GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’éclosion C. difficile est terminée à l’HGBG




Le 6 avril 2021 – L’éclosion C. difficile dans une unité pour patients hospitalisés à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a été déclarée terminée, en consultation avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (SMDHU). L’éclosion avait été déclarée à la suite de trois cas d’infections nosocomiales dans l’unité pour patients hospitalisés pendant une période de sept jours. L’éclosion a pris fin, car aucun nouveau cas n’a été déclaré depuis l’identification des premiers le 9 mars.

« Je tiens à reconnaître et à remercier l’équipe de l’hôpital d’avoir intervenu rapidement et efficacement en réaction à l’éclosion C. difficile, » a dit Angie Saini, vice-président des Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers. « Grâce à la diligence et à la vigilance des équipes et au renforcement des mesures de prévention et de lutte contre les infections, nous avons pu gérer et résorber l’éclosion dès que possible. »

La déclaration d’éclosion de C. difficile est fondée sur un accroissement des cas recensés suite au dénombrement ordinaire des cas dans chaque établissement hospitalier. Les cas ordinaires peuvent varier d’un établissement à l’autre, et le seuil peut donc différer selon l’hôpital particulier. Le nombre de cas à l’HGBG est habituellement très bas de sorte que l’hôpital n’a connu aucune éclosion de C. difficile depuis plus de six ans.

La déclaration de la fin d’une éclosion C. difficile se fait généralement en collaboration avec le bureau de santé et est déterminée selon un retour au taux de référence de l’hôpital relatif aux infections nosocomiales pendant un mois. Par conséquent, les éclosions C. difficile prennent habituellement au moins un mois ou plus avant d’être déclarées terminées.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca