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Les hôpitaux locaux lancent un nouveau portail pour les patients




Stacey LePage, membre du groupe de travail Patients, famille et soignants, examine les renseignements liés à ses rendez-vous à venir sur le nouveau portail mes soins de santé accessible à toute personne qui reçoit des soins à l’Hôpital General and Marine de Collingwood (HGMC – Collingwood), à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG – Midland), au Headwaters Health Care Centre (HHCC – Orangeville) et au Centre régional de santé Royal Victoria (RVH – Barrie).

Quatre hôpitaux locaux ont lancé un nouveau portail patient bien nommé mes soins de santé qui permettra aux patients de participer plus activement à leur parcours de soins de santé.

Les patients qui reçoivent des soins à l’Hôpital General and Marine de Collingwood (HGMC – Collingwood), à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG – Midland), au Headwaters Health Care Centre (HHCC – Orangeville) et au Centre régional de santé Royal Victoria (RVH – Barrie) ont maintenant accès direct à leurs renseignements médicaux hospitaliers par le biais du portail, y compris les résultats de tests, l’historique des médicaments et les rendez-vous à l’horaire.

« Le portal rend accessible mon parcours de soins de santé, » a dit Stacey LePage, patiente, et membre du groupe de travail du portail rassemblant les familles et les soignants. « J’ai les renseignements sur mes soins personnels à portée de la main ce qui me donne plus confiance pendant que je navigue un système avec lequel je ne suis pas familière. Je me sens habilitée, car je dispose des outils pour participer activement à mes soins. »

Le portail, accessible en tout temps à partir de n’importe quel appareil, permet aux patients de facilement partager, à leur discrétion, les renseignements avec les membres de la famille, les soignants et d’autres membres de leur cercle de soins. Suite à la signature du médecin, la majorité des renseignements sont immédiatement disponibles, quoique les rapports de pathologie et d’imagerie médicale soient publiés après 14 jours sur le portail du patient.

« Maintenant que je reprends les traitements, j’ai hâte de pouvoir consulter et examiner les notes et mon pronostic à partir de la maison où je peux traiter l’information à mon rythme et à l’heure qui fonctionne pour moi, » a dit Mme LePage.

Les patients peuvent soumettre leur adresse courriel à l’hôpital au moment de s’inscrire à un rendez-vous ou à une intervention ou expédier un courriel à portalsupport@myhealthcareportal.ca pour consulter leurs renseignements de santé recueillis dans les quatre hôpitaux à partir du 1er avril 2022. Il est possible de consulter l’historique des visites avant le 1er avril, par contre, les renseignements de santé qui y sont liés ne sont accessibles que par le Service des dossiers médicaux de l’hôpital traitant

« Peu importe où vous recevez des soins dans les quatre hôpitaux, vos renseignements seront ajoutés à un dossier électronique sécurisé qui permet à votre équipe de soins d’accéder immédiatement aux renseignements essentiels tout en vous accordant l’accès à vos renseignements personnels sur la santé, » a dit Dave Brewin, dirigeant régional principal de l’information.

L’ajout du portail patient a été rendu possible grâce à une transformation de grande envergure du système d’information sur la santé parmi les quatre hôpitaux en septembre 2021. Les hôpitaux partenaires ont mise en œuvre MEDITECH Expanse, système qui a créé un dossier médical électronique unique partagé par les quatre établissements. Le système permet une circulation plus fluide de l’information entre les départements et les hôpitaux.

« La COVID-19 a examiné la technologie à la loup, amplifiant le besoin de garantir la mise en place de systèmes de technologie modernes, » a dit M. Brewin. « La mise en œuvre de MEDITECH Expanse a permis aux hôpitaux de passer à une approche misant sur un patient, un dossier – c’est une grande victoire pour les communautés que nous desservons collectivement. »