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L’HGBG se souvient d’une année remplie d’importantes réalisations et de jalons mémorables


Dix membres du personnel et une invitée sont debout à l’extérieur d’un immeuble avec façade en verre montrant l’affiche du service de dialyse de l’Hôpital général de la baie Georgienne

Le 22 décembre 2022 – Alors que 2022 tire à sa fin, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) jette un coup d’œil rétrospectif sur certaine des importantes réalisations et des jalons mémorables atteints au fil de l’année.

« Au cours de l’an dernier, l’HGBG a continué de connaître la croissance et les changements à mesure que nous nous adaptons à une nouvelle normalité à travailler parmi les défis persistants comme la pandémie qui perdure depuis près de trois ans, la pénurie des ressources humaines en santé à l’échelle nationale et un volume de patients sans précédent à l’hôpital, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Simultanément, l’équipe de l’HGBG fait preuve d’une résilience et d’engagement exceptionnel aux patients et aux collectivités. Je tiens à les remercier de tous les efforts exercés qui ont contribué à certaines réalisations exceptionnelles au cours de l’an dernier. »

Approbation du financement d’exploitation pour l’IRM

Le 15 décembre, on a annoncé que l’HGBG avait reçu l’approbation des fonds d’exploitation qui permettra de commencer à offrir des services d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Avant l’annonce, l’HGBG était le plus important hôpital de soins actifs en Ontario sans exploitation ni approbation d’un service d’IRM. Disposer de l’IRM à l’HGBG est une occasion supplémentaire de rapprocher les soins plus près de chez soi pour près de 4 000 résidents chaque année qui n’auront plus à se déplacer si loin, ni à attendre aussi longtemps pour passer cette importante procédure. L’IRM future de l’HGBG ne servira non seulement la collectivité dans la région immédiate de l’hôpital, mais ajoutera aussi à la capacité du système ce qui réduira les délais d’attente dans l’ensemble de la région. L’HGBG aura à effectuer certaines rénovations dans l’espace actuel pour accueillir les nouveaux équipements et s’engage à accomplir les travaux le plus rapidement possible, en attendant les approbations gouvernementales supplémentaires et le processus de construction. Étant donné que le financement gouvernemental ne couvre que les frais d’exploitation, la Fondation de l’HGBG travaillera de concert avec la collectivité et les donateurs pour recueillir les fonds d’immobilisations pour l’achat et l’installation du nouvel appareil d’IRM.

 Partenariat avec Rocket Doctor

Au printemps, l’HGBG et Rocket Doctor ont conclu une nouvelle entente de partenariat innovateur pour offrir un choix de rechange au service des urgences de l’hôpital (SU) dans les cas de maladie peu graves.  Vu que ce ne sont pas tous les patients qui ont accès aux soins primaires faciles d’accès ou aux cliniques physiques sans rendez-vous dans la collectivité, l’accès aux services de rendez-vous Rocket Doctor le jour même donne aux patients l’option d’éviter de se rendre à l’hôpital lorsqu’ils peuvent profiter d’un bon service par le biais de ce mode virtuel. Dans les quatre premiers mois du partenariat, plus de 1 100 patients – qui se seraient autrement présentés au Services des urgences de l’HGBG pour une condition ou maladie mineure – ont pu consulter un médecin par voie virtuelle au lieu. La rétroaction des patients au partenariat est positive depuis que la communauté dispose de ce choix de rechange.

 Projet du SRDM et d’expansion de la chirurgie

Tout au long de 2022, l’HGBG a investi dans les équipements et l’optimisation des deux salles d’opération en vue d’étendre le programme de chirurgie pour répondre aux besoins de la collectivité. Cet investissement comprend, en partie, l’achèvement d’une importante rénovation du service de retraitement des dispositifs médicaux (SRDM), où les instruments, dispositifs et équipements sont stérilisés de manière à répondre aux normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. L’HGBG a connu de bons résultats avec sa stratégie d’accroître le volume des interventions chirurgicales en investissant dans les équipements, en ajoutant une plus vaste gamme de services offerts et en optimisant les salles d’opération. L’achèvement du nouveau projet de SRDM à la fine pointe de la technologie vient compléter les plans d’expansion continus de l’hôpital en ce qui concerne le service de chirurgie. Au cours des six derniers mois, le nombre de chirurgies exécutées à l’HGBG a atteint 163 pour cent du niveau préalable à la pandémie ce qui signifie que les résidents locaux se déplacent moins et attendent moins longtemps.

Lancement de Freshflex

Freshflex a été lancé à l’HGBG pour apporter aux patients un nouveau système novateur de menu fondé sur la croyance que les repars frais, savoureux et nutritifs font partie intégrante du cheminement de tous vers la santé. Le programme Freshflex accorde la priorité à l’excellente présentation des aliments, une grande variété d’aliments la livraison de repas sur de vraies assiettes (incassables) pour offrir aux patients une expérience culinaire grandement améliorée. Le projet prévoyait l’achat et l’installation de nouveaux équipements grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l’HGBG. Depuis le lancement du nouveau système de menu, les cotes de satisfaction à l’égard de la nourriture ont augmenté de 94 pour cent, alors qu’auparavant, ils se situaient à environ 60 pour cent antérieurement.

Clinique prénatale

En juin, l’HGBG a ouvert une clinique prénatale pour offrir aux femmes enceintes des soins normalisés de qualité supérieure plus près de chez soi, dans la collectivité desservie de Simcoe Nord. La clinique, qui exploite selon un horaire hebdomadaire à l’HGBG, est accessible aux femmes de la communauté qu’elles aient un fournisseur de soins primaires ou pas, afin de garantir qu’elles ont toutes accès aux soins prénataux complets. Le Dr Chevy (Jan) Moreau, qui s’est joint à l’HGBG l’automne dernier à titre de chef du service d’obstétrique, est un ardent défenseur de l’ajout de ce service dans le cadre de l’expansion du programme des naissances.

Dialyse

L’HGBG a officiellement ouvert les portes de la nouvelle unité de dialyse à Midland au 611, boulevard Prospect. Anciennement assurés au site de Penetanguishene, les services de dialyse ont déménagé en permanence à Midland en février 2022 suite à un processus d’approbation et de construction qui s’est prolongé sur quatre ans. Le nouveau site est moderne et bien éclairé et est muni de la technologie à la fine pointe pour desservir les patients en dialyse pendant des années à venir. Les nouveaux locaux comprennent des zones de traitement privées pour chaque patient et une salle supplémentaire pour accroître la capacité à mesure que la demande en matière de soins rénaux améliorés augmente dans la communauté.

Achats d’équipements par la fondation

Grâce au soutien généreux de la communauté par le biais de la Fondation de l’hôpital, l’HGBG a été en mesure d’investir dans de nouveaux équipements cette année, notamment une nouvelle table et sondes d’échographie, un balayeur de la vessie pour la salle d’urgence et l’unité des soins intensifs (USI) ainsi qu’un appareil d’analyse hématologique (sanguin) pour le laboratoire.

Sondage du personnel

L’HGBG a mené un sondage complet des employés pour déterminer comment se sentent les membres de l’équipe par rapport à leur travail à l’HGBG. Les résultats du sondage confirment les thèmes les plus communs comprennent des cotes élevées pour le travail d’équipe (travailler ensemble, sentiment d’appartenance), le personnel qui comprend les attentes et les relations avec la direction.

 

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice des communications et des relations avec les intervenants

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca