GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG élargit les services d’échographie pour mieux servir la communauté




L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) rehausse les services d’échographie au sein du Service d’imagerie diagnostique pour bénéficier aux patients de la communauté. L’hôpital augmentera les heures d’ouverture de l’échographie et ajoute à la variété de services d’échographie offerts. Preslee Jarvis, technologue en ultrasonographie, effectue une échographie sur une patiente dans l’une des trois salles d’échographie de l’HGBG.

 

Le 22 septembre 2021 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) améliore les services d’échographie au sein du Service d’imagerie diagnostique pour le bien des patients hospitalisés et externes de la communauté. Il y aura prolongation des heures de fonctionnement de l’échographie et expansion de la variété des services d’échographie offerts.

Avec l’embauche d’une technologue autorisé en échographie musculosquelettique, l’HGBG sera désormais en mesure d’offrir ce nouveau service aux patients. L’échographie musculosquelettique est un important outil diagnostic permettant de saisir des images des muscles, tendons, ligaments, nerfs et cartilages dans l’ensemble du corps. La procédure aide à déterminer où la blessure ou la maladie chronique est survenue (c.-à-d. tendinite, ruptures de la coiffe des rotateurs, problèmes au niveau des articulations) et l’étendue des blessures ou de la maladie. Les patients peuvent maintenant demander le renvoi à l’HGBG plutôt que de se déplacer à l’extérieur de la région pour obtenir cette procédure.

De plus, l’HGBG augmentera les heures de fonctionnement du service de 7 h à 23 h, du lundi au vendredi (entrée en vigueur le 25 septembre), et de 8 h à 16 h les fins de semaine (dès le 1er septembre). Anciennement, les heures d’ouverture étaient de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, et en service de garde la fin de semaine. L’expansion des heures d’ouverture vise à réduire considérablement le temps d’attente pour les échographies non-urgentes de 40 jours à 14 jours.

« Grâce à l’expansion des heures et à l’ajout de cet important nouveau service, nous continuons à améliorer l’accès aux importantes procédures de diagnostic pour la communauté, » a dit Angie Saini, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers. « Au lieu de se déplacer à l’extérieur de la région pour profiter des temps d’attente raccourcis ailleurs ou pour une échographie musculosquelettique, nous sommes maintenant en mesure d’accueillir un plus grand nombre de patients et de leur offrir des services supplémentaires, pour un accès aux soins plus près de chez eux. »

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, l’HGBG a réalisé près de 8 945 écographies. Avec la modification des heures et des services offerts, l’HGBG prévoit un accroissement du volume d’échographies de 1 900 à 2 400 par année.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca