L’HGBG forme un partenariat avec RVH pour offrir des services d’échocardiographie à la communauté
Grâce à un partenariat entre l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et le Centre de santé régional Royal Victoria (RVH), les patients peuvent désormais obtenir les services d’échocardiogramme à l’HGBG, ce qui améliore l’accès aux soins plus près de chez eux. Ewan Campbell, patient de 73 ans de Midland, a reçu un échocardiogramme de Tena O’Rourke, échographiste de RVH, pour préparer le lancement officiel du programme le 5 octobre.
Les patients locaux peuvent maintenant passer d’importants tests diagnostiques cardiaques à l’hôpital communautaire.
Grâce à un nouveau partenariat entre l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et le Centre de santé régional Royal Victoria (RVH) les services d’échocardiographie sont maintenant offerts à l’HGBG. Avant l’établissement du partenariat, les patients de Midland, de Penetanguishene, du canton de Tiny, du canton de Tay et de l’île aux Chrétiens devaient se rendre à Barrie ou à Orillia pour bénéficier de cette procédure.
Un échocardiogramme est un examen du cœur au moyen d’ultrasons qui produit des images à deux et à trois dimensions montrant la structure et le fonctionnement du cœur. Cette importante procédure d’imagerie à faible risque peut aider à diagnostiquer le souffle cardiaque, le fonctionnement de valvules, les masses cardiaques, l’hypertension et la maladie cardiaque.
Une fois l’échocardiogramme effectué à l’HGBG, les images sont expédiées par voie électronique à RVH où un cardiologue interprète les images afin d’aider à établir le diagnostic.
« Pendant la première année du partenariat, nous prévoyons qu’environ 1 100 patients pourront recevoir un échocardiogramme à l’HGBG, réduisant ainsi le besoin de quitter la région pour obtenir ce service, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Nous sommes très heureux de former un partenariat avec RVH pour cette initiative, car ils possèdent une expérience approfondie en soins cardiaques et le fait d’assurer la prestation de cet important service dans la communauté procurera beaucoup d’avantages. L’offre d’échocardiogrammes à l’HGBG est directement lié à la priorité stratégique de multiplier les programmes en harmonie avec les besoins de la communauté. »
Dès le 5 octobre, un technologue en échographie cardiaque (échographiste) de RVH assurera le service au sein du secteur d’Imagerie diagnostique de l’HGBG. Les patients hospitalisés et externes de l’HGBG disposeront du service ainsi que les patients de la communauté qui y sont aiguillés par un médecin. Le service est offert lundi, mercredi et jeudi chaque semaine, avec la possibilité de prolongation à cinq jours par semaine à l’avenir.
« En tant que centre régional de santé, RVH s’engage à fournir des soins exceptionnels plus près de la maison par le biais de partenariats importants comme celui formé avec l’HGBG, » a dit Janice Skot, présidente-directrice générale, RVH. « En mettant à contribution l’expertise du programme régional cardiaque à RVH en soins cardiaques, les patients peuvent faire confiance à la compétence et à l’exactitude de l’étude de diagnostic, sans avoir à voyager pour se faire soigner. »
Au cours de trois dernières années, l’HGBG et RVH ont établi de nombreux partenariats réussis dans le but d’améliorer la qualité et de multiplier la variété de services que l’HGBG peut offrir aux patients.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177