GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Le programme des naissances de l’HGBG prend de l’expansion pour répondre aux besoins de la communauté


Parents qui tiennent un bébé et un jeune enfant dans les bras, dans une chambre d’hôpital.

Photo : Laura et Tyler Desroches ont récemment célébré la naissance de leur deuxième enfant, Daisy, née à l’HGBG.

 

Le 1 mai 2024 – Depuis plusieurs années, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a, de manière réfléchie, élargi le programme des naissances pour répondre aux besoins croissants de la collectivité; l’expansion comprenait l’ouverture d’une clinique prénatale sous la direction de médecins et l’offre de services améliorés de sages-femmes par le biais de Midland Midwives By the Bay.

Quoique les sages-femmes bénéficient de privilèges à l’HGBG depuis 2015, leur popularité auprès des patientes en obstétrique augmente progressivement au fil des ans; par conséquent, le nombre de sages-femmes qui pratiquent à l’hôpital a augmenté. Depuis 2018, Midland Midwives By the Bay est passé de trois à dix fournisseurs, toutes dévouées à offrir des soins prénataux, de travail et d’accouchement, et des soins postpartum à l’HGBG et dans la communauté. L’expertise des sages-femmes présente un atout pour l’hôpital et a contribué à attirer à l’HGBG les mères de la communauté désireuses de recevoir des soins plus près de chez-elles.

« La demande des services de sages-femmes à Midland Midwives By the Bay est constamment à la hausse et nous sommes engagées à ajouter aux soins que nous offrons à l’échelle locale, qu’il s’agisse de naissances à domicile ou exclusivement à l’HGBG, » indique Lynne Marie Culliton, sage-femme en chef à l’HGBG et sage-femme agréée à Midland Midwives By the Bay. « Nous accordons la priorité à la collaboration avec les médecins et le personnel infirmier à l’HGBG pour répondre de manière complète aux besoin des femmes enceintes à tous les stades de l’accouchement. De plus, nous venons de lancer le programme de sages-femmes autochtones, offrant aux clients autochtones le choix de se faire soigner par une sage-femme autochtone. Le programme offre également l’accès à divers soutiens culturels pendant leur cheminement périnatal chez nous. »

En juin 2022, l’HGBG a amélioré les soins au-delà des services de sages-femmes en ouvrant la clinique prénatale sous la direction de médecins dans le but d’offrir des soins normalisés de qualité supérieure aux femmes enceintes de Simcoe Nord. La clinique se tient une fois par semaine et s’occupe des femmes – qu’elles aient ou non un fournisseur de soins primaires – afin de garantir qu’elles aient accès aux soins périnataux complets.

« Les femmes locales qui se déplaçaient pour recevoir des soins périnataux, peuvent désormais les recevoir à l’hôpital communautaire, » a dit Dr Chevy Moreau, chef du service d’obstétrique et obstétricien-gynécologue. « Tout ce que nous pouvons faire pour éliminer l’inconnu ou l’incertitude face à l’accouchement est pour le bien des patientes. Les mères sont rassurées d’avoir accès aux soins prénataux ici-même au moment d’accoucher; elles ne se présentent pas dans un lieu inconnu. Profiter de soins homogènes en milieu familier du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement contribue à une expérience de naissance positive. »

Depuis son entrée en poste à l’automne de 2021, Dr Moreau a joué un rôle important à établir la clinique à l’hôpital en plus de contribuer à la croissance générale du programme. Le Dr Moreau voit les patients un jour par semaine à la clinique de gynécologie qui se trouve au service des soins ambulatoires de l’HGBG. En 2023, la clinique prénatale et la clinique de gynécologie ont accueilli plus de 1 250 visites de patientes, soit le deuxième volume en importance parmi les cliniques offertes à l’HGBG.

L’HGBG prévoit augmenter la fréquence des deux cliniques une fois que l’hôpital aura recruté une ou un deuxième obstétricienne/obstétricien-gynécologue, processus qui est déjà en cours.

Pour sensibiliser la communauté et les clientes prospectives à l’unité et au programme des naissances, l’HGBG a réalisé deux nouvelles vidéos – la première offre une visite guidée de l’unité des naissances (Birthing Unit Tour) et l’autre explique de l’expérience de l’accouchement (About the GBGH Birthing Experience). Les vidéos sont affichées sur le site Web de l’hôpital – https://gbgh.on.ca/programs-and-services/obstetrical-unit/ (les sous-titres en français se trouvent dans la case de description sous la vidéo).

En 2024, la Fondation de l’HGBGH lance un projet d’arbre généalogique où les familles peuvent reconnaître la naissance d’un bébé spécial en faisant un don au programme des naissances et d’obstétrique en pleine croissance à l’hôpital. Les bébés seront reconnus par l’affichage de leur nom, photo et date de naissance sur un écran numérique installé à l’entrée principale. Pour obtenir plus de renseignements sur le projet, visitez https://gbghf.ca/born-at-gbgh/ (en anglais).

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca