L’HGBG ouvre officiellement la nouvelle annexe d’IRM!

(de gauche à droite) : Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé, Liane Netherton, Melissa Rawlek, Jennette Cole, Luc Pharand, technologues en IRM de l’HGBG, Erin Kominek, gestionnaire du Service d’imagerie diagnostique de l’HGBG, Dr Nick Lougheed, chef du Service d’imagerie diagnostique de l’HGBG, Dr Vikram Ralhan, médecin-chef de l’HGBG, Bernie Uhlich, président du conseil d’administration de l’HGBG, Karen Redpath, directrice des services cliniques de l’HGBG, Nicole Kraftscik, présidente-directrice générale de la Fondation de l’HGBG, Matthew Lawson, président-directeur général de l’HGBG et Jill Dunlop, ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence et députée provinciale de Simcoe-Nord à l’inauguration officielle de la nouvelle annexe d’IRM à l’HGBG.
Le 21 mars 2025 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a ouvert officiellement la très attendue annexe d’imagerie par résonance magnétique (IRM), marquant une étape transformatrice des services de soins de santé pour les communautés que l’hôpital dessert. Grâce à la générosité et au dévouement de la communauté, la Fondation de l’HGBG a atteint l’objectif de collecte de fonds, établi à 4 millions de dollars, en moins de deux ans, ce qui témoigne d’un engagement extraordinaire à améliorer les soins de santé à l’échelle locale.
« Le gouvernement de l’Ontario investit 1,8 milliard de dollars pour aiguiller plus de personnes vers les soins dont ils ont besoin près de chez elles, » a dit Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. « En investissant dans le tout premier appareil d’IRM pour l’Hôpital général de la baie Georgienne, le gouvernement fait un pas de plus pour permettre à un plus grand nombre de familles de la région d’accéder à des services de diagnostic essentiels dans leur communauté, pour les années à venir. »
« Je suis très fière de célébrer l’ouverture officielle du projet d’expansion d’IRM à l’Hôpital général de la baie Georgienne, étape marquante qui constitue une avancée importante pour les soins de santé dans la communauté, » a dit Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord. « Grâce à l’étroite collaboration avec le ministère de la Santé, l’expansion renforce la capacité de l’hôpital à offrir des services diagnostics de qualité en temps opportun pour que les résidents puissent recevoir les soins dont ils ont besoin, sans quitter la région. C’est une démonstration de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble à accorder la priorité à la santé et au bien-être communautaire. »
La nouvelle annexe d’IRM aidera à réduire les temps d’attente à l’échelle locale et régionale, car les patients locaux de l’HGBG n’auront plus à s’inscrire sur les listes d’attente pour passer un examen d’IRM aux établissements de santé à Barrie ou à Orillia.
Matthew Lawson, président-directeur général, a exprimé ses remerciements à la communauté du rôle qu’elle a joué à donner vie à l’IRM en disant « Aujourd’hui, nous célébrons ce qui est rendu possible lorsque les membres d’une communauté s’unissent. L’ouverture de l’IRM constitue une réalisation de taille qui aura des répercussions durables sur les soins aux patients. Grâce à cette annexe, nous éliminons des obstacles aux services essentiels d’imagerie diagnostique et veillons à ce que les résidents puissent accéder aux services de soins de santé indispensables en temps opportun sans devoir s’éloigner du domicile. »
L’événement s’est déroulé à l’HGBG en présence de nombreux membres de l’équipe de l’HGBG, de partenaires communautaires et de donateurs venus célébrer cette importante réalisation. Plus de 1 800 personnes, entreprises et organismes ont investi dans le projet par le biais de la Fondation de l’HGBG, y compris un don équivalent de 550 000 $ de la part de la FDC Foundation.
Nicole Kraftscik, PDG de la Fondation de l’HGBG, a souligné l’effet marquant du soutien communautaire, « Le projet n’aurait pu être réalisé sans le dévouement et la passion de la communauté. Notre investissement collectif de 4 millions de dollars renforce la capacité de l’hôpital à fournir d’excellents soins et est un témoignage puissant de l’importance des soins de santé locaux. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers chaque personne qui a accepté d’être notre partenaire pour apporter la technologie d’IRM à l’HGBG. »
L’IRM de l’HGBG compte parmi les 49 premiers nouveaux appareils que le gouvernent de l’Ontario ajoute partout en province. Le nouvel appareil d’IRM permettra d’exécuter plus de 4 000 examens par année et de réduire grandement les temps d’attente garantissant ainsi aux patients qui devaient jadis se déplacer à l’extérieur de la région de recevoir rapidement les services d’imagerie diagnostique, plus près de chez eux.
Maintenant que l’appareil d’IRM est entièrement opérationnel, l’HGBG accepte officiellement des renvois, et l’équipe de l’IRM s’empressée de commencer à offrir des services d’imagerie diagnostique de qualité supérieure. Cette technologie de pointe permettra d’établir des diagnostics plus rapidement, de réduire les temps d’attente, et d’améliorer les soins aux patients pour des milliers de résidents dans les communautés que l’HGBG dessert.
Renseignements :
Derek Desroches
Spécialiste en communication
705 526-1300 poste 5016
desrochesd@gbgh.on.ca