L’Hôpital général de la baie Georgienne a terminé une importante rénovation du service de stérilisation
Dans le cadre de son engagement envers la qualité et la sécurité, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a achevé un important et complexe projet de rénovation au sein du service de retraitement des dispositifs médicaux (SRDM). Il s’agit de la zone hospitalière où les instruments, dispositifs et équipements sont stérilisés de manière à répondre aux normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. Le personnel du SRDM et les membres de l’équipe du projet se sont rassemblés dans l’une des sections de la nouvelle zone pour célébrer cet important jalon pour l’HGBG et le programme de chirurgie. L’hôpital prévoit la croissance continue du service de chirurgie et d’autres services pour répondre aux besoins en constante évolution de la collectivité qu’elle dessert.
Le 14 décembre 2022 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) célèbre l’achèvement d’un important projet de rénovation du service de stérilisation qui s’est déroulé en deux étapes au cours de quatre dernières années, étant donné les retards attribuables à la pandémie. La fin de ce projet marque un grand tournant pour l’hôpital qui dépend de la stérilisation sûre de grande qualité pour une variété d’instruments, d’équipements et de dispositifs utilisés à travers l’hôpital.
« Le réaménagement du SRDM fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’HGBG visant l’expansion du programme de chirurgie afin d’harmoniser les services avec les besoins de la communauté et de fournir l’accès aux soins plus près de chez soi, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Au cours des six derniers mois, l’HGBG a pu augmenter le volume de chirurgie à 163 pour cent du volume pré-pandémique. Nous avons réussi à rehausser le volume des chirurgies en investissant dans les équipements, en élargissant la gamme des services que nous offrons et en optimisant les salles d’opération. Achever le nouveau projet du SRDM à la fine pointe de la technologie complète parfaitement les plans d’expansion en cours de l’hôpital. »
Le projet à deux volets a débuté en 2018, après que l’HGBG a proactivement mis en place une évaluation des processus de stérilisation et de l’espace physique en vue d’inventorier les aspects où améliorer l’efficacité et mettre à niveau les équipements. Une fois les recommandations reçues, l’hôpital a dû confier le retraitement de dispositifs médicaux à un fournisseur externe afin de permettre le lancement d’un projet de rénovation d’une telle envergue. Le premier volet du projet s’est déroulé avant la pandémie, pour ensuite être retardé. Les travaux du deuxième volet se sont déroulés au cours des huit derniers mois, aboutissant à l’achèvement définitif ce mois-ci.
En raison de la complexité et de la durée du projet, le personnel du SRDM et les membres de l’équipe du projet ont dû faire preuve de grande patience et de flexibilité. Reconnaissant les vastes améliorations que le réaménagement apporterait aux normes touchant la stérilisation des dispositifs à l’HGBG, les membres de l’équipe ont profité de l’occasion pour se renseigner sur les équipements dernier cri et les modifications qui seraient apportées au flux du travail.
Grâce à l’achèvement du projet, l’HGBG n’aura plus à externaliser les services de stérilisation, démarche qui nécessitait le transport des instruments, des équipements et des dispositifs utilisés quotidiennement à l’hôpital aller-retour vers la région du Grand Toronto. La réintégration des services de stérilisation à l’interne permettra à l’hôpital d’économiser et réduit la probabilité de problèmes logistiques et d’erreurs dues au transport.
Entre avril 2021 et mars 2022, l’HGBG a effectué 4 012 interventions chirurgicales malgré la réduction de certaines interventions électives et non-urgentes. Le plan de l’hôpital quant à l’expansion continue du programme des chirurgies est en partie en raison des plus de 3 700 patients locaux qui se déplacent ailleurs pour subir des chirurgies qui peuvent être exécutées à l’HGBG. Cela équivaut à plus de 600 000 kilomètres parcourus et à 7 500 heures de déplacement que les patients locaux auraient pu s’épargner.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations avec les intervenants
Hôpital général de la baie Georgienne
705 526-1300, poste 5177