Mise à jour de la construction du la salle d’urgence de l’HGBG
Le 13 juin 2018 – Quoique l’on s’attende à ouvrir les portes pour la saison estivale achalandée à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), le stade final de la construction de la salle d’urgence (SU) accuse du retard. L’hôpital prévoyait l’achèvement des travaux de réaménagement de la SU ce mois-ci, mais la date d’échéance a désormais été repoussée à plus tard cet été.
L’un des importants retards est attribuable à la difficulté de trouver certains matériaux de construction pour le stade 3 afin qu’ils correspondent à ceux utilisés lors des deux stades antérieurs (achevés en 2014 et 2017). Compte tenu du grand nombre de pièces mobiles utilisées dans l’ensemble projet de construction, l’HGBG vise maintenant à prendre possession de la nouvelle zone de consultation et de traitement et de la salle d’attente à la fin juillet, et prévoit quelques semaines pour installer l’équipement et former le personnel dans les nouveaux locaux avant l’ouverture anticipée de la mi-août. L’achèvement de l’aire administrative de la SU et la cérémonie d’ouverture officielle ne sont pas prévus avant septembre.
« Le stade final continue de présenter beaucoup de défis, en particulier pendant la saison estivale occupée, » a dit Lorraine Harker, gestionnaire de la SU, HGBG. « Pendant la saison morte, une journée ordinaire apporte environ 110 visiteurs à la SU. L’été, la moyenne quotidienne s’élève à 140 visites, et les grandes fins de semaine, il n’est pas rare d’atteindre 160 à 180 visiteurs par jour. C’est une situation difficile en temps normal, mais qui l’est davantage quand les zones essentielles du service d’urgence sont en voie de construction. »
Le stade final, qui a débuté en décembre 2017, a entraîné la fermeture de la salle d’urgence principale, de la zone de consultation et de traitement, du corridor principal menant du service d’imagerie diagnostique à l’entrée principale de la SU, ainsi que des zones administratives de la SU. Cet hiver, l’hôpital a adopté des mesures comme l’ouverture de salles d’attente temporaires ailleurs dans la SU. Il a établi une zone de consultation et de traitement temporaire, mais vu la moins grande superficie, il reste difficile de répondre à la demande. Plus de 60 pour cent des patients qui se présentent à la SU sont orientés vers la zone de consultation et de traitement.
Bien que l’HGBG ait récemment repris un peu d’espace, la SU occupe toujours un espace très restreint. L’HGBG demande la collaboration et la compréhension des patients pendant le reste de la période de réaménagement.
« Évidemment, la situation n’est pas idéale pendant que nous entamons la saison estivale où la population de la région passe 55 000 à 200 000 personnes, » avoue Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « L’équipe de la SU continuera à faire de son mieux pour répondre à la demande croissante exigée de l’hôpital au cours de prochains mois. Chaque été, nous espérons que les touristes et propriétaires de chalet n’auront pas besoin de nous, mais si c’est le cas, nous sommes certes là pour les soigner. »
-30-
Communication :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
MooreJen@gbgh.on.ca
À propos de l’HGBG :
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) est un établissement hospitalier de 105 lits situé à Midland, Ontario. L’hôpital offre des soins intensifs, d’urgence et complexes continus ainsi que l’imagerie, la dialyse et les services obstétriques et de réadaptation. L’HGBG dessert les régions de Midland, Penetanguishene, l’île aux Chrétiens ainsi que les cantons de Tay, Tiny, Springwater et Georgian Bay.