L’HGBG remporte un prix pour la promotion de don d’organes et de tissus
Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) a récemment rendu hommage à l’Hôpital général de la baie Georgienne en lui décernant le Prix du taux de conversion provincial. Le prix est remis aux hôpitaux dont le taux de conversion est supérieur au taux de 63 pour cent fixé par le RTDV, pour atteindre 100 pour cent. Il s’agit de la première année que l’HGBG remporte le Prix du taux de conversion provincial. Les personnes qui ont reçu le prix au nom de l’HGBG sont (de gauche à droite) : Tyler Pilon, chef d’exploitation du RTDV et gestionnaire des soins intensifs, des services chirurgicaux et de l’inhalothérapie à l’HGBG, et le Dr Khalid Tahir, médecin-chef RTDV, intensiviste et chef des soins critiques à l’HGBG.
Le 24 novembre 2020 – Dans le cadre d’une cérémonie virtuelle de remise des prix tenue le
24 novembre, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), a reçu le Prix du taux de conversion provincial comme reconnaissance du Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), organisme du gouvernement de l’Ontario chargé des services de don et de transplantation d’organes. Le prix reconnait les efforts exceptionnels de l’HGBG d’intégrer le don d’organes et de tissus dans les soins de qualité en fin de vie en 2019-2020.
Le Prix du taux de conversion provincial est décerné aux hôpitaux ayant dépassé l’objectif de
63 pour cent fixé par le RTDV, pour atteindre 100 pour cent. Le taux de conversion indique le pourcentage de donneurs d’organes possibles (patients qui décèdent en milieu hospitalier et qui sont considérés admissibles au don pour des raisons médicales) qui sont devenus donneurs effectifs.
« Le don d’organe est un processus complexe, et le taux de signalement traduit le degré auquel le Réseau Trillium pour le don de vie et l’HGBG collaborent à sauver des vies, » a dit le Dr Khalid Tahir, médecin-chef RTDV, intensiviste et chef des soins critiques, HGBG. « En travaillant de près avec le RTDV en 2019-2020, l’HGBG a réussi à identifier et à faciliter un don d’organe qui a mené à une transplantation d’organe et à 25 dons de tissus. Je sais que l’équipe de l’HGBG est extrêmement fière du rôle que nous jouons à aider à favoriser ces dons qui améliorent la vie de nombreuses personnes. »
Quoique l’HGBG compte parmi les 30 hôpitaux à recevoir un prix de reconnaissance du Réseau Trillium pour le don de vie en 2019-2020, c’est la première année où l’HGBG remporte le Prix du taux de conversion provincial. Au cours des deux dernières années, l’HGBG a reçu deux consécutifs Prix du taux provincial de signalement courant. Le taux de signalement courant indique la mesure dans laquelle les hôpitaux informent le RTDV du décès de patients qui pourraient être des donneurs d’organes ou de tissus.
« L’HGBG a apporté une contribution exceptionnelle au don d’organes et de tissus en Ontario et ce prix témoigne du travail important accompli, » a dit Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale, RTDV. « La collaboration et le partenariat que nous entretenons avec les hôpitaux sont tout à fait essentiels à sauver des vies. Chaque Ontarienne et Ontarien peut jouer un rôle en s’inscrivant pour le don à Soyezundonneur.ca. C’est le moment d’envisager ce que nous pouvons faire pour protéger la santé des autres, y compris sauver plus de vies grâce au don d’organes et de tissus. »
Aujourd’hui, en Ontario, plus de 1 600 personnes figurent sur la liste d’attente pour une greffe qui leur sauvera la vie, et tous les trois jours, une personne meurt sans cette greffe. Bien que la majorité des Canadiennes et des Canadiens appuient les dons, seulement 35 pour cent des Ontariennes et Ontariens ont officiellement enregistré leur consentement au don d’organes et de tissus.
Certaines personnes croient que leur âge ou leur état de santé ne les rend pas aptes à être donneurs. En réalité, l’âge n’empêche pas une personne de devenir donneur. Chaque donneur potentiel est évalué au moment du décès pour déterminer s’il répond aux exigences médicales. D’autres personnes ne sont peut-être pas inscrites à cause de la fausse hypothèse selon laquelle les médecins ne feront pas tout leur possible pour sauver une vie si ce patient est un donneur enregistré. Mais en fait, la priorité principale est toujours de sauver une vie. Les dons ne sont pris en compte que lorsque tous les efforts pour sauver une vie ont été épuisés, qu’il n’y a aucune chance de guérison et que la famille accepte le diagnostic de décès.
Midland et Penetanguishene – avec un taux d’inscription des donneurs de 54 pour cent, ces villes dépassent le taux d’enregistrement provincial de 35 pour cent. Midland se classe au 19e rang alors que Penetanguishene se trouve au 20e rang pour l’enregistrement de dons d’organes sur 170 collectivités ontariennes. Visitez www.soyezundonneur.ca pour vous inscrire ou en savoir plus.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
moorejen@gbgh.on.ca