GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG remporte un prix pour la communication ouverte sur les dons d’organes et de tissus


Cinq femmes et un homme, portant tous des masques, posent avec un trophée dans la salle d’urgence de l’hôpital.

Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) a récemment rendu hommage à l’Hôpital général de la baie Georgienne en lui décernant le Prix provincial du taux d’approche des donneurs admissibles. Le prix est remis aux hôpitaux qui dépassent la cible de 90 pour cent fixé par le RTDV, quant à aborder les patients/membres de la famille admissibles pour discuter du don d’organes et de tissus. L’HGBG a atteint un taux d’approche des donneurs admissibles de 100 pour cent. Il s’agit de la première année que l’HGBG a atteint cette cible pour se mériter le prix. Les personnes qui ont accepté le prix au nom de l’HGBG comptent les membres de l’équipe de soins intensifs (à partir de la gauche) : Leslie Tubman, chef d’équipe, unité des soins intensifs (USI); Robin Tucker, commis à l’USI; Nicole Lefaivre, chef de la pratique professionnelle en soins intensifs; Samantha Townes, gestionnaire, USI; Kaitlyn Davidson, infirmière agréée (IA), USI; et Dan Bedard, IA, équipe volante des soins intensifs.

 

Le 16 février 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a reçu le Prix provincial du taux d’approche des donneurs admissibles décerné par Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie [RTDV]), organisme provincial chargé des services de don et de transplantation d’organes. Le prix reconnait les efforts exceptionnels de l’HGBG de faciliter la discussion sur le don d’organes et de tissus entre Santé Ontario (RTDV) et les patients et familles de patients admissibles en fin de vie.

« L’HGBG est très fier du partenariat que nous entretenons avec le RTDV. Les membres de l’équipe de soins intensifs prennent très au sérieux leur rôle de facilitateurs de discussions difficiles, quoiqu’importantes, entre le RTDV, les patients et les familles, » a dit Dr Khalid Tahir, responsable médical du RTDV, intensiviste et médecin-chef, HGBG. « Ce n’est jamais une conversation facile, parce que cela signifie la fin de la vie d’un patient, mais il est tout aussi important ne pas avoir peur d’aborder ces discussions qui aident à sensibiliser les patients et les familles aux options. L’une de ces options est le don susceptible de donner des résultats de grande portée qui sauvent des vies. »

Il s’agit de la première fois que l’HGBG surpasse la cible provinciale du taux d’approche des donneurs admissibles de 90 pour cent – fixée par Santé Ontario (RTDV) – pour atteindre le taux de 100 pour cent en 2021-2022.

« Les succès du don d’organes et de tissus en Ontario dépend du dévouement et du travail acharné de nos partenaires en soins de santé. L’Hôpital général de la baie Georgienne a contribué de façon exceptionnelle au don d’organes et de tissus et ce prix traduit l’engagement de l’hôpital à la mise en œuvre de pratiques de don à la fine pointe, à l’intégration du don dans le cadre des soins en fin de vie et au travail continu pour sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus, » a dit Rebecca Cooper, vice-présidente, Réseau rénal Ontario et Réseau Trillium pour le don de vie. « Chaque Ontarienne et Ontarien a l’occasion de montrer son soutien à ce travail pour sauver des vies en inscrivant leur consentement au don d’organes et de tissus à Soyezundonner.ca. »

Malgré l’impact persistant de la COVID-19, la province a contribué à 807 greffes essentielles d’organes alors que les hôpitaux de l’Ontario ont appuyé 302 donneurs d’organes et 1 885 donneurs de tissus. En 2021-2022, l’HGBG a compté quatre donneurs de tissus qui ont amélioré la vie de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, en Ontario, plus de 1 300 personnes figurent sur la liste d’attente pour une greffe qui leur sauvera la vie, et tous les trois jours, une personne mourra, parce qu’elle n’a pas reçu sa greffe à temps. Bien que 22 000 Ontariennes et Ontariens aient reçu une greffe d’organe qui leur a sauvé la vie depuis 2003, et que la majorité des Canadiennes et des Canadiens disent qu’ils comprennent l’importance du don d’organe, seulement 35 pour cent des Ontariennes et des Ontariens ont officiellement enregistré leur consentement au don d’organes et de tissus.

Santé Ontario (RTDV) a pour objectif d’atteindre 120 000 nouvelles inscriptions entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Pour vous inscrire ou en savoir plus, visitez www.soyezundonneur.ca.

Avec un taux d’inscription de 56 pour cent à Penetanguishene et 55 pour cent à Midland, ces villes dépassent de loin le taux moyen d’inscription provincial de 35 pour cent. Penetanguishene se classe au 19e rang alors que Midland occupe le 26e rang pour l’inscription de dons d’organes parmi 170 collectivités ontariennes.

 

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice des communications et des relations avec les intervenants, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca