GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Le président de l’HGBG jette un regard sur l’avenir prometteur des soins de santé de la communauté


Homme debout dehors

Tim Kastelic – président du conseil d’administration, Hôpital général de la baie Georgienne.

 

Le 4 juin 2024 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a réalisé des progrès marquants au cours des trois dernières années, progrès qui ont posé les jalons pour un avenir prometteur. En plus d’ajouter le dépistage par échocardiogramme, une clinique prénatale, les tests complets de fonction pulmonaire et multiplié de façon significative les interventions chirurgicales (jusqu’à 170 pour cent du niveau enregistré avant la pandémie), l’hôpital a également reçu l’approbation pour un premier appareil d’IRM dont l’entrée en service est prévue en début 2025.

L’HGBG a aussi soumis des propositions pour établir un programme de santé mentale de soins aigus complets dans la communauté insuffisamment desservie. Le conseil d’administration et l’équipe de direction de l’HGBG continuent à travailler pour faire progresser les priorités conformes à la stratégie d’offrir d’excellents soins personnalisés à la collectivité. Grâce aux plans mis en place, l’HGBG espère progresser davantage pour satisfaire aux besoins de la collectivité pendant de nombreuses années encore.

« L’HGBG dessert une population particulière qui compte des autochtones, des francophones et des résidents saisonniers rassemblés dans la région, » a dit Tim Kastelic, président, conseil d’administration, HGBG. « De plus, nous avons une population de personnes âgées qui ont souvent des besoins de santé complexes dans le contexte d’une pénurie de médecins de famille et d’une forte incidence de problèmes de santé mentale comparativement à la moyenne provinciale. Au cours des trois dernières années, l’un des plus importants facteurs pour déterminer l’avenir de l’hôpital consiste à garantir que l’HGBG est en mesure d’étendre les services pour rattraper les accumulations et les retards prolongés tout en répondant aux besoins attendus de la collectivité. »

En raison de l’accroissement de la population et de l’âge du bâtiment (ouvert en 1976), l’HGBG a présenté une proposition de nouvel hôpital qui serait achevé dans les années 2030. Un édifice aussi vieux que l’HGBG présente d’importants défis dont l’infrastructure vieillissante nécessitant un investissement constant pour en prolonger la durée de vie, le manque d’espace physique adéquat pour satisfaire aux besoins actuels de patients, et la croissance significative de la demande attribuable au vieillissement de la population et aux personnes qui viennent s’établir dans la région.

« Dans les années 70, époque à laquelle l’hôpital a été conçu, le volume de patients différait beaucoup du volume d’aujourd’hui et ces volumes sont appelés à changer radicalement au cours des vingt prochaines années, » a dit M. Kastelic. « Nous prévoyons que le futur hôpital doit compter plus de 240 lits, soit le double de la capacité actuelle. L’HGBG prévoit d’autres nouveaux services et projets d’immobilisation qui seront transformateurs pour les patients desservis par cet excellent hôpital, et j’attends avec impatience de voir les incroyables progrès que l’HGBG s’apprête à réaliser. »

En plus du futur hôpital et dans un délai beaucoup plus court, l’HGBG est à veille de débuter la construction d’un agrandissement pour accueillir son premier appareil d’IRM. Aussi, l’hôpital continue à travailler activement auprès de partenaires et du gouvernement provincial pour faire avancer le programme de santé mentale aigue qui nécessitera une importante annexe au bâtiment actuel.

« Le programme de santé mentale de l’HGBG n’arrivera jamais trop tôt pour la collectivité et la région, » a ajouté M. Kastelic. « Au cours des quatre dernières années, le service des urgences de l’HGBG a enregistré une augmentation de 300 pour cent des visites liées à la santé mentale. Vu la pénurie de lits dans la région, il n’est pas rare que les patients attendent plus de 100 heures avant qu’un placement approprié ne soit disponible. »

À l’heure actuelle, près de la moitié des patients en santé mentale se présentent à l’HGBG souffrant d’un diagnostic physique concomitant et nécessitant une stabilisation médicale avant d’effectuer un transfert vers un lit de santé mentale. Disposer de lits de santé mentale aigue pour patients hospitalisés à l’HGBG permettra aussi aux patients d’avoir accès aux soins équitables axés sur la personne, car ils pourront recevoir les traitements médicaux et de santé mentale simultanément.

L’expansion proposée de la santé mentale et le nouvel hôpital contribueront à créer environ 700 nouveaux emplois bien rémunérés dans la collectivité et relancera l’économie locale de manière significative.

Alors que le mandat de trois ans de M. Kastelic au poste de président du CA touche à sa fin, il se dit très encouragé par l’équipe de dirigeants, le personnel, le personnel professionnel et les bénévoles, y compris ses collègues au CA, qui dévouent leur carrière, leur temps et leur expertise à l’HGBG.

« Nous n’aurions pas été en mesure d’accomplir ce que l’hôpital a réalisé sans le soutien de l’équipe dévouée de l’HGBG,  » a dit M. Kastelic. « C’est l’équipe qui fait de l’HGBG un endroit spécial sur lequel les patients peuvent compter pour vivre une excellente expérience personnalisée, parce que l’équipe met l’accent soigner sa communauté composée de parenté, d’amis et de voisins. »

« La fondation de l’hôpital constitue un autre participant clé à notre succès, car elle se consacre inlassablement à la collecte de fonds pour transformer nos plans de croissance en réalité, » a ajouté M. Kastelic. « Enfin, je tiens à reconnaître Jill Dunlop, députée de Simcoe-Nord, les maires des municipalités locales, les chefs autochtones et d’autres représentants élus de leur soutien continu et de l’avancement des plans de l’HGBG pour le bien des collectivités desservies. »

Le conseil d’administration de l’hôpital planifie une transition harmonieuse en attendant d’accueillir la nouvelle présidence qui sera annoncée suite à l’assemblée générale annuelle en juin. M. Kastelic continuera d’occuper le poste de président sortant du conseil d’administration pendant les trois prochaines années. De plus, le rapport annuel de HGBG sera publié sur le site Web de l’hôpital à la fin juin – https://gbgh.on.ca/public-reporting/.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca