L’HGBG ajoute l’exploration fonctionnelle respiratoire complète afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients locaux
Photo: Theresa O’Reilly (droite), inhalothérapeute à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), effectue une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) complète dans la nouvelle salle d’EFR de l’hôpital. L’HGBG a ajouté l’EFR complète à la gamme des services pour offrir à la communauté desservie l’évaluation de la fonction pulmonaire de qualité supérieure plus près du domicile.
Le 4 avril 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) est désormais en mesure de fournir l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) complète dans le cadre de son engagement à assurer l’expansion et l’harmonisation des services hospitaliers avec les besoins communautaires. Avant l’ajout de l’ERF complète, en vigueur le 4 avril, l’HGBG offrait les tests de spirométrie et l’ERF partielle pour évaluer la fonction pulmonaire de base d’un patient. Grâce à cette récente amélioration du service, les patients n’auront plus à quitter la région pour passer ces tests essentiels de la fonction pulmonaire.
« L’HGBG s’engage à fournir aux patients des soins plus près de chez eux, dans la mesure du possible, » a dit Angie Saini, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers, HGBG. « En investissant dans l’achat d’équipements, dans la formation des médecins et dans les ressources d’inhalothérapie, le service aura des retombées positives pour des centaines de résidents locaux. Fournir les services d’EFR complets à l’hôpital signifie que les patients auront accès à l’étalon-or en matière pour prendre des mesures exactes de la fonction pulmonaire, élément essentiel pour déterminer le diagnostic des maladies respiratoires. »
Lorsqu’un patient reçoit un diagnostic de flux d’air réduit rendu au moyen de la spirométrie, il est souvent aiguillé vers l’EFR complète pour aider à diagnostiquer les maladies respiratoires (c.-à-d. MPOC, asthme, bronchite, essoufflement et emphysème) et à surveiller la réaction au traitement; l’EFR peut également orienter les décisions concernant les traitements et interventions supplémentaires. De plus, certains patients peuvent être aiguillés vers la spirométrie ou l’EFR avant la chirurgie non urgente dans le but d’évaluer s’ils sont aptes à recevoir l’anesthésie générale. L’EFR peut aussi servir à évaluer l’effet des médicaments et à mesurer les progrès réalisés dans le traitement des maladies.
L’HGBG exécute environ 600 tests de spirométrie par année; la moitié des patients qui passent ce test nécessite un examen plus approfondi. Auparavant, sans l’offre de l’EFR complète à l’HGBG, ces patients étaient orientés vers d’autres hôpitaux de la région. L’hôpital prévoit qu’il pourra offrir au-delà de 300 rendez-vous d’EFR par année et vise l’objectif d’exécuter 500 procédures par an. Cette estimation est basée sur le flux sortant de patients locaux qui sont aiguillés vers d’autres hôpitaux de la région.
Les patients ayant besoin d’une EFR à l’HGBG y seront aiguillés par leur fournisseur de soins primaires si ce dernier estime qu’une évaluation de la fonction pulmonaire s’avère nécessaire.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations avec les intervenants, HGBG
705 526-1300 poste 5177