GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG accorde la priorité à l’expansion du programme de chirurgie




Dre Bonnie Shum (à droite), chirurgienne-en-chef à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), exécute une laparoscopie dans l’une des deux salles de chirurgie de l’hôpital. Au cours des dernières années, l’HGBG a réussi à étendre le programme de chirurgie grâce à l’utilisation accrue de la deuxième salle d’opération et à la diversification des services que l’hôpital offre aux résidents de la communauté.

 

Le 22 janvier 2024 – La pandémie a entraîné des arriérés de chirurgie, problème qui s’ajoute au besoin de fournir aux patients l’accès aux soins chirurgicaux plus près de chez eux. Reconnaissant ces enjeux, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a mis en œuvre une stratégie visant à optimiser et à étendre le programme de chirurgie depuis les deux dernières années. Une partie de l’expansion du programme de chirurgie a notamment porté sur la diversification des procédures que l’hôpital est en mesure d’offrir en plus d’accroitre l’utilisation de la deuxième salle d’opération de l’hôpital (OR) en l’offrant aux chirurgiens œuvrant dans les autres hôpitaux locaux.

En adoptant cette méthode, l’HGBG a augmenté le volume des chirurgies entre 135 et 170 pour cent du volume enregistré avant la pandémie. Les chirurgies de jour ont également augmenté entre 30 et 60 pour cent (selon le type d’intervention). Dans l’ensemble, l’hôpital a pris de l’expansion pour offrir la chirurgie de jour à 7 résidents locaux sur 10 et souhaite continuer à étendre les services pour permettre à un plus grand nombre de résidents de faire appel à l’hôpital local pour leurs besoins en chirurgie.

« Les gens sont surpris d’apprendre certaines des procédures que nous sommes en mesure d’exécuter ici à l’HGBG, et nous avons multiplié les services pour répondre à la demande croissante, » a dit Dr Vikram Ralhan, médecin-chef, HGBG. « L’HGBG a pour priorités les soins en temps opportuns et l’amélioration de l’accès à l’échelle locale, car nous savons que plus de 2 000 patients quittent la région pour subir des interventions que nous pouvons exécuter ici. Notre but est que ces patients reçoivent les soins à notre hôpital. Cela permet non seulement de réduire les milliers d’heures et de kilomètres de déplacement, mais réduit aussi les délais d’attente, une priorité pour le gouvernement. Puisque que leur intervention se déroule à l’HGBG, cela libère aussi la capacité d’autres hôpitaux entraînant ainsi une diminution des délais d’attente pour les patients dans leur localité. »

Pour réduire les délais d’attente, l’HGBG collabore avec les médecins et les hôpitaux régionaux partenaires pour offrir aux chirurgiennes et aux chirurgiens du temps disponible dans la salle d’opération afin qu’ils puissent voir un plus grand nombre de patients. Cette collaboration a également permis à l’HGBG d’attirer des spécialistes qui fournissent des soins aux patients locaux, car l’hôpital peut répondre à leur besoin de temps de salle d’opération.

Parmi la liste de nouveaux services chirurgicaux à l’HGBG en 2023, nous retrouvons la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) qui a recours à un nouvel équipement à bras en C pour accéder aux canaux biliaires et pancréatiques et les réparer. L’appareil peut également servir aux chirurgies plastiques et orthopédiques, qui sont tous deux exécutées régulièrement dans les deux salles d’opération de l’HGBG. Les autres interventions qui ont lieu dans les services de chirurgie et de soins ambulatoires sont la gynécologie, l’urologie, les chirurgies otorhinolaryngologiques et de cataractes ainsi que les laparoscopies complexes pour le traitement de maladies gastrointestinales.

Récemment en janvier, l’hôpital a accueilli Dre Bonnie Shum au poste de chirurgienne-en-chef. Elle pratique la chirurgie générale et laparoscopique à l’HGBG depuis juillet 2021. Au moment où elle prenait la décision de se joindre à l’HGBG, elle considérait comme facteurs décisifs le groupe de chirurgiens dévoués, le personnel des blocs opératoires et les autres services de soutien disponibles (équipes paramédicale, d’anesthésie et de soins ambulatoires).

Depuis qu’elle a rejoint l’HGBG en 2021, Dre Shum a noté l’augmentation du volume pour les chirurgies facultatives et les cas d’urgence, hausse attribuable aux compétences avancées chez les chirurgiennes et chirurgiens, au temps de salle d’opération disponible pour multiplier les interventions et à l’accès aux bons équipements pour accroître les services spécialisés.

« Je suis arrivée à l’HGBG après avoir œuvré dans un grand hôpital urbain doté de toutes les ressources que l’on pourrait souhaiter dans un programme de chirurgie, » a dit Dre Shum. « Quand j’ai visité l’HGBG, j’ai rencontré une équipe compassionnée et talentueuse capable d’offrir beaucoup plus que je pensais dans un hôpital communautaire rural. Dans un contexte de chirurgie rurale, il faut faire preuve de débrouillardise et élargir l’ensemble de ses compétences, mais la transition s’est avérée facile. Grâce à l’équipe de talent à l’HGBG, le programme de chirurgie bénéficie d’un excellent appui pour garantir la réussite. »

En tant que chirurgienne-en-chef, Dre Shum envisage avec enthousiasme de poursuivre la croissance positive entamée par son prédécesseur, Dre Paige Churchill. Dre Churchill poursuit ses fonctions de chirurgienne à l’HGBG et continue à jouer son rôle de chef de la qualité médicale au sein de l’hôpital. L’HGBG maintient une équipe centrale de cinq chirurgiens généraux à laquelle s’ajoute plus de 25 chirurgiens spécialisés disponibles pour exécuter des interventions.

« J’ai pour but de continuer à identifier les spécialisations dont la communauté bénéficierait ainsi que de poursuivre l’incroyable progrès réalisé jusqu’à maintenant, » a dit Dre Shum. « J’ai de la chance d’avoir l’occasion de redonner à la communauté en tant que médecin et résidente. Avant de déménager dans la région, je me suis toujours considérée comme citadine, mais je suis très heureuse d’avoir déménagé ici. Nous profitons non seulement du magnifique paysage de la baie Georgienne, mais disposons aussi d’un hôpital est axé sur le bien des patients, ce qui signifie l’accroissement des services en harmonie avec les besoins de la communauté. »

 

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca