L’HGBG place la sécurité au premier plan alors que l’équipe reçoit le vaccin antigrippal annuel
Gail Hunt, présidente-directrice générale de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et Nicole Kraftscik, directrice générale de la Fondation de l’HGBG, ont chacune fait leur part pour protéger les patients en recevant un vaccin antigrippal dans les premiers jours de la campagne annuelle d’immunisation contre la grippe. Lors des deux premiers jours de la campagne, plus de 150 vaccins ont été administrés à l’équipe de l’HGBG. Photo (de gauche à droite) – Gail Hunt; Lana Whittaker, IA, Santé et sécurité au travail (SST); Nicole Kraftscik; et Judy Schell, gestionnaire, SST.
Le 24 octobre 2019 – Cette semaine, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a lancé sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe dans un effort de veiller à la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel pendant la saison grippale à venir. Pendant la campagne, l’hôpital encourage le personnel, le personnel accrédité et les bénévoles à se faire vacciner contre la grippe à l’hôpital pour se protéger eux-mêmes ainsi que les patients, les collègues et les êtres chers.
« La campagne annuelle de vaccination contre la grippe fait partie intégrante de l’engagement de l’HGBG envers la sécurité de l’équipe et des patients, » a dit Judy Schell, gestionnaire, Santé et sécurité au travail (SST), HGBG. « Nous sommes engagés à assurer la mise en place de mesures de sécurité de niveau supérieur pour protéger les patients. Chaque automne, nous accordons la priorité à la vaccination pour que le personnel, le personnel accrédité et les bénévoles ne transmettent pas la grippe aux patients et se sentent suffisamment bien pour administrer des soins aux patients lorsqu’ils ont le plus besoin de nous. »
Pour rendre la vaccination aussi pratique que possible, l’équipe SST de l’HGBG rend visite aux départements afin d’y tenir une clinique et garantir que le plus grand nombre de membres du personnel possible reçoivent le vaccin contre la grippe au cours des cinq prochaines semaines.
« La saison grippale compte parmi les temps les plus difficiles de l’année dans les hôpitaux, car le nombre de patients se multiplie en raison de la grippe, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Cet automne, le volume de patients dépasse déjà de beaucoup le nombre de lits dont nous disposons à l’hôpital. À l’avènement de la saison de la grippe, la demande de lits est appelée à augmenter davantage. Pour atténuer l’impact de la saison grippale, nous encourageons non seulement le personnel à se faire vacciner, mais demandons également aux membres du public à songer à en faire de même. La vaccination a une incidence positive sur la réduction de l’activité grippale dans la communauté et donc dans le service d’urgence et l’hôpital dans l’ensemble. »
Tous les patients de l’HGBG feront l’objet de dépistage pour les symptômes de la grippe lorsqu’ils se présentent à la salle d’urgence (SU) ou au bureau d’inscription dans le cadre des mesures de sécurité intensifiées pour la saison grippale à venir. Les patients présentant des symptômes pseudo-grippaux devront porter un masque de protection et seront isolés si possible. La nouvelle SU de l’HGBG dispose d’une salle d’attente en isolement où ces patients peuvent attendre.
De plus, on demande aux membres du public de s’abstenir de visiter l’hôpital s’ils souffrent de symptômes pseudo-grippaux comme la toux, les maux de gorge, l’essoufflement, la fièvre, les frissons et sueurs, les maux de tête, et des douleurs musculaires et articulaires. Tous les visiteurs doivent pratiquer une bonne hygiène des mains en arrivant à l’hôpital et en quittant les lieux pour réduire le risque d’infection par le virus pendant l’année en général et lors de la saison grippale en particulier.
-30-
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
moorejen@gbgh.on.ca