GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG offre une vaste gamme de chirurgies à l’échelle locale


Quatre chirurgiennes en uniforme bleu foncé posent près du bureau du bloc opératoire.

L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) travaille à l’expansion du programme de chirurgie générale pour assurer que la communauté et les médecins de famille savent que les patients peuvent recevoir des soins plus près de chez eux et profiter de délais d’attente raccourcis pour les interventions. Membres de l’équipe de chirurgie de l’HGBGH (de gauche à droite) : Dre Bonnie Shum, Dre Katherine Aucoin, Dre Paige Churchill et Dre Eileen Sacks (absent – Dr Les Walc). 

Le 5 avril 2022 – Au cours de la pandémie, les programmes de chirurgie partout en province ont fait face à des réductions et des retards multiples pendant que les hôpitaux s’occupaient des vagues d’admissions hospitalières liées à la COVID-19. Quoique l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) ait réduit les chirurgies et interventions non urgentes et programmées en harmonie avec l’orientation provinciale pendant la pandémie, le programme de chirurgie de l’hôpital a continué à formuler un important plan de croissance. L’objectif principal du plan comporte deux volets importants : veiller à ce que les patients locaux sachent qu’ils peuvent recevoir les soins chirurgicaux dont ils ont besoin à leur hôpital d’accueil et réduire les délais d’attente exacerbés par la pandémie.

D’après les données recueillies par l’HGBG sur les tendances de chirurgies chez les patients, plus de 3 700 patients locaux de Midland, Penetanguishene et des environs se déplacent présentement ailleurs dans le comté de Simcoe, ou à l’extérieur de la région, pour subir des interventions qui auraient pu se faire à l’HGBG. Plus précisément, seulement 22 pour cent des patients locaux reçoivent des soins chirurgicaux à l’HGBG, car plus de 40 pour cent d’entre eux quittent entièrement le comté de Simcoe. Cela se traduit en plus 7 500 heures de déplacement sur une distance de plus 600 000 km.

En plus de réduire les déplacements pour les patients, l’HGBG dispose du temps et de l’espace en salle d’opération pour exécuter un plus grand nombre d’interventions chirurgicales, ce qui réduira les délais d’attente pour les patients de la région.

« Grâce au récent programme d’expansion, nous sommes en mesure d’offrir des délais d’attente qui comptent parmi les plus courts en province, » a dit Dr. Paige Churchill, chef de la chirurgie, HGBG. « Je suis très encouragées par le rendement au chapitre du temps d’attente à l’HGBG où la majorité des chirurgies générales non urgentes sont réalisées dans les huit semaines suivant la réservation. De plus, nous surpassons les cibles provinciales en matière de délai d’attente pour les coloscopies au Services de soins ambulatoires. »

L’HGBG offre une vaste gamme d’interventions de chirurgie générale dans les services de chirurgie et de soins ambulatoires. Ces interventions comprennent la chirurgie laparoscopique avancée pour les interventions intestinales et la réparation de hernies, la chirurgie liée au cancer du sein, l’endoscopie gastro-intestinale, et les interventions mineures comme la libération du canal carpien, l’excision du cancer de la peau ou les vasectomies.

L’HGBG bénéficie d’une équipe de cinq chirurgiens généralistes qui pratiquent à l’hôpital :
Dre Paige Churchill, Dre Eileen Sacks, Dr Les Walc, Dre Katherine Aucoin et Dre Bonnie Shum.
Dre Shum, qui exerçait à titre de chirurgienne en soins aigues à Hamilton, a récemment déménagé dans la région et espère contribuer à l’avenir innovateur de l’hôpital. Elle s’intéresse aux interventions minimalement effractives, particulièrement dans le domaine colorectal et des hernies, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité et à la sécurité.

« L’équipe de l’HGBG m’a attiré l’été dernier alors que j’ai commencé à titre de chirurgienne suppléante, » a dit Dre Shum « Le groupe ici est d’un grand soutien et je peux me voir prospérer dans cette communauté tout en établissant simultanément une pleine pratique. »

Pour garantir une meilleure sensibilisation à la variété de chirurgies générales exécutées à l’HGBG et la façon d’y aiguiller les patients, l’hôpital mène une campagne d’information proactive auprès des médecins de famille et du personnel infirmier praticien de la région. Les patients peuvent demander des renseignements à leur médecin au sujet du processus de renvoi pour effectuer une chirurgie générale à l’HGBG. En plus de la chirurgie générale, le programme de chirurgie de l’HGBG exécute également des interventions chirurgicales spécialisées (orthopédique, ophtalmologie, gynécologie, urologie, oto-rhino-laryngologie) sur recommandation du médecin.