GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Les hôpitaux locaux forment un partenariat pour aborder les problèmes de santé grâce à la recherche


Une femme et un homme regardent l’intérieur d’une machine en métal.

Dr Christiaan Stevens, radiooncologue, RVH (à gauche), et Dr Muoi Tran, physicien médical, RVH (à droite), mènent régulièrement de nouvelles recherches pour améliorer la précision et l’efficacité de la radiothérapie pour les patients atteints de cancer. Dans la photo, ils exécutent des essais d’étalonnage sur l’un des accélérateurs linéaires de RVH, appareil qui sert à détruire ou à endommager les cellules cancéreuses.

 

Le 19 septembre 2023 – Le Centre régional de santé Royal Victoria (RVH) et l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) continuent à s’appuyer sur leur passé de collaboration et annoncent un nouveau partenariat qui permettra d’étendre les activités de recherche axées sur l’amélioration des soins dispensés aux patients et des résultats cliniques.

« Vu la croissance rapide de la population régionale au cours de la décennie à venir, RVH et l’HGBG veulent être en première ligne de l’innovation dans le système, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale de RVH. « Le partage des connaissances et l’expansion de l’ampleur et de la profondeur des programmes de recherche aideront les hôpitaux à trouver de meilleurs moyens de surmonter les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, en particulier ceux qui doivent être réglés à l’échelle communautaire. »

Quoique le partenariat se concentre d’abord sur l’élaboration d’un cadre commun pour rationaliser les procédures, la formation et les idées, l’HGBG peut immédiatement tirer parti des ressources de l’institut de recherche de RVH, établissement de recherche bien établi au sein de RVH; l’institut est formé d’équipes de recherche et d’un comité d’éthique de la recherche de calibre mondial.

« Étant donné la taille de RVH et de sa portée régionale, un partenariat de ce genre signifie que l’HGBG peut davantage enrichir nos ressources de recherche et d’éducation pour appuyer les cliniciens dans la prestation de soins d’excellence aux résidents de Simcoe Nord, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général de l’HGBG. « Grâce à l’investissement dans les relations solides qui tirent plein profit des connaissances collectives, nous espérons que nos patients seront plus nombreux à accéder aux nouveaux médicaments, dispositifs ou autres approches au traitement qui amélioreront la qualité des soins et leurs résultats. »

Vu le vieillissement et la croissance rapide de la population régionale, les enjeux que partagent aujourd’hui RVH et l’HGBG tels les maladies chroniques, les délais d’attente, la pénurie du personnel, sont appelés à s’intensifier à mesure que les besoins en soins médicaux spécialisés augmentent.

Le fait de concentrer les efforts uniquement sur les aspects cliniques des soins pourraient ne pas suffire pour aborder ces défis.

« Nous sommes à un moment décisif en soins de santé, » affirme Dre Paige Churchill, chef de la chirurgie à l’HGBG. « Un large éventail de facteurs socio-économiques exercent une important influence à la fois sur l’accès équitable aux soins et sur les résultats de santé communautaire. Il existe un besoin urgent pour les communautés dans l’ensemble de la région de non seulement travailler en étroite collaboration pour s’attaque aux problèmes de santé urgents, mais d’aussi d’appliquer la recherche et la réflexion novatrice pour mobiliser et communiquer des preuves scientifiques crédibles que les modifications que nous apportons bénéficient effectivement aux patients, à leurs familles, et à notre personnel. »

Alors que les hôpitaux doivent s’adapter aux pressions du plus en plus complexes, RVH et l’HGBG espèrent tous deux que ce projet évoluera pour inclure d’autres hôpitaux et partenaires communautaires, surtout à mesure que de nouvelles technologies numériques voient le jour aux fins d’essai et de validation, dont l’intelligence artificielle, la médecine de précision, les dispositifs portables, la robotique, l’impression tridimensionnelle et la réalité immersive.

« Un solide réseau de recherche appliquée deviendrait un élément catalyseur pour l’investissement et la découverte, » a dit Dr Giulio DiDiodato, intensiviste et chercheur scientifique en chef, RVH. « Lorsque les hôpitaux collaborent en plus grand nombre, ils créent des environnements de diversité qui facilitent la possibilité pour les universitaires et partenaires commerciaux, ainsi que les innovateurs, entrepreneurs et entreprises en croissance à l’échelle locale, de transformer leurs idées en solutions pratiques, et de contribuer ainsi à une région saine, florissante et durable. »

 

Renseignements :

Jennifer Moore

705 526-1300 poste 5177

Directrice des communications et des relations communautaires, HGBG

moorejen@gbgh.on.ca