L’HGBG ouvre une Clinique prénatale visant à améliorer les services d’obstétrique pour la communauté
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) ouvre une Clinique prénatale pour ajouter aux soins prénataux complets offerts dans le cadre du programme des naissances en pleine expansion. Le Dr Chevy Moreau (avec Laura Leboeuf, patiente), chef du service d’obstétrique de l’HGBG et obstétricien-gynécologue, est un promoteur engagé du service qui assurera la continuité des soins aux patientes du premier trimestre jusqu’à l’accouchement.
Le 10 juin 2022 – Le 20 juin, 2022, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) ouvre les portes de la Clinique prénatale où l’on offrira aux femmes enceintes des soins normalisés de qualité supérieure plus près de chez elles, dans la communauté de Simcoe Nord desservie par l’hôpital. La clinique, exploitant de façon hebdomadaire à l’HGBG, est à la disposition des femmes de la communauté qu’elles aient ou non un fournisseur de soins primaires afin de garantir à toutes l’accès aux soins prénataux complets.
Le Dr Chevy (Jan) Moreau, qui s’est joint à l’HGBG l’automne dernier au poste de chef du service d’obstétrique, est un promoteur engagé à l’ajout de ce service au programme des naissances de l’hôpital.
« Grâce à l’établissement de la Clinique prénatale, l’HGBG sera en mesure d’assurer la continuité des soins aux patientes du premier trimestre jusqu’à l’accouchement, » a dit le
Dr Moreau, obstétricien-gynécologue et chef du service d’obstétrique, HGBG. « En plus d’assurer la prestation de soins prénataux, la clinique offre également l’occasion aux patientes de rencontrer l’équipe d’obstétrique, de visiter l’unité des naissances et de fixer des rendez-vous de suivi continus avec accès direct aux services de laboratoire et d’imagerie diagnostique de l’hôpital. »
La Clinique prénatale, ouverte les lundis matins chaque semaine, aura un personnel hautement qualifié puisé de l’équipe d’infirmières et de médecins en obstétrique de l’HGBG, y compris plusieurs médecins de famille locaux qui se chargent d’accouchements à l’hôpital, en plus du
Dr Moreau. La clinique est située au service de soins ambulatoires de l’hôpital pendant les premiers mois d’exploitation et prévoit éventuellement s’installer dans l’unité des naissances.
Les patientes qui ont un fournisseur de soins primaires peuvent être aiguillées vers la clinique par le cabinet du fournisseur habituellement autour de la 12e à 14e semaine de gestation. Les femmes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent remplir elles-mêmes le formulaire de renvoi figurant sur le site Web de l’HGBG : https://gbgh.on.ca/fr/programmes-et-services/obstetrique/clinique-prenatale/
« L’HGBG s’efforce de toujours harmoniser les services que nous offrons aux besoins de la communauté, » a dit le Dr Vikram Ralhan, médecin-chef et urgentiste, HGBG. « Avec l’ouverture de cette clinique, l’HGBG est en mesure d’offrir les soins prénataux de routine près du domicile et idéalement, d’encourager les femmes à rester en plus grand nombre dans la communauté pour donner naissance à leurs bébés. Au cours des cinq dernières années, l’HGBG a travaillé avec diligence à mettre sur pied un programme complet des naissances, et nous avons pour but de continuer sur la voie de la croissance. »
Chaque année, l’on compte environ 300 naissances dans la zone de service de l’HBGH : Midland, Penetanguishene, l’île aux Chrétiens et les cantons de Tay, de Tiny, de Georgian Bay (sud) et de Springwater (nord). Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, il y a eu 138 naissances à l’HGBG ce qui indique qu’un nombre considérable de femmes se déplacent vers l’extérieur de la région pour accoucher. L’on estime que 90 pour cent des naissances dans la zone de service se produisent à d’autres hôpitaux de la région, mais auraient pu avoir lieu à l’HGBG.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice, Communications et relations avec les intervenants
705 526-1300, poste 5177