des contacts. Les services de Santé et sécurité au travail et de Prévention et contrôle des infections s’occupent d’effectuer la recherche des contacts des patients actuels et du personnel. Aux fins de suivi dans la communauté, nous avons fourni aux autorités de la santé publique les coordonnées de toute personne ayant été un patient (et ayant obtenu son congé de l’hôpital) ou tout patient externe de l’hôpital qui pourrait être considéré à risque élevé de contact.

Dans le cadre de l’éclosion, il existe présentement 16 cas chez le personnel/personnel accrédité et trois cas chez les patients hospitalisés. Depuis le 7 décembre, il s’agit d’une hausse de trois membres du personnel et d’un patient hospitalisé.

L’HGBG a poursuivi l’échantillonnage du personnel et du personnel accrédité le 8 décembre dans le cadre des efforts de déceler tout cas positif. Tous les patients hospitalisés ont désormais subi un test et tout nouveau patient admis à l’hôpital passe également un test de dépistage.

« Au cours des quatre dernier jours, l’hôpital a fait passer le test de dépistage à plus de 520 membres du personnel et du personnel accrédité, » a dit Dr Dan Lee, médecin-chef de la COVID et chef du service des urgences, HGBG. « Puisque la multiplication des tests a tendance à produire plus de résultats positifs, nous nous attendons à constater une hausse possible de résultats positifs, semblable à la situation dans la communauté où l’on accroît le nombre de tests pour aboutir à déceler un plus grand nombre de cas positifs. »

La semaine dernière, le Centre d’évaluation de COVID-19 de Midland a également constaté un accroissement du nombre de cas positifs en identifiant huit nouveaux cas confirmés dans la communauté. Ceci est à part des cas liés à l’éclosion à l’HGBG. Toute personne dans la communauté qui manifeste des symptômes devrait passer un test de dépistage de la COVID-19 au Centre d’évaluation de COVID-19 de Midland.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca