GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG limite davantage les visites pour garantir la sécurité des patients et du personnel


Femme qui visite un homme dans un lit d’hôpital. Les deux portent des masques.

Le 11 janvier 2022 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) modifie la politique relative aux visites compte tenu de la tendance continue des cas de la COVID-19 à la hausse localement et de la transmissibilité du variant Omicron. En vigueur le 12 janvier, les patients hospitalisés auront droit à un visiteur désigné qui joue un rôle essentiel à fournir les soins, tel que déterminé par le patient et l’équipe de soins.

« Compte tenu de la transmissibilité du variant Omicron et des répercussions sur la communauté, l’HGBG limite davantage les visites, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Quoique la décision ne soit jamais simple, en tant qu’hôpital nous devons exercer tous les efforts pour garantir la sécurité des patients et du personnel. La prochaine étape regrettable, mais nécessaire consiste à réduire les visites jusqu’à ce que nous observions une tendance significative des cas à la baisse. Nous évaluons les visites de manière continue et lèverons les restrictions dès que nous pourrons le faire en toute sécurité. »

Il existe toujours des exceptions à la politique des visites dans le cas des patients palliatifs/mourants. De plus, les patientes qui accouchent ont droit à un visiteur pendant tout le temps qu’elles ont besoin d’aide.

La politique en matière de visites comprend un processus d’appel qui est interpelé en communiquant avec l’équipe de soins du patient qui achemine ensuite la demande au personnel hospitalier approprié aux fins de décision.

Dans le cas des services aux patients externes (c.-à-d. soins ambulatoires, imagerie diagnostique, chirurgie de jour) et du service d’urgence, l’HGBG continue à permettre une seule personne soignante essentielle par patient selon les critères suivants :

  • patients pédiatriques – c.-à-d. enfants de moins de 18 ans (un tuteur/tutrice est autorisé à accompagner l’enfant)
  • personnel du Centre de soins de santé mentale Waypoint chargé de superviser un patient
  • personnel du Centre correctionnel Centre Nord (CCCN) gardant un détenu
  • barrière linguistique (traduction requise)
  • défis liés à la santé mentale/compétence/confusion
  • patients palliatifs

Les visiteurs désignés et les personnes soignantes essentielles doivent être vaccinés et montrer une preuve de vaccination ainsi qu’une pièce d’identité avant de pouvoir à entrer dans l’hôpital. Ils doivent également passer un dépistage et toute personne qui montre les symptômes de la COVID-19 n’aura aucun droit de visite. Dans des circonstances exceptionnels (tels qu’une personne d’appui pour une femme qui accouche, un parent/tuteur d’un enfant à l’urgence ou un patient palliatif/mourant), un visiteur ayant un dépistage positif des symptômes fera l’objet d’un examen du praticien de la prévention et du contrôle des infections ou du coordonnateur de l’hôpital de l’HGBG avant d’entrer.

Tous les visiteurs doivent respecter les pratiques relatives à l’hygiène des mains, porter un masque fourni par l’hôpital pendant toute la durée de la visite et pratiquer l’éloignement physique. On pourrait demander aux visiteurs de porter des équipements de protection personnelle supplémentaire tels que déterminé par l’équipe de soins selon l’état de santé du patient.

Les lignes directrices concernant les visiteurs sont sujettes à changement en fonction du statut de la pandémie dans la région desservie par l’HGBG.

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter https://gbgh.on.ca/fr/covid-19-restrictions-visiteurs/.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice des communications et des relations avec les intervenants, HGBG

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca