Mise à jour sur l’éclosion de la COVID-19: Le 7 décembre 2020
Le 7 décembre 2020 –Le 4 décembre, une éclosion de la COVID-19 déclarée à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) en collaboration avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka, a désormais été modifiée pour inclure toutes les unités pour patients hospitalisés en raison de cas positifs supplémentaires chez le personnel. Ceci comprend les unités 2 Nord, 2 Est, 1 Nord, l’unité de soins intensifs (USI) et le service d’obstétrique.
Pour commencer, l’éclosion affectait l’unité 2 Nord pour patients hospitalisés. Le 3 décembre, un patient admis et un membre du personnel de 2 Nord ont été confirmés positifs pour la COVID-19, entraînant la déclaration de l’éclosion au sein de cette unité.
Suite aux tests de dépistage menés au cours de la fin de semaine, l’hôpital confirme l’infection de 12 membres supplémentaires du personnel et du personnel accrédité (médecins, sages-femmes, dentistes) dans les secteurs hospitaliers à l’extérieur de 2 Nord. L’HGBG confirme un patient supplémentaire pour porter le nombre total à 2 patients et 13 membres du personnel/personnel accrédité.
« Le statut de l’éclosion nous préoccupe énormément et nous tenons à rassurer le personnel et la communauté que nous faisons tout notre possible dans le meilleur intérêt des patients et des membres de l’équipe, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Pendant la fin de semaine, l’équipe travaille sans relâche pour tester, rechercher les contacts et mettre en œuvre les mesures nécessaires à gérer l’éclosion et nous continuerons à mettre de l’avant nos meilleurs efforts. »
Au cours de la fin de semaine, l’HGBG a réalisé des tests exhaustifs auprès de tous les patients hospitalisés dans les unités 2 Nord et 1 Nord. Le 7 décembre, il y a eu prélèvement d’échantillons auprès de tous les patients hospitalisés des unités 2 Est et de l’USI. Dans le cas des dépistages de patients 2 Nord le 5 décembre, les résultats obtenus signalent qu’ils sont tous négatifs. L’hôpital attend toujours les résultats associés aux unités 1 Nord, 2 Est et l’USI. La recherche de contacts est présentement en cours pour examiner en profondeur la transmission et l’exposition possible, soit à risque élevé ou faible.
« L’HGBG continue à travailler en étroite collaboration avec la santé publique pour gérer et contrôler l’éclosion notamment en effectuant une recherche exhaustive des contacts et en renforçant les mesures de prévention et de contrôle, » a dit Dr Dan Lee, médecin-chef de la COVID et chef du service des urgences, HGBG. « D’après les résultats de tests, nous observons un plus grand nombre de cas positifs chez le personnel que chez les patients. Â la lumière de nos conclusions préliminaires, la majorité des transmissions semblent se faire d’un membre du personnel à l’autre. »
Samedi et dimanche dernier, 167 membres du personnel de l’hôpital ont subi un test de dépistage, et l’hôpital continue à administrer les tests aujourd’hui ainsi que le 8 décembre. De plus, l’HGBG fait subir un test à tout nouveau patient admis pour déceler toute infection ayant pu être contractée dans la communauté.
À partir du 8 décembre, toute chirurgie non-urgente et toute procédure de chirurgie élective ou de soins ambulatoires (endoscopie) prévus à l’hôpital sont reportées à plus tard. Les chirurgies et endoscopies urgentes et émergentes auront toujours lieu en ce moment, tout comme l’imagerie diagnostique. Les cabinets de médecin ou l’hôpital communiquera avec les patients pour les informer si leur intervention est remise à plus tard.
Les visites à l’hôpital demeurent limitées sauf en cas de circonstances spéciales (soins palliatifs, unité des naissances), au cas par cas.
Il y a présentement 44 éclosions actives dans les hôpitaux de la province.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177