GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG étend l’offre de services d’urologie pour les aligner avec les besoins de la communauté


Dre Tyler Gray

L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) améliore l’accès aux soins plus près du domicile en étendant les services d’urologie offerts à l’hôpital. Le Dr Tyler Gray est l’un des deux urologues qui pratiquent à l’HGBG de façon hebdomadaire au sein des programmes de chirurgie et de soins ambulatoires.

 

Le 31 mai 2022 – Pour améliorer davantage l’accès aux soins plus près du domicile, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a étendu l’offre des services d’urologie dans les programmes de chirurgie et de soins ambulatoires. L’expansion des services d’urologie s’inscrit dans le cadre du plan d’optimisation de la chirurgie pour adapter les services aux besoins de la communauté et offrir aux patients la possibilité de recevoir les soins à leur hôpital d’accueil.

Les services d’urologie à l’HGBG sont assurés par Dr Tyler Gray et Dr. Derek Bos du cabinet Near North Urology (Orillia) qui exécutent des procédures urologiques en salle d’opération une fois par mois, et dans le service des soins ambulatoires chaque semaine.

« It est très important que les patients de la région locale puissent recevoir les soins dans leur localité dans la mesure du possible, » a dit Dr Tyler Gray, urologue, HGBG. « Disposer des services d’urologie à l’HGBG signifie moins de déplacements, moins d’exigences sur le plan logistique et augmente la probabilité que les patients feront les suivis nécessaires pour l’évaluation et le traitement. Un avantage supplémentaire pour les patients à l’HGBG est le faible délai d’attente pour les interventions chirurgicales. Les procédures urologiques des patients peuvent être exécutées plus rapidement tout en bénéficiant du confort et de la facilité de rester près de chez eux. »

En plus de la pratique du Dr Gray et du Dr Bos, l’expansion des services d’urologie est également rendue possible en raison de nouveaux équipements récemment achetés par l’hôpital. Les nouveaux plateaux de résectoscope et d’instruments ont permis à l’hôpital d’apporter l’une des plus importantes modifications aux services d’urologie, soit l’ajout de la résection transurétrale de la prostate (RTUP) comme chirurgie de jour. L’intervention traite les problèmes urinaires causés par une prostate élargie. Les interventions RTUP sont très courantes, mais nécessitaient auparavant de passer une nuit à l’hôpital en raison des équipements désuets de l’HGBG. Cela posait des problèmes, car l’HGBG exploite habituellement en surcapacité sans lits pour patients hospitalisés pouvant accueillir ces patients chirurgicaux. Grâce à l’achat des nouveaux plateaux et instruments, il est désormais possible de réaliser les RTUP en employant d’autres méthodes provoquant moins de saignements, des complications moindres et nécessitant aucun séjour de nuit.

En plus des RTUP, l’HGBG offre une vaste gamme d’autres évaluations et interventions urologiques dans les services de chirurgie et de soins ambulatoires. Parmi ces services, l’on compte l’évaluation et le traitement de masses et de la douleur, aborder les problèmes urinaires (rétention, fréquence, infections répétées), vasectomies, circoncision d’adulte, dysfonction érectile, ablation testiculaire (orchidectomie), et la consultation et la gestion du cancer de la prostate, de la vessie et du rein.

Pour garantir une meilleure sensibilisation aux services d’urologie offerts aux patients locaux à l’HGBG et la façon d’y aiguiller les patients, l’hôpital a communiqué avec les médecins de famille et le personnel infirmier praticien (IP) de la région. Les patients peuvent demander des renseignements à leur médecin de famille ou IP au sujet du processus de renvoi pour obtenir des soins urologiques à l’HGBG. En plus de l’urologie, les programmes de chirurgie et de soins ambulatoires de l’HGBG exécutent également des interventions chirurgicales spécialisées dont les procédures orthopédiques, ophtalmologiques, gynécologiques, urologiques, et oto-rhino-laryngologiques.

D’après les données recueillies par l’HGBG sur les tendances relatives aux interventions chirurgicales chez les patients, plus de 3 700 patients locaux de Midland, Penetanguishene et des environs se déplacent présentement ailleurs dans le comté de Simcoe, ou à l’extérieur de la région, pour subir des interventions qui auraient pu se faire à l’HGBG. Plus précisément, seulement 22 pour cent des patients locaux reçoivent des soins chirurgicaux à l’HGBG, car plus de 40 pour cent d’entre eux quittent entièrement le comté de Simcoe. Cela se traduit en plus 7 500 heures de déplacement sur une distance de plus 600 000 km.

Légende : L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) améliore l’accès aux soins plus près du domicile en étendant les services d’urologie offerts à l’hôpital. Le Dr Tyler Gray est l’un des deux urologues qui pratiquent à l’HGBG de façon hebdomadaire au sein des programmes de chirurgie et de soins ambulatoires.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et  relations avec les intervenants
Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca