GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG se rapproche de l’objectif de fournir les services d’IRM à la communauté locale


Rendu d’image montrant l’annexe de l’hôpital en blanc et en bois, sur des piliers de blocs surélevés en saillie.

L’ajout de services d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) nécessite l’ajout d’une annexe au Service d’imagerie diagnostique actuel. Le rendu d’images de l’expansion montre comment l’annexe s’intègre harmonieusement au devant du bâtiment actuel.

 

Le 18 octobre 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a pris des mesures pour se rapprocher de l’objectif d’offrir les services d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital, élargissant ainsi l’accès à cet important examen diagnostique pour la communauté. Récemment, l’hôpital a reçu l’approbation des stades 1.1, 1.2 et 1.3 du plan d’IRM. Plus tard en octobre, l’HGBG compte soumettre les stades 2.1 et 2.2 au ministère de la Santé afin d’accélérer le processus d’approbation et de débuter plus tôt la construction d’une annexe à l’hôpital qui hébergera le futur appareil d’IRM.

L’expansion mesurant 2 500 pieds carrés a été conçu pour s’adapter harmonieusement à la façade actuelle de l’hôpital, car elle partagera des éléments d’architecture avec le Service des urgences ayant fait l’objet de réaménagement en 2018, et avec l’entrée principale originale. L’HGBG prévoit entamer la construction de l’annexe pendant le premier semestre de 2024.

« La construction de l’édifice de l’HGBG date de 1976, bien avant que l’on détermine qu’un appareil d’IRM serait un jour disponible à Midland, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Nous ne disposons pas d’un espace physique suffisant pour accueillir l’IRM au sein du Service d’imagerie diagnostique actuel. Suite à un examen approfondi de l’option la moins coûteuse et des échéanciers de construction les plus rapides, nous avons décidé de construire l’annexe. Nous travaillons de manière proactive avec les architectes et ingénieurs et nous sommes prêts à débuter la construction le plus tôt possible. Nous savons que le processus d’ajouter un nouveau service de cet envergure prend du temps, mais la communauté a grand besoin de services d’IRM. Maintenant que le processus d’approbation en bien entamé, nous ne voulons pas retarder l’accès pour nos patients. »

En plus d’effectuer la planification anticipée de la construction en réalisant des forages géotechniques pour déterminer le renforcement des fondations nécessaires à l’édifice, l’hôpital a achevé les plans mécaniques et architecturaux détaillés et a débuté les séances de formation à l’utilisation du nouvel équipement. L’HGBG prépare déjà le personnel pour qu’il soit prêt à la mise en service de l’appareil. L’hôpital a embauché un technologue en radiation médicale qualifié en IRM et un membre du personnel actuel suit présentement une formation approfondie pour exploiter l’IRM. Idéalement, l’HGBG espère effectuer la première étude d’IRM au premier trimestre de 2025, ce qui représente un délai de deux ans entre l’approbation et la mise en exploitation.

En 2022, l’HGBG a présenté une première demande pour l’IRM dans le cadre de la stratégie permanent de l’hôpital visant l’expansion des services en harmonie avec les besoins de la communauté. En février 2023, le représentantes du gouvernement provincial ont rendu visite à l’HGBG pour annoncer l’octroi de fonds d’exploitation annuels de 800 000 $. Cette somme permet à l’HGBG d’exploiter l’appareil d’IRM pendant 2 000 heures par année, soit huit heures par jour, cinq jour par semaine, ce qui répondra aux besoins d’environ 2 000 patients à l’échelle locale. Vu la demande accrue des services d’IRM, l’HGBG prévoit éventuellement doubler le nombre d’heures d’exploitation.

Le futur service d’IRM à l’HGBG desservira non seulement la communauté environnante, mais ajoutera également de la capacité au système global pour réduire les délais d’attente partout en région. L’ajout d’un appareil d’IRM au Service d’imagerie diagnostique de l’hôpital réduira les délais d’attente, car les résidents de la région pourront passer un examen à Midland, libérant ainsi un plus grand nombre de rendez-vous dans les hôpitaux locaux pour les patients qui habitent les collectivités voisines.

Après avoir obtenu l’approbation initiale des services d’IRM à l’HGBG, la fondation de l’hôpital a lancé une campagne de financement pour l’achat des équipements et pour aider à financer la construction pour accommoder l’IRM. La fondation vise à recueillir 4 millions de dollars et a déjà réussi à atteindre près de la moitié, soit 2 million de dollars. Cet exploit est rendu possible grâce au généreux soutien de la communauté et des contributions lors du récent gala Power of Giving où l’on a recueilli 654 000 $ pour l’achat de l’appareil d’IRM.

« La réaction de la communauté est tout à fait étonnante, » a dit Katie Houston, présidente, conseil d’administration, Fondation de l’HGBG. « Beaucoup de personnes ont été touchées par la technologie d’IRM et je comprends très bien les bénéfices d’offrir ce service à l’HGBG. Nous avons reçu un appui incroyable de la part de particuliers, d’entreprises, de groupes et d’organismes communautaires, et nous sommes ravis de voir le début des travaux de construction. »

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice des communications et des relations avec les intervenants, HGBG

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca