GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG et RVH s’associent pour réduire le temps d’attente pour la chirurgie




L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et le Centre régional de santé Royal Victoria (RVH) ont formé un partenariat stratégique pour rattraper les retards relatifs aux chirurgies à RVH en utilisant la capacité disponible à l’HGBG. Dre Andrea Devrome (à gauche), chirurgienne vasculaire à RVH, a pu opérer la patiente Pam Oertel (à droite) à l’HGBG, réduisant considérablement le temps qu’elle devait attendre avant de subir l’intervention. Grâce à la collaboration, les deux organismes témoignent de leur engagement envers les patients du comté de Simcoe en garantissant l’accès plus rapide aux chirurgies.

Le 5 mai 2025 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et le Centre régional de santé Royal Victoria (RVH) ont formé un partenariat stratégique pour répondre au besoin croissant de soins chirurgicaux en temps opportun dans le comté de Simcoe. L’accueil des chirurgiennes et des chirurgiens du RVH pour exercer à l’HGBG permet de réduire considérablement le temps d’attente et d’aider un plus grand nombre de patients à obtenir plus rapidement les interventions dont ils ont besoin.

Le partenariat entre HGBG et RVH a été établi pour rattraper les retards relatifs aux chirurgies à RVH en utilisant la capacité disponible à l’HGBG. Grâce à la collaboration, les deux organismes s’engagent à faire profiter tous les patients du comté de Simcoe en accélérant l’accès aux chirurgies.

« À l’ HGBG, nous comprenons le rôle décisif que jouent les partenariats pour répondre aux besoins de soins de santé dans la communauté » a dit Dre Bonnie Shum, chirurgienne en chef de l’HGBG. « Nous optimisons la capacité de prise en charge chirurgicale et veillons à utiliser les salles d’opération au maximum de leur potentiel. Cette approche permet non seulement d’améliorer l’accès aux soins, mais aussi de favoriser une culture de collaboration dont les patients bénéficient aux deux hôpitaux. »

Entre le 1er août 2024 et le 28 février 2025, les chirurgiens de RVH ont exécuté 145 interventions chirurgicales à l’HGBG pour les patients qui attendaient des soins depuis longtemps, y compris 45 cas pédiatriques. Les interventions comprennent des chirurgies vasculaires, plastiques, orthopédiques et générales, ce qui témoigne de la vaste portée et étendue du partenariat. Ces efforts ont déjà eu une incidence positive, car ils ont permis de réduire les retards relatifs aux chirurgies et d’améliorer la prestation des soins dans la région.

« Ce partenariat est un excellent exemple de la solidité et du potentiel du réseau régional de soins de santé, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général de l’HGBG. « C’est en travaillant ensemble que nous veillons à ce que les patients reçoivent plus rapidement les soins dont ils ont besoin, tout en réduisant la pression exercée sur les hôpitaux individuels. »

En juin 2024, Pam Oertel, patiente ayant subi une chirurgie vasculaire, a su qu’elle aurait besoin d’une intervention qu’elle devait subir à RVH à l’automne. Le moment venu, la chirurgie a été reportée en raison de cas d’urgence.

« Lorsque la date de chirurgie a été remise à plus tard, je ne savais pas quand elle serait reportée étant donné que le programme de chirurgie du centre de santé est très occupé, » a dit Mme Oertel. « Je me suis sentie très soulagée en février quand j’ai reçu l’appel de l’HGBG pour fixer une date de chirurgie avec la chirurgienne de RVH. Au but d’une semaine, j’étais à l’HGBG pour subir ma chirurgie avec Dre Devrome. Je suis très reconnaissante d’avoir eu cette possibilité. Mon expérience à l’HGBG était non seulement exceptionnelle, mais en raison de ce partenariat, j’ai pu recevoir les soins plus rapidement tout en demeurant près de chez moi. »

Le partenariat représente un important pas en avant pour améliorer la capacité et la résilience des hôpitaux de la région. L’HGBG et RVH restent tous deux déterminés à tirer parti de cette réussite, et continuent à explorer des solutions innovantes et à renforcer la coopération pour mieux desservir les résidents du comté de Simcoe.

« Étant donné que le programme de chirurgie à RVH fonctionne déjà à 100 pour cent de sa capacité, nous devons trouver des solutions innovantes pour aider à remédier aux retards relatifs aux chirurgies et à réduire les délais d’attente, » a dit Dr John Rissanen, directeur médical, programme de chirurgie, RVH. « Puisque l’HGBG dispose de temps en salle d’opération et que RVH doit accroître sa capacité de prise en charge chirurgicale, nous savions que la collaboration aurait un effet positif sur les soins des patients. Je tiens à reconnaître l’engagement de toutes les personnes concernées à RVH et à l’HGBG, qui ont travaillé assidument pour que les patients puissent en tirer les bienfaits. »

En plus des partenariats, dans le cadre de l’expansion prévue du site actuel de Barrie et de l’aménagement d’un nouveau site à Innisfil, RVH ajoutera des salles d’opération afin de répondre à la demande croissante de services chirurgicaux.