L’HGBG accorde la priorité à la sécurité alors que l’équipe reçoit le vaccin antigrippal annuel
Photo: Matthew Lawson (centre), président-directeur général de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) reçoit le vaccin antigrippal avec beaucoup de ses collègues cette semaine. Il est encore plus important cette année de recevoir le vaccin antigrippal, car l’hôpital veut éviter les poussées parallèles de patients souffrant de la COVID-19 et de la grippe l’automne et l’hiver à venir.
Le 24 octobre 2022 – Cette semaine, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a lancé la campagne annuelle de vaccination contre la grippe dans le cadre des efforts de garantir la sécurité des patients, des visiteurs et de l’équipe pendant la saison grippale à venir. Pendant la campagne, nous encourageons le personnel, le personnel professionnel (médecins, sages-femmes, dentistes) et les bénévoles à recevoir un vaccin contre la grippe à l’hôpital pour la protection personnelle et familiale, ainsi que pour protéger les patients et les collègues.
« Puisque nous anticipons que la saison grippale à venir sera plus grave que celle des deux dernières années, il est plus important que jamais que les gens reçoivent leur vaccination contre la grippe » a dit Angie Saini, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers. « Malheureusement, nous voyons déjà des cas de grippe à l’urgence en plus d’un nombre accru de patients ayant eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. La combinaison de ces deux maladies peut avoir un effet paralysant sur la capacité de l’hôpital à gérer le flux des patients de manière efficace. Recevoir le vaccin antigrippal revêt une grande importance alors que nous aidons tous à réduire le fardeau sur le système de soins de santé en temps de pandémie et de saison de la grippe. »
Chaque année, l’HGBG fait de la vaccination une principale priorité basée sur deux éléments – d’une part, veiller à ce que l’équipe du personnel, des bénévoles et du personnel professionnel ne transmet pas la grippe aux patients et d’autre part, garantir que l’équipe est en santé pour administrer des soins aux patients lorsqu’ils ont besoin de l’hôpital.
Pour rendre l’immunisation aussi pratique que possible, l’équipe de santé et de sécurité au travail de l’HGBG rend visite à chaque secteur de l’HGBG au cours des prochaines semaines et organise également des cliniques supplémentaires pour garantir que le plus grand nombre possible de membres de l’équipe reçoivent le vaccin antigrippal.
Conformément au but d’encourager la vaccination contre la grippe, l’HGBG souligne aussi l’importance d’être à jour avec la vaccination contre la COVID-19 pour réduire le risque de maladie grave pouvant mener à l’hospitalisation. Tous les Ontariens âgés de 12 ans et plus sont maintenant admissibles à un rappel du vaccin bivalent s’ils ont reçu les deux vaccins antérieurs contre la COVID-19.
Dans le cadre des précautions continues prises par l’hôpital pour contrer la COVID-19, tous les patients et visiteurs, au moment d’entrer dans l’édifice, passent toujours un dépistage des symptômes de la COVID pouvant ressembler aux symptômes de la grippe. On demande à tous les patients et visiteurs de porter un masque fourni par l’hôpital et de pratiquer une bonne hygiène des mains en arrivant à l’entrée principale et au service d’urgence de l’HGBG.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations avec les intervenants
Hôpital général de la baie Georgienne
705 526-1300, poste 5177