GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG reprend les procédures et opérations électives et non urgentes


Médecin qui regarde dans l’oculaire d’une machine pendant une intervention chirurgicale, avec une assistante à côté de lui.

Le 21 mai 2021 —L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) reprend les interventions et opérations électives et non urgentes, conformément aux instructions du gouvernement de l’Ontario le 19 mai 2021. La directive n° 2, publiée mi-avril par la province, avait ordonné aux hôpitaux de réduire les opérations et procédures électives et non urgentes, garantissant ainsi que la capacité de soins intensifs et les ressources humaines soient disponibles pour soigner les patients atteints de la COVID-19 pendant la troisième vague de la pandémie.

À la réception de la nouvelle directive n° 2 a été levée, le personnel de l’HGBG et les médecins ont immédiatement commencé à travailler ensemble pour reprogrammer les services reportés au cours du dernier mois. Dans les 24 heures suivant la levée de la directive, les procédures de soins ambulatoires électifs et non urgents ont maintenant repris à l’HGBG. Les opérations électives et non urgentes reprendront le mardi 25 mai pour laisser le temps aux tests préopératoires.

Si une intervention chirurgicale ou une procédure a été reportée au cours du mois dernier, l’hôpital ou le bureau du médecin contactera les patients pour reprogrammer leur rendez-vous.

L’HGBG estime que 405 interventions et opérations ont été reportées au cours du dernier mois en raison de la baisse des services. L’hôpital finalise sa stratégie pour combler l’arriéré, ce qui peut inclure l’ajout d’heures dans les services de chirurgie et de soins ambulatoires.

« Le report des opérations et procédures électives et non urgentes était une étape nécessaire pour garantir que la capacité de soins intensifs et les ressources humaines appropriées étaient préservées dans tout le système hospitalier », déclare le Dr Vikram Ralhan, chef de cabinet, HGBG. « La décision de reprendre ces procédures et opérations est vraiment un équilibre entre la garantie d’une capacité de soins intensifs dans l’ensemble du système hospitalier et la non-prolongation des soins pour les patients. Alors que la demande de soins intensifs a diminué au cours des dernières semaines, nous nous sommes immédiatement concentrés sur la reprise des services et la fourniture de soins qui ont été retardés en raison des pressions pandémiques. »

Il est toujours possible que les opérations et procédures électives et non urgentes soient à nouveau reportées s’il y a une nouvelle augmentation de la demande de capacité de soins intensifs et/ou une quatrième vague de la pandémie.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca