L’HGBG déclare une éclosion de C. difficile dans l’une des unités pour patients hospitalisés
Le 9 mars 2021 – En consultation avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (SMDHU), une éclosion de C. difficile a été déclarée dans l’une des unités pour patients hospitalisés à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG). La décision de déclarer l’éclosion a été prise suite à trois cas contractés à l’hôpital au cours de sept derniers jours.
La déclaration d’éclosion de C. difficile est fondée sur un accroissement des cas recensés suite au dénombrement ordinaire des cas dans chaque établissement hospitalier. Les cas ordinaires peuvent varier d’un établissement à l’autre, et le seuil peut donc différer selon l’hôpital particulier. Le nombre de cas à l’HGBG est habituellement très bas de sorte que l’hôpital n’a connu aucune éclosion de C. difficile depuis plus de six ans.
Pour réduire le risque de transmission possible, les patients affectés par l’éclosion ont été placés dans des chambres privées et l’hôpital a intensifié l’entretien ménager en utilisant des produits nettoyants sporicides qui ciblent les spores bactériennes de C. difficile en particulier. Les produits dont on se sert contre C. difficile diffèrent de ceux utilisés pour éliminer les virus comme la COVID-19.
L’HGBG examine de près les facteurs possibles ayant pu contribuer à l’éclosion
« Il existe beaucoup de facteurs pouvant contribuer aux infections de C. difficile, » a dit Angie Saini, vice-président des Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers, HGBG. « Généralement, les patients ayant des antécédents de C. difficile ou qui prennent un certain type d’antibiotique pendant une période prolongée ont tendance à être plus susceptibles. Nous avons adopté une attitude proactive pour identifier et tester les patients affectés dès qu’ils ont manifesté les symptômes. »
Les admissions à l’unité et les congés de l’unité ne sont pas affectés à l’heure actuelle.
En raison de la pandémie de la COVID-19, les visites à l’hôpital étaient déjà limitées et ces restrictions restent en vigueur.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177