GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’USI de l’HGBG obtient la désignation niveau 3 de base


Chambre des soins intensifs avec un lit, une tablette, un évier et tout l’équipement nécessaire suspendu au mur.

Le 21 octobre 2020 – L’Unité de soins intensifs (USI) de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment obtenu la désignation d’établissement de niveau 3 de base selon un récent examen des USI effectué par les Services ontariens de soins aux malades en phase critique (SOSMPC) partout en province. Il s’agit de la désignation du deuxième plus haut niveau que peut obtenir une USI en Ontario à l’exception des unités spécialisées (c.-à-d. soins cardiaques).

« Dans le cas d’un hôpital communautaire comme l’HGBG, l’obtention de cette désignation est la preuve de notre engagement à fournir des soins critiques exceptionnels, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Je suis très fière de cette réalisation et de ce qu’elle signifie pour nos patients. L’USI de l’HGBG est en mesure de soigner les patients qui comptent parmi les plus complexes et gravement malades de la région par la prestation de services critiques complets à même la communauté. »

Pour obtenir une désignation à un niveau particulier, l’USI doit satisfaire à des normes précises liées à l’aide à l’inhalothérapie, l’usage de ventilation, ainsi que la surveillance de la pression artérielle intraveineuse et la gestion des médicaments.

Il existe cinq niveaux de soins en USI en Ontario – niveau 1, niveau 2 de base, niveau 2 avancé, niveau 3 de base et niveau 3 avancé. Le niveau 3 avancé est le niveau de soins en USI le plus élevé (les unités de soins cardiaques représentent une désignation spécialisée supplémentaire).

« Au cours des trois dernières années, l’HGBG a investi dans son programme de soins critiques et les progrès positifs réalisés nous ont permis d’obtenir la désignation de niveau 3 de base. » a dit Dr Khalid Tahir, intensiviste et chef des soins critiques, HGBG. « Grâce à la mise en œuvre de surveillance inhalothérapeutique 24 heures sur 24, 7 jours sur sept, et en continuant à améliorer les compétences de l’équipe talentueuse de l’USI, nous sommes en mesure de nous occuper de malades plus graves. Il y aura certains cas – tels la neurochirurgie et les soins cardiovasculaires – où nous devons toujours transférer les patients à d’autres établissements, mais nous sommes bien équipés pour soigner la majorité des cas régionaux qui nécessitent les soins critiques, ici-même à l’HGBG.  »

En plus d’offrir des soins critiques de niveau supérieur, à titre d’USI de niveau 3 de base, l’HGBG rehausse l’attrait pour le recrutement d’intensivistes et de personnel infirmier qui préfèrent travailler dans un milieu de soins critiques actifs.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca