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L’HGBG remporte encore une fois la mention d’honneur! L’hôpital atteint les plus hautes normes pour la qualité et la sécurité




Légende : Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord, se joint aux membres de l’équipe de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) pour célébrer les récents résultats d’agrément de l’hôpital avec mention d’honneur. Il s’agit du niveau le plus élevé que l’hôpital puisse atteindre lors du récent processus d’agrément subi en novembre 2023, où l’établissement a atteint plus de 99 pour cent des normes et 100 pour cent des pratiques organisationnelles requises.

Le 16 janvier 2024 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a reçu les résultats de la récente enquête menée par Agrément Canada et a atteint la reconnaissance la plus élevée, soit l’agrément avec mention d’honneur. Au cours des quatre jours de l’enquête, l’HGBG a été évalué en fonction de près de 2 100 normes, atteignant 99 pour cent d’entre elles, ainsi que 30 pratiques organisationnelles requises (POR) que l’hôpital a atteint à 100 pour cent.

« Nous nous efforçons constamment d’améliorer les soins que nous administrons aux patients de l’HGBG et la participation au processus d’agrément constitue l’une des nombreuses façons dont nous évaluons les progrès réalisés, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Dans le cadre de cet engagement continu à l’amélioration, il est utile pour notre équipe que des experts évaluent l’hôpital du point de vue d’une personne extérieure à l’organisation. Ces observateurs peuvent percevoir des améliorations aux services ou aux processus existants ou présenter des idées nouvelles pour améliorer l’HGBG pour les patients et l’équipe. »

L’agrément est un processus continu qui consiste à fournir des évaluations des organismes de soins de santé et de services sociaux par rapport à des normes d’excellence afin de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré dans le cadre de leur engagement à améliorer continuellement la qualité. Les hôpitaux de partout au Canada choisissent volontiers de subir l’évaluation suivant les normes d’Agrément Canada dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité, à réduire les risques, à renforcer l’efficacité et à mieux utiliser les ressources.

Dans le cadre de l’enquête de quatre jours qui s’est déroulée du 20 au 23 novembre, quatre experts des soins de santé originaires d’un bout à l’autre du Canada ont passé du temps avec les dirigeants et les équipes de première ligne de l’HGBG pour se renseigner sur tous les aspects de l’hôpital. Leurs perspectives orienteront les plans de l’hôpital pour les prochaines années.

« En tant que représentant de la collectivité et au nom du conseil d’administration, je ne cesse d’être impressionné par notre hôpital et j’en suis fier, » a dit Tim Kastelic, président, conseil d’administration de l’HGBG. « Le rendement de l’HGBG dans le cadre du processus d’agrément, dont les résultats ne se mesurent pas seulement aux notes obtenues, mais aussi d’après la rétroaction des visiteurs, est remarquable. Tous les membres de l’équipe méritent des félicitations pour leurs efforts et peuvent être fiers de leur contribution directe à ce résultat formidable qui représente les soins que reçoivent quotidiennement les patients de l’HGBG. »

Parmi les points forts de l’HGBG soulevés dans le cadre de l’enquête, l’on retrouve notamment : le dévouement du personnel et du personnel professionnel; les tournées de sécurité et les plans de qualité qui fournissent une approche normalisée pour l’ensemble de l’hôpital; la participation des patients et des membres de la famille à la planification et à la prise de décision; les relations avec les partenaires communautaires; le cadre de sûreté des médicaments et le programme de prévention des chutes.

« L’HGBG a obtenu des résultats remarquables pendant la récente enquête d’agrément ce qui rehausse ma confiance continue en l’hôpital et la qualité des soins qu’il fournit constamment, » a dit Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord et ministre des Collèges et des Universités. « En tant que membre de la communauté et députée de Simcoe-Nord, je me sens rassurée que l’HGBG s’investit dans la prestation de soins d’excellence avec un engagement continu envers l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité. Je me réjouis à l’idée de continuer à collaborer avec Matthew, son équipe et le conseil d’administration en 2024 »

L’agrément est un processus d’évaluation volontaire mené par Agrément Canada, organisme canadien indépendant sans but lucratif, qui évalue plus de 1 100 organismes canadiens dans tout le continuum des soins de santé. Lors de l’agrément, tous les aspects de l’organisation sont évalués en fonction des pratiques exemplaires pour déterminer ce que l’organisation fait bien et ce qui doit être amélioré.

L’HGBG a fait l’objet d’une enquête en 2019 et a atteint le résultat d’agrément avec mention d’honneur pour avoir atteint 98 pour cent des normes et 100 pour cent des POR.

Le rapport intégral est publié sur le site Web de l’hôpital (en anglais) – https://gbgh.on.ca/gbghmedia/2023-GBGH-Final-Accreditation-Report.pdf

Agrément Canada propose un large éventail de programmes d’évaluation à fort impact pour les organismes de santé et de services sociaux. Agrément Canada travaille avec plus de 900 visiteurs pairs experts ayant une vaste expérience des soins de santé et des services sociaux. Ceux-ci ont également reçu une formation par l’entremise du programme d’évaluation continue personnalisé d’Agrément Canada. Pour obtenir plus d’information sur Agrément Canada, visitez https://accreditation.ca/ca-fr/.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca